Symposium de la Profession de Médiateur 2026 : « une éducation de l’altérité ?  » les 18 et 19 juin 2026 à Paris


« Les 18 et 19 juin à Paris se tiendra le Symposium de la Profession de Médiateur 2026.

Cette année, professionnelles et professionnels se réuniront autour du thème :
« La médiation professionnelle, l’ingénierie relationnelle, entre discipline et pratique d’une instruction et d’une éducation de l’altérité. »

Pendant deux jours, ateliers, échanges et travaux permettront d’explorer :
– l’évolution des relations humaines,
– la professionnalisation de la médiation,
– l’ingénierie systémique relationnelle,
– les perspectives ouvertes par l’altérité dans les modes de régulation. » (Extrait)

Programme et inscription sur https://www.linkedin.com/posts/cpmn-symposium2026-altaezritaez-share-7472105710487670784-V9Az/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

Séance inaugurale 1er congrès de la FFCM : discours de Romain CARAYOL, Président de la FFCM, 11-12/06/2026


A consulter sur https://www.linkedin.com/posts/romain-carayol-131a4612_pour-celles-et-ceux-que-cela-peut-int%C3%A9resser-ugcPost-7470896077332754433-DnlH/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

Rappel : LETTRE DES MEDIATIONS hors-série N° 1/mars 2026 : « Récits de médiation : cheminements, transformations », coordination : Chantal JAMET, Zohra BEROS, Françoise HOUSTY, 71p


Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du hors-série n°1 de la Lettre des Médiations « Récits de médiation : cheminements, transformations », coordination : Chantal JAMET, Zohra BEROS, Françoise HOUSTY, 71p.

Vous pouvez soutenir la Lettre des Médiations et la Revue des Médiations en faisant un don ou en adhérant à l’Association Francophone pour le Développement  de la Médiation (AFDM) : https://forms.gle/r2o1wcLmkEfnSHwXA

La Lettre des Médiations

Lettre des Médiations Hors série N°1 « Récits de médiation : cheminements, transformations » à télécharger sur https://www.observatoiredesmediations.org/coreWeb/docReader/myReader.php?fID=refBibliography_ID-168_No-01.pd

Lettre des Médiations Hors série N°2  » Courants et méthodes en médiation « à télécharger sur https://www.observatoiredesmediations.org/Asset/Source/refBibliography_ID-169_No-01.pdf

Revue des Médiations N°6: «Courants et méthodes en médiations» à télécharger sur https://www.observatoiredesmediations.org/Documentation/Bibliographie?ID=167

« Un bilan du premier CNM et une réflexion sur son devenir » par Jean Rooy et Jean-François Pellerin, Lettre du SYME n°70 Juin 2026


« La médiation cherche depuis 40 ans à trouver sa voie et sa place en France. Elle bénéficie aujourd’hui d’une bonne estime générale, de la motivation de médiateurs sans cesse plus nombreux, et d’un nombre croissant de domaines d’application. Mais elle se heurte aussi dans la pratique à une faible culture française de l’amiable, voire à une préférence nationale pour l’affrontement judiciaire, qui se traduisent encore par une insuffisante progression.

Compte tenu de la complexité de cette situation, le travail du premier conseil national de la médiation (juin 2023 – avril 2026) a permis, sous la présidence engagée de Frédérique Agostini, de réunir ses membres éminents, avec des experts invités, dans des échanges bien ouverts à toutes les médiations représentées. Il a ainsi effectué avec beaucoup de méthode un premier état des lieux. Dans son rapport final, remis en avril au Garde des sceaux (voir en pj), ce conseil a émis 75 recommandations pour une médiation de qualité.

Ces recommandations couvrent quantité de sujets qui intéressent les médiateurs comme les prescripteurs au sens large. Nous ne perdons pas de vue qu’il s’agit de recommandations donc qu’elles restent à traduire dans la réalité des pratiques et parfois des règlements.

Mais ce conseil est aussi marqué par la mission qui lui a été assignée et par sa composition. Son rapport, orienté sur la qualité de la médiation, est-il suffisant pour permettre l’émergence d’une nouvelle profession dont la finalité est une rénovation profonde du traitement des litiges et des conflits ? C’est sûrement une étape indispensable, mais le travail doit encore se poursuivre et la question est de savoir comment. C’est ce que nous allons aborder ci-après. » (Extrait de syme.eu

En savoir plus sur https://www.syme.eu/articles/209731-un-bilan-du-premier-cnm-et-une-reflexion-sur-son-devenir

« Clap de fin : le Conseil national de la médiation a remis le 16 avril 2026 son rapport au ministère de la Justice » par Fabrice Vert, magistrat, membre du Conseil national de la médiation


« Le Conseil national de la médiation, instance de réflexion et de proposition sur la médiation, a remis son rapport de fin de mandat (juin 2023-avril 2026) le 16 avril 2026. Le décryptage de Fabrice Vert, premier vice-président au tribunal judiciaire de Paris, membre du Conseil national de la médiation, vice-président de GEMME France. » (Extrait de actu-juridique.fr du 22/04/2026)

Article à consulter sur https://www.actu-juridique.fr/arbitrage-marl/clap-de-fin-le-conseil-national-de-la-mediation-a-remis-le-16-avril-2026-son-rapport-au-ministere-de-la-justice/?utm_campaign=Newsletter%20Actu-Juridique%20du%2028%2F04%2F2026&utm_medium=email&utm_source=mailjet

Remise du rapport final du Conseil National de la Médiation (CNM) et du prix « Jeunesse et médiation » du CNM le 16 avril 2024


« Les 75 recommandations remises aujourd’hui tracent une ligne ambitieuse autour de priorités fortes :
➡️ développer la culture de la médiation auprès du grand public et des institutions
➡️ renforcer la qualité des pratiques par la déontologie et la formation initiale et continue
➡️ améliorer l’accès à la médiation, notamment pour les familles et les justiciables
➡️ structurer les listes de médiateurs auprès des cours d’appel
➡️ mieux financer la médiation et renforcer son attractivité économique
➡️ évaluer les dispositifs existants pour diffuser les bonnes pratiques
➡️ encourager la médiation dans les entreprises, les organisations et les territoires.

J’ai également eu la grande joie de remettre, ce matin, aux côtés de Catherine Becchetti-Bizot, Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le Prix « Jeunesse et médiation » du CNM qui distingue des initiatives exemplaires menées dans des écoles et collèges pour apprendre aux plus jeunes l’écoute, la coopération et la résolution apaisée des conflits. Un symbole fort pour nous puisque la culture de la médiation se construit dès la plus tendre enfance.

Premier prix ex-aequo :
– Ecole élémentaire Kerlor de Pornic (Loire Atlantique)
-Collège du Blanc Marais de Rimogne (Ardennes)

Mention spéciale du Jury :
-Ecole primaire d’Insming (Moselle)- Ecole primaire Antoine Beille de Nissan-lez-Ensérune (Hérault) » (Extrait linkedin.com)

Source : Myriam Bacqué https://www.linkedin.com/posts/myriam-bacqu%C3%A9-98449a48_aujourdhui-au-minist%C3%A8re-de-la-justice-share-7450576288404148224-AdoG?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

Lettre d’information n°14 -Avril 2026 de l’Association pour une Approche Transformative du Conflit (AATC)






« Notre toute nouvelle Association pour une Approche Transformative du Conflit (AATC) est désormais bien lancée ! Nous avons passé hier la barre symbolique des 50 membres et, à en juger par la liste des « aficionados » de l’approche (personnes abondamment formées voire certifiées, affichant volontiers leur adoption du modèle, contribuant parfois à sa promotion voire son enseignement…) que je connais et qui n’en font pas encore partie, il n’y a pas de raison que cela s’arrête en si bon chemin 🙂

Mais il ne suffit pas d’être nombreux, encore faut-il se mettre en mouvement !

A cet effet, d’ici la fin du mois d’avril, nous consulterons les membres pour identifier des dates au mois de juin, afin d’organiser une série de réunions destinée à mettre en commun nos envies, nos attentes et nos idées quant à l’action de notre association.

L’objectif est que chaque membre qui le souhaite puisse partager ce qu’elle ou il attend de cette association, et entrevoir ce qu’elle peut y trouver et/ou lui apporter.

Par ailleurs, la création de l’association donne naturellement lieu à une évolution de notre dispositif de communication, qui a commencé et va se poursuivre progressivement :

  • Mise à jour du site web, sommaire pour l’instant, plus significative dans les mois qui viennent, au service d’un public plus large et diversifié (membres, grand public, partenaires et institutions) – Visiter le site
  • Utilisation de la plateforme HelloAsso pour les inscriptions aux événements et activités pour les membres et les non membres – S’inscrire à nos prochaines activités
  • Création d’une page Linkedin, ouverte à tous les utilisateurs de ce réseau social pour un partage d’informations « au fil de l’eau » – S’abonner à la page Linkedin
  • Maintien de la lettre d’information régulière par courriel pour les « sympathisants » de notre liste de diffusion (environ 700 à ce jour)
  • Mise en place prochaine d’une lettre d’information dédiée aux membres
  • Création d’un groupe privé Linkedin pour des interactions libres et des partages d’informations au fil de l’eau réservés aux membres – Rejoindre le groupe

Enfin, en attendant de reprendre nos conférences ouvertes à toutes et tous, nous invitons les personnes initiées à l’approche transformative à s’inscrire à nos prochaines activités, en particulier celles à très court terme :
– Café thématique du 16 avril, sur le thème « Poser le cadre » transformatif (Introduction par un formateur et partage d’expériences entre praticiens)- gratuit et réservé aux membres
– Foire Aux Questions du 23 avril (un formateur agréé répond à toutes vos questions sur la théorie ou la pratique) – gratuit et réservé aux membres

– Entraînements libres des 23 et 27 avril – gratuit pour les membres » (Extrait)

En savoir plus sur https://www.helloasso.com/associations/association-pour-une-approche-transformative-du-conflit

Publication de la Newsletter de la Fédération Suisse de la Médiation, avril 2026


A consulter sur https://mein.fairgate.ch/fsm/archive/newsletterpreview/685285

Congrès National de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CENTRES DE MEDIATION (FFCM) – thème : l’Economie de la Médiation, les 11 et 12 juin 2026 à Marseille


inscription et programme sur https://lnkd.in/d5GS7p3k

« La diplomatie féministe peut être une arme de paix »: vers des quotas de femmes dans les négociations internationales? (tv5monde.com du 25/09/2025)


« Des quotas de femmes dans toutes les négociations internationales pour faire avancer la paix dans le monde: telle est la proposition de résolution présentée à l’ONU en septembre 2025. Entretien avec l’artiviste et ambassadrice de la paix Guila Clara Kessous, et Jocelyne Adriant-Mebtoul, experte en géopolitique des droits des femmes, qui plaident toutes deux pour une diplomatie féministe.

Avez-vous déjà vu de grands accords diplomatiques de paix signés par des femmes? De 1992 à 2019, seules 13% des négociateurs, 6% des médiateurs et 6% des signataires d’accords de paix étaient des femmes. Pourtant, elles constituent la majorité des populations touchées lors de conflits: jusqu’à 80% des déplacés sont des femmes et des enfants. » (Extrait de tv5monde.com du 25/09/2025)

En savoir plus sur https://information.tv5monde.com/terriennes/la-diplomatie-feministe-peut-etre-une-arme-de-paix-vers-des-quotas-de-femmes-dans-les-negociations-internationales-2791428

XIIIᵉ Conférence du Forum Mondial de la Médiation 16 – 19 Novembre 2026 Donostia / Saint-Sébastien, Espagne