Le Médiateur du crédit aux entreprises trouve une solution dans 61 % des cas.


« Cette fonction est assurée par une équipe de 12 personnes à Paris et par le personnel du réseau de la Banque de France. Elle a été créée en 2009 au sortir de la crise financière dans le but de régler les litiges entre les entreprises et leurs banquiers.

En Aquitaine, le nombre de dossiers déposés chaque mois à la médiation était de 20 en 2014; cette année, il n’est plus que de 15 ou 16. Sans doute faut-il y avoir le signe d’une baisse des contentieux entre les entrepreneurs et les banques.

Mais, ce chiffre est aussi le révélateur d’un autre fait : « des entrepreneurs ne connaissent pas le médiateur », dit Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises. Il s’agit souvent de très petites entreprises (TPE de moins de 10 salariés), de petits commerçants, d’artisans notamment dans le secteur en difficulté du bâtiment ainsi que dans la restauration. Des personnes isolées, non adhérentes d’une organisation professionnelle et se rendant peu à leur Chambre de commerce et d’industrie ou leur Chambre de métiers. » (Extrait de aldatu.org du 15/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.aldatu.org/fr/actualite/article/le-mediateur-du-credit-aux-entreprises-trouve-une-solution-dans-61-des-cas.html

 

Assurances : 11 740 demandes de médiation en 2014, soit une hausse de 12,7%


« Comme les années précédentes, le nombre des demandes de médiation n’a cessé de croître dans des proportions très importantes », évoque Francis Frizon, médiateur de la FFSA.

« Pour la publication de son dernier rapport, Francis Frizon, médiateur de la FFSA, fait part  d’un nouveau record du nombre de dossiers reçus. En 2014, un peu plus de 11 740 demandes ont été formulées, soit une hausse de 12,7%

Les années se suivent et se ressemblent. Dans sonrapport 2014-2015, le médiateur de la FFSA a recensé 11 745 dossiers en 2014, soit 1 284 demandes de plus qu’en 2013. Un nouveau record mais aussi la poursuite d’une croissance forte et régulière des demandes amorcée depuis 2008 (4350 dossiers traités). « Comme les années précédentes, le nombre des demandes de médiation n’a cessé de croître dans des proportions très importantes », évoque Francis Frizon, médiateur de la FFSA. Et de préciser : « Pour mémoire, lors de ma prise de fonction en 2000, je n’ai été saisi que de 534 demandes. » (Extrait de argusdelassurance.com du 9/11/2015)

pour en savoir plus : http://www.argusdelassurance.com/acteurs/demandes-de-mediation-dans-l-assurance-record-battu-en-2014.100347

Maroc : LE SECTEUR DES ASSURANCES SE DOTE D’UN DISPOSITIF DE MÉDIATION


« La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR), en partenariat avec la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (DAPS), a le plaisir d’annoncer qu’elle met à la disposition, des assurés et des bénéficiaires de prestations d’assurances, un dispositif de médiation qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2016.

Ce moyen alternatif de règlement des litiges a pour objet d’améliorer la relation avec la clientèle, de fluidifier le règlement d’un certain nombre de dossiers et d’éviter aux assurés le recours systématique aux tribunaux.

Sont éligibles à la médiation, les litiges qui n’ont pas fait l’objet d’une action en justice et dont le montant est supérieur à 5.000 DHS opposant exclusivement les particuliers aux entreprises d’assurance.
Le recours au service du médiateur est gratuit pour le demandeur et son avis s’impose à l’entreprise d’assurances lorsque le montant ne dépasse pas 50.000 DHS. » (Extrait de lnt.ma du 9/11/2015)

Pour en savoir plus :http://lnt.ma/le-secteur-des-assurances-se-dote-dun-dispositif-de-mediation/

Conférence : « La médiation étendue à tous les secteurs de la consommation – échanges sur l’esprit, les moyens et la méthode ». Compte-rendu de Pierre Guerder


« Le 28 octobre 2015, le club des médiateurs de services au public (23 dont le médiateur de l’assurance) a fait salle comble, à Bercy, à l’occasion de la deuxième conférence annuelle qu’il organisait sur le thème « La médiation étendue à tous les secteurs de la consommation – échanges sur l’esprit, les moyens et la méthode ». Le président du club, M. Emmanuel Constans, a introduit la conférence, qu’il a ensuite animée avec Mme Marie Laure Augry médiateur des rédactions de France 3.Le cadre juridique de la médiation de la consommation a été précisé par Mme Nathalie HOMOBONO, directrice générale de la DGCCRF.

Les institutions européennes ont choisi de promouvoir la médiation dans les pays de l’UE. Une première directive du 21 mai 2008 a prescrit le développement de la médiation civile et commerciale. Elle a été transposée en France par une ordonnance du 16 novembre 2011 et un décret du 20 janvier 2012 dont le dispositif est étendu au contentieux administratif par le projet de loi J 21 (justice du 21e siècle). Une nouvelle directive 2013/11/UE du Parlement européen et du Conseil en date du 21 mai 2013 a été relative au règlement extra-judiciaire des litiges de consommation (RELC). La transposition de cette directive a été réalisée par l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 (JO 21 août 2015) et par le décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015 (JO 31 octobre 2015) qui ont modifié la partie législative et la partie réglementaire du code de la consommation. Un règlement n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 a visé de plus à mettre sur pied une plateforme de réglement en  ligne des ltiges de consommation à l’échelle européenne.

Ces textes ont institué un nouveau droit pour les consommateurs, le droit à la médiation, et une nouvelle obligation à la charge des professionnels, qui doivent fournir à leurs clients un accès gratuit à la médiation. » (Extrait du site pgma.fr)

Pour en savoir plus : http://pgma.fr/index.php?p=1_31_M-diation-des-litiges-de-la-consommation

Médiation et consommation : DISCOURS DE LA SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT, DE LA CONSOMMATION ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (28/10/2015)


Discours prononcé à l’occasion de la Conférence du Club des Médiateurs de Services au Public

« La médiation étendue à tous les secteurs de la consommation : Echanges sur l’esprit, les moyens et la méthode » – Mercredi 28 octobre 2015 – Bercy – Paris 12

« 1.  Mesdames, Messieurs, La France a une longue tradition de médiation dans le domaine de la consommation. Au cours des vingt dernières années, beaucoup de dispositifs de médiation ont vu le jour, que ce soit à l’initiative de grandes entreprises – comme EDF, la SNCF, La Poste – ou de certains secteurs professionnels, à l’image de celui des communications électroniques. Des systèmes de médiation ont également été initiés ou généralisés par le législateur, par exemple en matière d’énergie – avec le médiateur national – ou dans le secteur bancaire. Parallèlement, des travaux ont été menés au sein du Conseil National de la Consommation pour garantir l’efficacité des procédures de médiation, homogénéiser les pratiques des médiateurs et en accroître la visibilité à différents niveaux. Deux avis ont été adoptés en ce sens par cette instance en 2004 et 2007. La démarche actuelle permet donc de généraliser des dispositifs qui ont fait leurs preuves, ce qui favorise la confiance entre consommateurs et professionnels en facilitant la résolution de leurs éventuels litiges. (Extrait du discours)

Intégralité du discours sur : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/19962.pdf

Nomination : Philippe Baillot nommé médiateur unique du secteur des assurances


Cette nomination intervient alors que le secteur de l’assurance était tenu de respecter les obligations de la directive du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC) et de sa transposition dans le droit français par l’ordonnance du 20 août 2015.

« A 59 ans, le directeur de Bred Banque Privée (Groupe BPCE), est nommé médiateur de l’assurance. Cette désignation vise à mettre la profession en conformité avec la transposition dans le droit français de la directive du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).

On attendait sa désignation pour septembre. Elle intervient finalement début novembre. Philippe Baillot a été désigné médiateur de l’assurance, pour un mandat de trois ans, par décision conjointe deFrancis Amand, président de l’Institut National de la Consommation (INC), Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et Bernard Spitz, président de l’AFA.

UN PARCOURS DANS L’ASSURANCE

Philippe Baillot est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Paris I et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il a occupé plusieurs fonctions dans le secteur de l’assurance : secrétaire général du département des assurances de personnes de l’UAP en 1986, il rejoint Abeille Vie en 1988 en tant que directeur juridique puis directeur du Développement en 1997.

En 2000, il prend la direction du marketing stratégique d’Aviva Franceet depuis 2002, celle de BRED Banque Privée (Groupe BPCE). » (Extrait de argusdelassurance.com du 2/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.argusdelassurance.com/institutions/philippe-baillot-nomme-mediateur-unique-de-l-assurance.100047#xtor=RSS-3

« Médiation et consommation : l’institutionnalisation se profile » article publié par Maryvonne HENRY


JuriTravailMaître Maryvonne HENRY

« Nathalie HOMOBONO, directrice générale de la DGCCRF, a présenté un panorama précis de la mise en ½uvre de la généralisation de la médiation de la consommation : plusieurs décrets sont attendus rapidement, dont un la semaine prochaine. Une commission d’évaluation sera mise en place mi-novembre, chargée de l’appréciation des candidatures des futurs médiateurs de la consommation.

La CGPME, l’AFOC, le MEDEF et la FNAUT, représentant les entreprises et les consommateurs, ont présenté leur vision de la mise en place de ces médiations. L’AFOC plaide par exemple pour des médiateurs sectoriels. La CGPME a mis en avant la difficulté qu’il y aura pour les petits commerçants à communiquer sur la médiation (elle propose un affichage dans les commerces de proximité).

(…) Les associations ou organisations de la Plateforme de la Médiation (Centre de médiation et d’arbitrage de la CCIP, Fédération nationale des centres de médiation, Association nationale des médiateurs, Institut d’expertise d’arbitrage et de médiation), présentes aujourd’hui (parmi les sept organisations de la plateforme) ont donné quelques repères aux futurs médiateurs de la consommation sur « Comment devenir médiateur de la consommation ? » : une formation initiale est indispensable, tout comme une formation continue. Avant d’être médiateur sectoriel ou médiateur de la consommation, le médiateur est d’abord l’initiateur d’un processus commun à toute médiation. Cela s’apprend. » (Extrait  de juritravail.com du 29/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.juritravail.com/Actualite/madiation-civile/Id/226901

médiation consommation : publication du décret n° 2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation


Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil

Des articles qui devraient entraîner des commentaires :

« Art. R. 152-3. – Le médiateur communique, à la demande de l’une des parties, tout ou partie des pièces du dossier.

« Le médiateur peut recevoir les parties ensemble ou séparément. A défaut d’accord amiable entre elles, il leur propose une solution pour régler le litige.

« Art. R. 152-4. – Le médiateur, en faisant connaître aux parties la solution qu’il propose, leur rappelle, par courrier simple ou par voie électronique :
« a) Qu’elles sont libres d’accepter ou de refuser sa proposition de solution ;
« b) Que la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction ;
« c) Que la solution peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge.
« Le médiateur précise également quels sont les effets juridiques de l’acceptation de la proposition de solution et fixe un délai d’acceptation ou de refus de celle-ci. » (extrait de legifrance.gouv.fr du 31/10/2015)

L’intégralité du contenu du décret sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/10/30/EINC1517228D/jo

Assurances : un médiateur unique pour régler les litiges d’assurance depuis le 1/09/2015


« Depuis le 1er septembre 2015, l’assuré mécontent qui n’a pas obtenu satisfaction auprès de son assureur n’a plus qu’un médiateur à saisir. Une nouvelle charte rappelle le fonctionnement de la Médiation de l’assurance.(…) Aucune action juridique ne devra être engagée en préalable au recours à la Médiation de l’assurance. Le professionnel assureur devra toutefois avoir communiqué sa position définitive avant de faire appel à cette instance. Il est nécessaire ensuite de constituer son dossier de façon la plus complète possible avec les informations utiles à son examen : résumé du litige, décisions contestées par l’assuré, dates des événements à l’origine du différend, nom de la société d’assurances, numéro de contrat et celui de l’éventuel dossier de sinistre concerné par le litige.

Les copies des courriers échangés avec l’assureur sont également à joindre à ce descriptif. L’ensemble du dossier doit être envoyé en recommandé avec avis de réception à : La Médiation de l’assurance – TSA 50 110 – 75441 Paris cedex 09. Il sera bientôt également possible de saisir en ligne sa demande de médiation sur un site spécifique. » (Extrait de mutex.fr

Pour en savoir plus : http://www.mutex.fr/Actualites/Le-dossier-pratique/Un-mediateur-unique-pour-regler-ses-litiges-d-assure

Belgique : Moins de plaintes sur les perturbations du réseau internet auprès du médiateur des télécommunications


« Le service de médiation pour les télécommunications a reçu en 2014 1.963 plaintes concernant des défaillances numériques. Ce nombre a systématiquement diminué au cours des dernières années, passant de 2.948 en 2011 à 2.576 en 2012 et 2.046 en 2013. Lors des 8 premiers mois de 2015, 1.043 plaintes ont été reçues, d’après une réponse donnée mercredi par le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo à une question écrite de Roel Deseyn (CD&V). Les nouvelles décisions sur les indicateurs de qualité de service prises par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications en juillet, entreront en vigueur le 1er janvier. « Les opérateurs devront annoncer leurs premiers résultats à l’institut en juin prochain », a indiqué le ministre. Le montant total des compensations exigées pour les dommages engendrés par les perturbations en 2014 n’est pas encore connu du ministre. » (Extrait de metrotime.be du 14/10/2015)

Pour en savoir plus : http://fr.metrotime.be/2015/10/14/news/moins-de-plaintes-sur-les-perturbations-du-reseau-internet-aupres-du-mediateur/

Consommation : la Médiation Tourisme et Voyage étend son champ de compétence


« Suite à la publication de l’ordonnance « Médiation » le 20 août dernier, l’association MTV (Médiation Tourisme et Voyage) intègre progressivement dans son champ d’action toutes les entreprises du secteur touristique, qui ne disposeraient pas déjà d’un médiateur. » (extrait de tourmag.com  du 4/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.tourmag.com/La-Mediation-Tourisme-et-Voyage-etend-son-champ-de-competence_a76230.html