Consommation : la Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV) et la Médiation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA) signent un accord de partenariat


 

« Le 22 mars dernier, Monsieur PETIT, Médiateur du Commerce Coopératif et Associé (MCCA), et Monsieur TEYSSIER, Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV), ont signé un accord de collaboration afin de favoriser les échanges, la connaissance réciproque et la coopération dans le traitement des éventuels litiges relevant d’un champ de compétence commun, celui du tourisme.

Parmi ses 90 enseignes membres, la MCCA regroupe plus d’une dizaine d’enseignes dans le secteur touristique tels qu’E. Leclerc Voyages, Best Western, Inter-Hôtel, Qualys Hôtel, Relais du Silence. » (Extrait de tourmag.com du 25/03/2016)

En savoir plus sur http://www.tourmag.com/La-MTV-et-la-Mediation-du-Commerce-Cooperatif-et-Associe-signent-un-accord-de-partenariat_a79580.html

Rapport 2015 du Médiateur du Tourisme et des Voyages :nombre de demandes en hausse de 20% en 2015


 

Litiges : la médiation est devenue obligatoire

« Le taux élevé d’avis acceptés par les deux parties (92,24% en 2015) est gage du sérieux de cette instance. Et de la reconnaissance par les professionnels de son utilité. C’est aussi la preuve d’une expérience. Avec près de 3.000 saisines l’an dernier, la MTV se trouve face à un nombre de demandes en hausse de 20% en 2015, estimé même à« +100% en 2016 ».

Cela est lié à « un plus grand nombre d’adhérents (FNTV, UAF, Umih, Casinos, Snelac, Unat…) et à la mise en place d’une procédure informatisée » explique Jean-Pierre Teyssier, le médiateur du tourisme et des voyages et président du club des médiateurs. Fondée il y a quatre ans par le Seto, le Snav et la Fnam, la MTV fait ainsi déjà figure de référence » (Extrait de quotidiendutourisme.com du 22/03/2016

En savoir plus http://www.quotidiendutourisme.com/site/profession-litiges-la-mediation-est-devenue-obligatoire-98109.html

 

Rapport 2015 du médiateur communications électroniques : une hausse de 19% des réclamations des consommateurs en litige avec leur opérateur.


crédit photo © laurent hamels - Fotolia.com

« Le nombre de demande d’intervention du Médiateur des télécoms a connu une progression sensible l’année dernière. Selon son rapport 2015 pas moins de 9 444 saisines ont été déposées, contre 7 922 en 2014. Soit une hausse de 19% des demandes de médiation. Et les 53% d’affaires considérées comme recevables (celles dont toutes les autres voies de recours ont été épuisées) connaissent une hausse supérieure encore, de 25% (3 379 avis rendus contre 3 265 en 2014). « Cette augmentation constatée après deux années consécutives de baisse importante, s’explique sans doute par les problématiques rencontrées par certains opérateurs et la baisse de la qualité de service dans le traitement des litiges », justifie les auteurs du rapport. » (Extrait de silicon.fr du 21/03/2016)
En savoir plus sur http://www.silicon.fr/le-nombre-de-litiges-avec-les-operateurs-augmente-en-2015-142523.html#6xJbPo5HdP7lDIDj.99

Rapport 2015 à consulter sur http://www.mediateur-telecom.fr/ressources/media/files/AMCE_2015_bd.pdf

Médiateur du tourisme : les requêtes sont en hausse de 20%


Litiges : les requêtes auprès du médiateur du tourisme sont en hausse de 20%

« L’année dernière, le médiateur du tourisme, Jean-Pierre Teyssier, a reçu 2.705 demandes de médiation, a-t-il indiqué lors d’un point presse organisé au Salon Mondial du Tourisme (SMT) à Paris.

Après avoir écarté quelque 900 demandes « non recevables », les 1.805 dossiers traités ont porté sur des vols secs (53%), des forfaits (43%), de l’hébergement sec (1,7%), du transport sec – hors aérien (0,45%), de la location de voitures (0,33%) et de la prise en charge aéroport (0,08%), précise le rapport annuel. (…) . Parmi les dossiers traités, les services de la médiation ont rendu 1.449 avis, « qui ont été acceptés à 92% par toutes les parties ». (Extrait de quotidiendutourisme.com du 17/03/2016)
En savoir plus sur http://www.quotidiendutourisme.com/site/tendances-litiges-les-requetes-aupres-du-mediateur-du-tourisme-sont-en-hausse-de-20–97949.html

Emploi : Mediateur de dettes (Belgique)


Lieu(x) de travail : FLOREFFE(NAMUR )
Votre fonction :

Le service GREASUR (Groupe régional d’action contre le surendettement) est un service de médiation de dettes agréé par la Région Wallonne.Nous assurons une permanence dans 6 CPAS (Gesves-Assesse-Fosses la Ville-Sombreffe-Floreffe-Profondeville).Participer aux permanences (accueil, entretiens avec les débiteurs en difficultés,..)Diagnostiquer la demande et analyser l’endettementEtablir la situation budgétaire du débiteurNégocier avec l’ensemble des créanciersCollaborer avec les autres services du CPAS et extérieurs.

Profil

Votre profil
Formation(s) :
Etude Domaine Intitulé du diplôme
Autre baccalauréat Domaine non précisé Assistant social
Langue(s) :
Langue Niveau Description
Français Bonne connaissance Bonne connaissance du français (parlé et écrit)
Permis de conduire :
Permis de conduire Description
[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum Disposer d’un véhicule
Commentaire (qualifications) : Connaissance des dispositions législatives et réglementaires spécifiques à la médiation de dettes, à l’endettement et au créditEsprit d’analyse et de synthèseCapacité d’écoute et de négociation
Connaissances spécifiques :
  • Avoir suivi avec succès la formation spécifique de médiateur de dettes
  • Avoir de l’expérience dans la gestion des dossiers en RCD
  • Connaissance de l’outil informatique
Description libre :
  • Flexibilité, polyvalence

Contrat

Votre contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem 38h00
Horaire : 08h00-16h00
Commentaire additionnel : du 01/04/2016 jusque mi-mai avec peut-être possibilité de prolongation
Type : contrat de remplacement
Extrait de myjob.be du 18/03/2016)

En savoir plus http://myjob.be/offre-emploi/mediateur-de-dettes-floreffe-61

Consommation : la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) a mis en place la plateforme MEDIATION-SERVICE.FR


Médiateur professionnel, une antériorité sur la médiation de la consommation

« Les professionnels peuvent donc continuer de faire appel aux médiateurs professionnels pour les aider à se mettre en conformité dans les meilleures conditions possibles, au regard de leur obligation relative à la médiation de la consommation. Ils peuvent adhérer à la plateforme MEDIATION-SERVICE.FR qui les met en règle et les médiateurs professionnels se chargent ensuite d’effectuer les démarches d’officialisation. » (Extrait de officieldelamediation.fr du 15/03/2016)

En savoir plus sur http://www.officieldelamediation.fr/2016/03/15/mediateur-professionnel-une-anteriorite-sur-la-mediation-de-la-consommation/

Consommation : les tarifs de la médiation sur le site Médicys


Les  tarifs des deux forfaits de médiation « e.mediation » et « sur-mesure » de la plateforme numérique Médicys créée à l’initiative de la Chambre nationale des huissiers de justice.

En savoir plus sur http://www.medicys.fr/index.php/tarifs-mediation/

Création de sites internet pour médiateurs et centres de médiation


logiciel médiation

« Sites internet pour médiateurs: présentation de votre activité de médiation, avec un site attractif et complet.Votre activité référencée sur Internet. » (Extrait du site)

En savoir plus http://meddeosolutions.com/sites-internet-pour-mediateurs/

Médiateur national de l’énergie : le nombre d’impayés a baissé de 7,4% en 2015


 ILLUSTRATION. Le nombre de factures impayés d'électricité et de gaz a baissé de 7,4% en 2015 

« Selon le bilan annuel dressé par le médiateur national de l’énergie, le nombre d’interventions pour impayés en 2015 a baissé de 7,4% par rapport à 2014. Au total, 577 000 coupures ou réductions de puissance ont été mises en oeuvre entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 contre 623 000 l’année précédente. Il s’agit d’un «nombre toujours élevé», souligne toutefois le médiateur.  » (Extrait de leparisien.fr du 10/03/2016)

En savoir plu sur http://www.leparisien.fr/economie/energie-le-nombre-d-impayes-ont-baisse-de-7-4-en-2015-10-03-2016-5614539.php

Consommation : le médiateur de l’AMF agréé pour les litiges financiers par la Commission nationale d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation


« Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, a été agréée par la Commission nationale d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Cette nouvelle procédure résulte de la transposition, depuis le 1er janvier 2016, de la directive européenne relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.

(…) La médiation de l’AMF peut être saisie par tout épargnant ou investisseur, consommateur, personne physique ou personne morale telle que société, association, caisse de retraite ayant un différend individuel avec un intermédiaire financier ou un émetteur. Le médiateur intervient dans le cadre de tout litige en matière financière qui entre dans le champ de compétence de l’Autorité des marchés financiers. (Extrait de  boursorama.com du 8/02/2016)

En savoir plus sur http://www.boursorama.com/actualites/litiges-financiers-le-mediateur-de-l-amf-agree-44096feb0d9a9a5cd02930046884f1e8

 

 

UJA de Paris : Motion relative au Médiateur du Conseil de l’Ordre


 Motion relative au Médiateur du Conseil de l’Ordre

« L’Union des Jeunes Avocats de PARIS, réunie en Commission Permanente, le 29 février 2016,

CONNAISSANCE PRISE des débats de la séance du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris en date du 16 février 2016 et notamment, du rapport présenté à celui-ci proposant la création d’un Médiateur du Conseil de l’Ordre ayant vocation à « restaurer proximité et confiance » entre les avocats et l’institution ordinale parisienne ;

RAPPELLE qu’elle considère légitime la préoccupation de rapprocher davantage les avocats du Barreau de Paris avec leur Ordre, en particulier, dans un contexte où la participation des avocats aux élections professionnelles est insuffisante ;

S‘INQUIETE, cependant, de la création d’une autorité indépendante du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre qui deviendrait un contre-pouvoir non-élu démocratiquement ;

S‘INQUIETE également de la mise en place d’une autorité qui créerait de fait un degré d’intermédiation supplémentaire entre l’institution ordinale et les avocats, éloignant plus encore l’Ordre et les avocats ;

RAPPELLE que chaque Membre du Conseil de l’Ordre est référent d’un certain nombre de confrères, a vocation à être accessible et à entretenir une proximité entre l’Ordre et les avocats ;

En conséquence,

REJETTE, en l’état, l’instauration d’un Médiateur de l’Ordre dont les contours de la mission et des moyens ne sont pas définis. » (Extrait de uja.fr du 29/02/2016)