Maroc : Le réflexe de la médiation peine à s’installer dans la médiation bancaire


Mohamed El Ghorfi, médiateur bancaire.

« Le réflexe de la médiation peine à s’installer dans les habitudes tant des entreprises que des particuliers. En deux ans, le médiateur a reçu 685 dossiers, dont 60% ont été dénoués. 90% des dossiers concernent des particuliers et dans la catégorie des entreprises, seules les TPME ont recours à la médiation.  par Roland Amoussou

Le concept commence à prendre, mais le chemin à parcourir pour que le réflexe de médiation pour le règlement des litiges à l’amiable entre la clientèle et les établissements de crédit s’installe dans les habitudes, est encore long. En deux ans d’activité, le médiateur a reçu 685 dossiers en tendance progressive, dont 60% traités ont été dénoués avec succès à hauteur de 80% (norme internationale admise 80/85 %). Une part de 90% de ces dossiers dénoués concerne largement les particuliers et les TPME dans la catégorie entreprise. Le recours des TPME à la médiation progresse, mais celui des grandes entreprises demeure assez timide. Concernant les particuliers, les montants des dossiers traités varient en moyenne entre 10.000 DH et 20.000 DH, et ceux des entreprises oscillent entre 100.000 DH et 250.000 DH en moyenne. Les thèmes récurrents au sujet des litiges soumis au CMMB, sont la clôture des comptes, la contestation des écritures comptables, l’exécution des engagements bancaires et les cas sociaux. Ces derniers ont été introduits par le décret d’application de la loi sur la protection du consommateur (loi 31-08). Pour les TPME, les litiges s’orientent essentiellement sur les difficultés d’exécution des dispositions contractuelles et généralement avec l’intervention du CMMB, l’établissement de crédit envisage la possibilité d’accorder un rééchelonnement en fonction des nouvelles capacités de remboursement. L’idée dans ce cas de figure est d’assister la TPME dans l’issue à trouver pour ses difficultés. Le concept de médiation institutionnelle commence à prendre « lentement mais sûrement » comme le souligne Mohamed El Ghorfi. Selon lui, la crédibilité du Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) est un travail de longue haleine. C’est une tâche assidue à mener au quotidien aussi bien au niveau des dossiers soumis pour faire émerger les solutions agréées par les parties, qu’en matière de communication et de sensibilisation pour impulser le changement des mentalités. Il faut d’abord que la clientèle de masse connaisse l’existence de ce Centre et sa mission», soutient le médiateur bancaire. » (Extrait de challenge.ma du 13/06/2016)

En savoir plus sur http://www.challenge.ma/le-mediateur-a-du-pain-sur-la-planche-69053/

Belgique : Près de 3.000 plaintes au service de médiation pour le consommateur


Près de 3.000 plaintes au service de médiation pour le consommateur

« Officiellement lancé le 1er juin 2015, le service de médiation pour le consommateur a reçu, au cours de sa première année de fonctionnement, 2.921 plaintes, dont près d’une sur 5 était liée à un problème de garantie.

«Au total, 2.174 plaintes répondaient de manière positive aux critères légaux du service de médiation pour le consommateur et ont été traitées directement par le service. Les 747 plaintes restantes ont été, dans la grande majorité, transférées aux entités de médiation qualifiées, tel que la Commission de Conciliation pour la Construction, la Commission des Litiges de Voyage ou encore le Centre Européen des Consommateurs», a précisé le service qui publie ce jeudi son premier rapport annuel.

Selon ce dernier, 19% des plaintes concernaient un problème de garantie. «C’est chez Media Markt que ce type de litiges survient le plus souvent. Nous retrouvons également Media Markt en tête de la liste d’entreprises avec 67 dossiers de plaintes. Suivent Vanden Borre avec 33 plaintes et Krëfel avec 31 plaintes», a ajouté le service de médiation.

Par ailleurs, près de 60% des plaintes réceptionnées ont été clôturées à l’issue de l’année 2015, s’est-il félicité. Dans près de la moitié des cas (48,5%) le dossier a débouché sur un règlement à l’amiable tandis que 13% des consommateurs ont choisi de retirer leur plaintes au cours de la procédure. Enfin, dans 38,5% des dossiers, le service de médiation pour le consommateur a émis une recommandation, aucun règlement à l’amiable n’ayant pu être négocié.  » (Extrait de lavenir.net du 9/06/2016)

En savoir plus sur http://m.lavenir.net/cnt/dmf20160609_00838775/

Maroc : les premiers tests de la médiation dans les assurances


« Curieusement, 5 mois après l’ouverture du guichet du médiateur d’assurance, rien de particulier n’a encore été signalé. «Les dossiers sont en cours de traitement», se contente d’affirmer Mohamed Saidi, l’homme en charge de l’Instance de médiation, sans donner davantage de visibilité sur l’état d’avancement de l’activité, le nombre de dossiers traités… en attendant la publication du rapport annuel. C’était lors d’une conférence organisée récemment à la Chambre française (CFCIM) autour du thème: «Le dispositif de médiation en assurance».
La médiation est un processus permettant de régler à l’amiable des conflits par l’intermédiaire d’un tiers indépendant. «La plupart du temps, il s’agit juste d’un malentendu plutôt que d’un réel litige», relève un juriste. En assurance, son cadre institutionnel est fixé par une charte signée conjointement par les entreprises membres de la FMSAR et l’autorité de tutelle du ministère de l’Economie et des Finances. Cette charte a pour objectif d’instaurer les bonnes pratiques en matière de protection des consommateurs. Par ailleurs, le recours au médiateur est gratuit. Il s’adresse aux souscripteurs et bénéficiaires de contrat, ainsi que les tiers bénéficiant d’une prestation d’assurance en vertu d’un accident ou d’un sinistre.
Pour promouvoir ce nouveau dispositif, la charte de médiation invite les compagnies d’assurances à informer leurs assurés de l’existence du médiateur et des modalités de saisine. Le domaine de compétence du médiateur a été limité aux litiges concernant les particuliers et dont le montant estimé est supérieur à 5.000 DH. L’avis du médiateur s’impose aux compagnies dès lors que le montant ne dépasse pas les 50.000 DH. Cependant, si en dépit de ces efforts, les parties n’arrivent pas à trouver un compromis, le médiateur peut émettre un avis tendant à solutionner le litige. » ( Extrait de leconomiste.com du  7/06/2016)

En savoir plus sur http://www.leconomiste.com/article/998638-assurances-les-premiers-tests-de-la-mediation

Rapport annuel 2015 du Médiateur de l’Eau


Rapport Médiateur eau

L’année 2015 de la Médiation de l’eau a été principalement marquée par les évolutions de l’environnement règlementaire avec la publication des textes de transposition de la directive européenne 2013/11/UE relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Le professionnel a désormais l’obligation de garantir au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation, ce qui a conduit de nouveaux membres institutionnels (Fédération des Etablissements Publics Locaux et Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) à adhérer à la Médiation de l’eau aux côtés des membres fondateurs (Association des Maires de France, Assemblée des Communautés de France, Fédération Professionnelles des Entreprises de l’Eau et Fédération des Distributeurs d’Eau Indépendants) ; (…)

Le Médiateur de son côté doit apporter des garanties quant à son indépendance, ses compétences, la durée de son mandat, sa rémunération : le Médiateur de l’eau, directement concerné par ces nouvelles conditions et obligations a été auditionné par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) et notifié auprès de la Commission Européenne fin janvier 2016 comme faisant partie de la liste des médiateurs de la consommation répondant à la législation. Ce nouveau cadre règlementaire a également entraîné une évolution de la charte et des procédures mises en œuvre par le Médiateur de l’eau ainsi qu’une refonte du site internet et des modifications dans la présentation du rapport annuel du Médiateur.

En terme d’activité, l’année 2015 a été marquée par une nouvelle augmentation du nombre de saisines passant de 1847 en 2014 à 2114 en 2015 (+14%).

Enfin, le mandat de Marc CENSI venant à échéance fin octobre 2015, Dominique BRAYE a été désigné comme nouveau Médiateur de l’eau pour lui succéder.  » (Extrait de apport-annuel-2015)

En savoir plus sur https://clubdesmediateurs.fr/wp-content/uploads/2016/06/Rapport-annuel-2015-du-M%C3%A9diateur-de-leau.pdf

Rapport d’activité 2015 du médiateur national de l’énergie


« Dans le cadre de ses missions légales, le médiateur a participé au renforcement de l’information de l’ensemble des consommateurs d’énergie. En 2015, il a ainsi renseigné 1,9 millions d’entre eux grâce à son site institutionnel (energie-mediateur.fr) et à son service d’information Energie-Info, que ce soit par le biais de la plateforme téléphonique (n° vert : 0800 112 212) ou du site energie-info.fr, sur lequel il est possible de comparer l’ensemble des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel commercialisées, et de disposer d’une information gratuite, neutre, et indépendante des fournisseurs d’énergie.

S’agissant des litiges reçus par le médiateur national de l’énergie, leur nombre (12 319) a diminué de 15% par rapport à 2014. Pour Jean Gaubert, c’est la démonstration que « le travail mené auprès des opérateurs, en lien avec les pouvoirs publics, porte ses fruits sur la durée pour le bénéfice de tous ». La baisse du nombre de litiges reçus s’explique aussi par la douceur de l’hiver 2014-2015, qui a permis d’alléger le montant des factures d’énergie et de réduire les contestations liées à leur montant. En conséquence, les impayés et les coupures ou limitations de fourniture sont en baisse de 7,4% par rapport à 2014 (577 000 interventions pour impayés mises en œuvre en 2015).

Dans le même temps, le médiateur a émis 2 910 recommandations de solutions, soit 27% de plus qu’en 2014, grâce à la réduction de ses délais de traitement (61 jours en 2015 pour les litiges recevables), ce qui a permis de résorber le retard pris dans l’instruction de certains dossiers de fin 2014. » (Extrait de energie-mediateur.fr )

En savoir plus sur http://www.energie-mediateur.fr/actualites/detail_actualites/article/le-mediateur-publie-son-rapport-dactivite-2015-copie-1.html

Création du site du médiateur national de la consommation de la profession d’avocat


« En cas de litige lié au paiement des honoraires de l’avocat, tout client consommateur peut saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.

S’assurer que les conditions sont remplies

« Avant la saisine du médiateur, le client consommateur doit s’assurer :

  • d’avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans la convention d’honoraires ;
  • d’être dans les délais de saisine : le client consommateur doit introduire sa demande auprès du médiateur dans un délai maximum d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.

Il doit également s’assurer :

  • qu’il ne s’agit pas d’un litige entre professionnels et qu’en tant que client, il entre bien dans la catégorie de consommateur telle que définie à l’article Préliminaire du code de la consommation ;
  • que l’avocat, qui dispose d’un délai de deux mois pour répondre à une réclamation écrite, n’a pas répondu à sa réclamation ;
  • qu’il n’y a pas de négociations directes en cours entre lui et le professionnel ;
  • qu’aucune tentative de conciliation ou de médiation n’a été ordonnée par un tribunal saisi du litige de consommation ;

Enfin, il doit s’assurer que :

  • le litige n’a pas été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
  • que le litige entre bien dans le champ de compétence du médiateur national de la consommation de la profession d’avocat, c’est à dire qu’il s’agit bien d’un litige entre un avocat et client professionnel relatif aux honoraires de l’avocat. » (Extrait de mediateur-consommation-avocat.fr)

En savoir plus sur https://mediateur-consommation-avocat.fr/saisir-le-mediateur/

Nomination : Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation, devient Président de l’Association Médiation Tourisme et Voyage pour la période 2016-2017


« La Médiation Tourisme et Voyage est l’une des 11 médiations en France agréées auprès de la Commission Européenne.

Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation, vient d’être nommé Président de l’Association Médiation Tourisme et Voyage (MTV) pour la période 2016-2017, en succédant à René-Marc Chikli, Président du SETO.

L’association MTV, créée en 2011, rassemble les professionnels du tourisme, du voyage et du transport qui ont souhaité proposer à leurs clients un dispositif de médiation pour les litiges non résolus avec leurs entreprises. (…)Président de la FNAM et de Chalair Aviation, Alain Battisti, est diplômé de l’EM Lyon. Ancien auditeur chez Arthur Andersen, puis contrôleur de Gestion chez Héli Union et au sein du groupe SFPI, il fonde en 1994 le groupe ADIGE SAS, présent aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique (Tubes technologiques) et dans l’aviation commerciale, avec la compagnie aérienne Chalair Aviation. La compagnie fondée il y a 30 ans est présente en France et également en Afrique ». (Extrait de tendancehotellerie.fr du 24/05/2016)

En savoir plus sur http://tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/6222-article/alain-battisti-president-de-la-fnam-et-de-chalair-aviation-devient-president-de-l-association-mediation-tourisme-et-voyage-pour-la-periode-2016-2017

1ère liste des médiateurs de la consommation établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation


Médiation de la consommation

« Les médiateurs de la consommation :

Assurance

Le médiateur de l’assurance

 

Banque, Établissements de crédits

Le médiateur auprès de l’Association Française des Sociétés Financières

 

Commerce Coopératif et Associé 

Le médiateur du Commerce Coopératif et Associé

 

Eau

Le médiateur de l’eau

 

Energie

 

Produits et services financiers

Le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

 

Telecom

Le médiateur des Communications électroniques

 

Transport Île-de-France

Le médiateur du groupe RATP

 

Voyages, tourisme

Le médiateur du tourisme et voyage

Dernière mise à jour : 14/04/2016 (Extrait de economie.gouv.fr)

En savoir plus sur http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/commission

VIDÉO TV FRANCE 5 : MÉDIATEURS : RÈGLENT-ILS NOS LITIGES EN TOUTE INDÉPENDANCE ?


 

« Entourés d’experts, Maya Lauqué et Thomas Isle s’intéressent aux initiatives concernant les nouvelles formes de consommation collaborative. Chaque jour, un grand dossier est abordé et des conseils sont prodigués. L’émission se prolonge sur les réseaux sociaux et sur Internet pour permettre aux téléspectateurs d’y participer. » (Extrait de france5.fr du 6/05/2016)

En savoir plus sur http://m.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/mediateurs_reglent-ils_nos_litiges_en_toute_independance__06-05-2016_1143203

Belgique : Mediation de dettes, des retards insupportables


https://i0.wp.com/ds1.ds.static.rtbf.be/article/image/1248x702/e/f/a/46138094b1b336311460c731ea2d5e5d-1461751106.jpg

« Plus de 365 000 Belges sont surendettés. Un chiffre en augmentation de 30 % depuis 2007. Avec des procédures en règlement collectives de dettes qui durent en moyenne 8 ans… Contre 5 ans normalement. Des délais interminables qui ont des effets désastreux à la fois sur le personnel des tribunaux du travail complètement submergés par un nombre croissant de dossiers que les médiateurs ne parviennent plus à régler à l’amiable avec les créanciers. C’est le constat quotidien de Véronique Pisano, responsable du service de médiation de dette du Cpas de Charleroi: « Nous avons décidé de limiter le nombre d’ouverture de nouveaux dossiers à 4 par semaine et par médiateurs ( il y en a 9 dans ce service) pour pouvoir les traiter convenablement et éviter une saturation qui nuirait aux ‘médiés’« , c’est ainsi que l’on appelle les personnes qui font appel à la médiation de dette.

De moins en moins de règlements à l’amiable !

« Mais nous sommes bien conscients que de nombreuses demandes restent en souffrance de longs mois. D’autant plus que 3 autres services de médiation ont fermé ces dernières années sur le grand Charleroi. Nous assumons notre choix car même avec cette limitation, la charge de travail ne cesse de s’alourdir à cause des dossiers en règlement collectif de dette que nous devons réaliser pour le tribunal du travail. Des cas compliqués qui eux, ont quintuplé depuis 2008. » (Extrait de rtbf.be du 27/04/2016)

En savoir plus sur http://www.rtbf.be/info/societe/detail_mediation-de-dette-des-retards-insupportables?id=9281245

Courtiers en crédit : l’Apic lance sa médiation en ligne


Philippe Taboret, directeur adjoint Cafpi

« Conformément à l’ordonnance du 20 août 2015, applicable au 31 décembre 2015, l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits annonce ce mercredi 27 avril la mise en place d’une médiation, principalement en ligne. Elle insiste sur la gratuité de ce service.

« En dépit d’un coût supplémentaire conséquent, l’Apic et ses membres ont souhaité figurer parmi les premiers professionnels à offrir cette possibilité nouvelle », annonce Philippe Taboret, président de l’association professionnelle dans un communiqué. « Ils proposent [la médiation] directement en ligne, via un site indépendant dédié à la médiation de la consommation, ce qui est une première. » (Extrait de cbanque.com du 27/04/2016)
En savoir plus sur http://www.cbanque.com/actu/57724/courtiers-en-credit-apic-lance-sa-mediation-en-ligne#RyjHmTzoGVZHDXSo.99