Publication : « Jeunes : préparer demain avec eux, dès maintenant », INTER-médiés N° 19, mai 2026, 68p.


Un peu d’auto-promotion pour ce numéro n° 19 d’INTER-médiés, consacré aux « jeunes », ces « futurs artisans de la paix », comme le soulignent dans leur éditorial, Joëlle Dunoyer et Marion Delisse, les coordinatrices du numéro. En ces temps troublés par les guerres et d’autres événements violents, elles rappellent à juste titre qu’il ne faut pas sombrer dans le pessimisme et qu’il convient de continuer à « semer les graines du dialogue et de la paix », surtout auprès des jeunes générations. En ce sens, comme le souligne mon article, la médiation scolaire et, plus particulièrement, l’apprentissage de la médiation dès le plus jeune âge constituent l’un des meilleurs moyens de développer une culture de la médiation dans nos sociétés.

Sur cette question de l’apprentissage de la médiation, Mariane Souquet, pionnière dans le domaine scolaire, souligne également que la médiation scolaire s’inscrit dans « un processus éducatif qui permet un changement d’attitude vis-à-vis du conflit ». Elle considère qu’« apprendre à vivre ensemble fait partie intégrante des missions de l’école » et regrette qu’aujourd’hui, après une période faste, les établissements scolaires s’investissent davantage dans d’autres approches que dans la médiation par les pairs.

À côté de la médiation par les pairs, le numéro relate d’autres initiatives, notamment pour lutter contre le harcèlement scolaire, avec la présentation de projets de prévention et de médiation menés dans deux établissements scolaires à Paris. Ces projets reposent en particulier sur la mise en place d’« ateliers sur les émotions », sur l’utilisation de la technique des « messages clairs » et sur la formation d’élèves au rôle d’« ambassadeurs ». Dans le même esprit, Pablo Ferez, enseignant d’EPS, présente dans un entretien, un projet mis en œuvre dans un collège, inspiré de la justice restaurative. Ce projet vise notamment à repérer les situations de « bouc émissaire » à partir de « la théorie du triangle de l’abus », développée par Eric Verdier, psychologue et formateur.

Ce foisonnement d’initiatives relaté dans ce numéro montre à la fois l’existence d’une richesse créative dans les établissements scolaires, mais traduit aussi une certaine carence du ministère de l’Éducation dans la prise en charge de ses missions éducatives. En effet, on peut regretter qu’il n’existe pas de véritable politique d’évaluation de ces dispositifs afin d’en faire ressortir « les bonnes pratiques » et de les développer à l’échelle nationale.

Jean-Pierre Bonafé-Schmitt

Lettre des Médiations

En savoir plus sur https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n19/

JOURNEE EUROPEENNE VITEM : « Ville et Territoire Médiation » le 04 février 2026 9h00 – 17h30 – Hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine


Inscription :afpad93vitem@gmail.com

Audio : L’ABC de la médiation familiale : «Les jeunes majeurs» par Martine Mailhol, médiatrice familiale spécialisée en protection de l’enfance et animé par Justine Lacombe et Lucia Vintila, le 10/07/2025 (cfmradio.fr)


« Dans ce nouveau numéro on s’intéresse au cas spécifiques de médiations familiales avec de jeunes majeurs concernés.

Invité(s) : Martine Mailhol, médiatrice familiale spécialisée en protection de l’enfance

Présenté par Justine Lacombe et Lucia Vintila, CFM rodez (Extrait)

Audio à écouter sur https://www.linkedin.com/posts/justine-lacombe-0089a9203_les-jeunes-majeurs-activity-7351606188955881473-hC-x/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

Formation : « La médiation familiale parents-adolescents » organisée par la FENMEF (septembre-octobre 2025)




📅 Prochaines sessions à Paris :
📌25-26 septembre (modules 1 & 2)
📌13-14 octobre 2025 (modules 3 & 4)

Inscription et programme sur https://www.fenamef.asso.fr/formations/catalogue-formations/af10-mediation-parents-adolescents/

Audio : « La médiation familiale : la relation ado/parents » avec une psychologue, une médiatrice et une famille (radioclub.fr)


« Place Publique vous donne rendez-vous avec les médiatrices familiales de AGSS de l’UDAF et La Sauvegarde du Nord sur le thème parent/ado, 2e émission.

Les associations La Sauvegarde du Nord et AGSS de l’UDAF vous expliquent les problèmes rencontrés dans la relation parent/ado : comment accompagner au mieux l’adolescent durant cette période ? Qu’est-ce qui permet au médiateur familial de distinguer deux types de médiation ? Quels sont les signes alertant qu’un parent peut observer chez un adolescent ? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience de la famille ?

Invitées : Solenne Langeron (psychologue), Séverine (mère), Ambre et Jade (adolescentes) Nadège Delacour (médiatrice familiale de l’AGSS de l’UDAF) et Hélène Lefebvre (médiatrice familiale à la Sauvegarde du Nord) » (Extrait de radioclub.fr du 26/03/2025))

A écouter sur https://radioclub.fr/la-mediation-familiale-la-relation-ado-parents-2/

Colloque: La place de la médiation dans la justice des mineur, le 24 juin 2025, Université de Fribourg (Suisse)


« A l’occasion des 20 ans d’existence du Bureau de la médiation pénale pour mineurs de Fribourg (BMPM), cette journée propose un arrêt sur images de cette pratique de justice restaurative. Elle se conjuguera sur une base d’intervenant-e-s du terrain (médiateurs/trices, juges), avec des témoignages de médiant-e-s ayant participé à des processus, mais se nourrira aussi d’exposés en lien avec cette pratique en Suisse et à l’étranger, en Belgique notamment. » (Extrait)

Intervenant·e·s

Antonio Buonatesta, membre du Board du Forum européen de Justice restaurative, Belgique
Tania Casa, médiatrice au BMPM
Caroline Chavaillaz, intervenante en protection de l’enfant, SEJ, Fribourg
Pascale Coquoz, spécialiste en santé sexuelle, Fribourg
Gérard Demierre, médiateur au BMPM, responsable du CAS en justice des mineurs, Université de Fribourg
Sandra Dietsche, médiatrice au BMPM
Pierre-Laurent Dougoud, juge au Tribunal pénal des mineurs de Fribourg
Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg
Marie-José Lacasa Diaz, spécialiste en psychothérapie, reconnue au niveau fédéral, superviseuse, Genève
Michel Lachat, ancien juge des mineurs, Fribourg
Camille Perrier Depeursinge, professeure de droit pénal et présidente de l’AJURES, Lausanne
Nicolas Queloz, professeur émérite de droit pénal et de criminologie, directeur du CAS en justice des mineurs, Université de Fribourg

Programme et inscription sur https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=3533

Webinaire : « La prévention et la gestion des rixes entre bandes : comment la médiation sociale peut-elle agir en prévention pour éviter ces phénomènes ? » organisé par France Médiation et l’ANCT, le 3 avril 2025 de 13h30 à 14h30


Suisse : « La médiation en droit pénal des mineurs, un outil encore marginal » par Bathsheba Huruy et Antonio Fontana (letemps.ch)


« Efficace mais rare, la médiation pénale des mineurs concerne principalement les infractions sexuelles commises par des adolescents. Entre 2020 et 2023, elle n’a été utilisée que dans 1,8% des affaires, malgré un taux de réussite élevé lorsqu’elle est mise en œuvre. Résistances judiciaires et disparités cantonales mettent des freins.

Durcir le droit pénal des mineurs est un débat récurrent au parlement. En mars
dernier, la conseillère nationale UDC Nina Fehr Düsel plaidait pour une plus grande
sévérité face aux délits graves. Pourtant, la punition n’est pas le seul levier prévu par la loi. En effet, les juges ont la possibilité d’envoyer les affaires en médiation, une solution introduite en 2007, qui vise à responsabiliser les jeunes tout en offrant aux victimes une réparation adaptée. Bien que cette pratique affiche une réussite comprise entre 76 et 95%, et que les deux parties parviennent à trouver un accord dans la grande majorité des cas, la médiation reste très peu utilisée en Suisse.  » (Extrait letemps.ch du 29/12/2024)

En savoir plus sur https://www.letemps.ch/suisse/la-mediation-en-droit-penal-des-mineurs-un-outil-encore-marginal

AFRIQUE : 1ÈRE COHORTE DU RÉSEAU DE LA JEUNESSE AFRICAINE SUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS ET LA MÉDIATION (RÉSEAU WISEYOUTH)


Québec : le projet pilote de médiation en protection de la jeunesse mis en place en 2021


« En septembre 2021, un projet pilote de médiation en protection de la jeunesse a été mis en place dans le district judiciaire de Québec pour permettre aux familles qui vivent une intervention de la DPJ d’en arriver à une entente à l’extérieur des tribunaux.

Depuis l’automne 2022, le projet pilote de médiation en protection de la jeunesse est désormais disponible dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et des Laurentides.

Ce projet est porté conjointement par le MJQ et le MSSS. Le projet répond à une recommandation de la commission Laurent.

(….)

La médiation en matière de protection de la jeunesse propose un mode de solution additionnel permettant aux familles admissibles d’arriver à une entente sur les mesures volontaires, ou encore à un projet d’entente, le tout à l’extérieur des tribunaux. La médiation se déroule dans un contexte qui favorise la collaboration, l’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits.

Dans le cadre de la médiation, les échanges sont dirigés par un médiateur impartial, lequel s’assure que chacune des parties puisse communiquer librement et pleinement aux autres ses besoins et ses attente » (Extrait de justicequebec.blogspot.com du 7/12/2023)

En savoir plus sur https://justicequebec.blogspot.com/2023/12/connaissez-vous-le-service-de-mediation.html

La médiation, une solution contre la radicalisation de jeunes ?


« Le Programme Régional de Médiation de Sûreté à caractère Éducatif (PRMSE) fait intervenir 18 médiateurs dans les lycées des Alpes du Sud. Ils viennent discuter avec des élèves et observer leurs comportements pour notamment prévenir des risques comme la radicalisation.

Tous les jours, Romain Nouaille-Degorce et Laëticia Simon vont à la rencontre de lycéens des Alpes du Sud. Sur leurs gilets, l’inscription “médiation”. Elle permet aux adolescents de les repérer dans la foule qui sort de classe. « On est aux abords des lycées durant les temps forts : sortie/entrée, récréation », explique Laëtitia Simon, apprentie médiatrice.  » – J. Segui – (Extrait de ledauphine.com du 16/10/2023)

En savoir plus sur https://www.ledauphine.com/education/2023/10/16/la-mediation-une-solution-contre-la-radicalisation-de-jeunes