« La médiation pénale a été introduite en droit malien à la faveur du code pénal de 2001 modifié. “En matière de droit, le recours à un médiateur est prévu dans certain domaine du droit privé, notamment le droit régissant les relations prévues entre les sujets du droit”, nous explique Samou Alexandre Coulibaly, juriste et coordinateur de suivi évaluation des projet et programme à la Clinique juridique Dèmè So.
La médiation pénale est un mode alternatif de règlement, qui a pour but la recherche de solutions amiables susceptibles d’assurer la réparation du dommage causé à la victime, de mettre fin au trouble résultant de l’infraction et de contribuer au reclassement de l’auteur de l’infraction. Les mesures d’application sont déterminées par le décret d’application du code pénal n°06-168/P-RM du 13 avril 2006 et qui font du procureur de la République le premier responsable de sa mise en œuvre. » – Zeïnabou Fofana – (Extrait de malijet.com du 21/07/2024)
« Retrouvez Philippe Edouard Lamy, médiateur des affaires, Sebastien Mendes-Gil, Avocat Associé chez Cloix Mendès-Gil et Emelie Lernas, Juriste et Responsable du pôle médiation de la consommation au CMAP, pour discuter du sujet incontournable qu’est la médiation de la consommation, un processus essentiel pour les professionnels et un droit pour les consommateurs
Déroulement de la conférence :
· Introduction
· Cadre juridique
· Présentation du service de médiation de la consommation du CMAP
· Expérience pratique
Suivi d’un moment Questions / Réponses (Extrait de evenium.events)
« France Médiation, tête de réseau associative des acteurs de la médiation sociale en France propose à ses adhérents une solution de reporting terrainappelée Medios : un outil constitué d’une application mobile et de son pendant pour ordinateur de bureau, développé initialement depuis le début des années 2000 :
Medios est un outil d’aide à la décision et de reporting développé par France Médiation pour ses adhérents ainsi que leurs commanditaires et partenaires. Cette application a été spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur. Sa vocation est de valoriser l’action des médiateurs sociaux.
Performant, Medios permet de recevoir et d’analyser chaque jour les données sur des activités de médiation sociale. Avec Medios, il est possible d’accompagner les équipes, de suivre, organiser et optimiser l’activité, d’enrichir les bilans et évaluations du service de médiation sociale, de disposer d’informations pertinentes et fiables pour en repenser des orientations stratégiques. Medios devient vite l’outil du quotidien des médiateurs, des managers d’équipe et des directeurs. L’application m’offre également la possibilité de contribuer à l’Observatoire national de la médiation sociale dans un cadre sécurisé. Cet observatoire vise à améliorer la visibilité du secteur de la médiation sociale et à mieux faire reconnaître sa contribution aux politiques publiques.
Enfin, si je suis commanditaire ou partie prenante d’une activité de médiation sociale, en accord avec la structure qui intervient, je peux obtenir un accès, bénéficier de la richesse des informations, statistiques et cartographiques, passer et suivre des demandes d’intervention. Medios permet de visualiser et de valoriser l’expertise de terrain des médiateurs sociaux au plus près des exigences de la norme AFNOR, médiation sociale. » (Extrait de https://www.francemediation.fr/logiciel-de-reporting-medio)
« La Directive européenne sur le hashtag#devoirdevigilance 2024/1760 (dite « hashtag#CS3D »pour « Corporate Sustainability Due Diligence Directive ») a été publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 5 juillet 2024.
➡ Son objectif : fixer les obligations des entreprises quant aux incidences négatives sur les droits humains et aux incidences négatives sur l’environnement, qu’elles soient réelles ou potentielles, en ce qui concerne leurs propres activités, les activités de leurs filiales et les opérations réalisées par leurs partenaires commerciaux dans les chaînes d’activités de ces entreprises (art. 1.1.a de la Directive).
Autrement dit, à partir de son entrée en vigueur (3 à 5 ans en fonction de la taille des entreprises, art. 37 de la directive), les grandes entreprises européennes devront instaurer des mesures d’identification, de prévention et d’atténuation des risques d’atteintes graves aux droits humains et à l’environnement tout au long de leur chaîne de valeur.
Mais alors, quelle place pour la médiation ? » (Extrait de equanim-international du 19/07/2024)
‘La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation.
Dr. Moussa Coulibaly, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure (EN Sup), affirme que dépositaire d’une autorité morale en général, le médiateur social intervient très souvent à la demande d’une ou des deux parties en conflit ou par le truchement d’une entité qui décide de mettre fin à un conflit. “Il facilite le dénouement du conflit en créant les conditions d’une résolution temporaire ou définitive d’un conflit. Par conséquent, le rôle de la médiation se met en place lorsque les possibilités d’un dialogue fécond entre les belligérants ou les parties en conflit n’existent plus. Quand les parties en conflit ne s’écoutent plus, la médiation donne une chance à un règlement du conflit de manière à dégeler les tensions en trouvant une solution dans laquelle les parties en conflit se reconnaissent”, dit-il.
Selon lui, il existe fondamentalement deux types de médiation. L’une plus ancienne existant dans nos sociétés depuis des temps immémoriaux pouvant être classée dans le rang de la médiation volontaire et l’autre médiation qui est née avec le droit moderne qui donne la possibilité aux parties en conflit la possibilité d’un règlement à l’amiable qui est la médiation judiciaire ». – Bintou Diawara -(Extrait de malijet.com du 21/07/2024)
Les médiateurs familiaux sont confrontés à des questions telles que : « La médiation familiale, à quoi ça sert, est-ce que ça marche ? Quel est votre taux de réussite ?…. », ainsi qu’aux évaluations statistiques demandées par les financeurs : « Combien de médiations, combien d’accords ? » Notre groupe de médiateurs familiaux a recensé les évaluations et les recherches existantes sur la médiation familiale afin de vérifier dans quelle mesure elles répondaient aux préoccupations du public, des prescripteurs, des financeurs et des médiateurs familiaux. Pour ce faire, nous avons repris les principales études qui, à notre connaissance, ont été réalisées sur la médiation familiale, en France et aussi à l’étranger, en particulier dans les pays anglo-saxons. Cette compilation ne se prétend pas exhaustive. Pour chaque étude, nous avons recensé les principaux items. Au cours de nos lectures, nous nous sommes particulièrement intéressées aux études qui portaient sur les effets de la médiation familiale sur les familles concernées. Dans ce travail, nous avons repéré également les aspects non abordés qui pourraient faire l’objet de futures recherches. » (Extrait de cairn.info)
« Médiateur(e), ou en formation pour le devenir, vous vous intéressez à l’activité du SYME, ou bien vous l’avez rejoint, et vous souhaiteriez en savoir plus… Rien de plus normal à cela !
Nous vous proposons désormais une rencontre régulière avec des membres actifs de ce syndicat. Ils échangeront avec vous sur le contexte de la médiation en France, sur leur parcours de médiateur, sur les activités et dispositifs proposés par le SYME en soutien aux médiateurs, et répondront à des questions telles que :
Le ‘paysage’ de la médiation aujourd’hui
L’accès à une pratique de médiateur(e)
Spécificité d’un syndicat de médiateur(e)s
L’adhésion et l’assurance
Nos formations, ateliers et partages de pratiques
Nos actions pour la communication des médiateurs
Cette rencontre se tient pour l’instant en visio, pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Les codes de connexion vous sont adressés par mail la veille de la réunion. Pensez à communiquer votre adresse email lors de votre inscription. » (Extrait de syme.eu)
« Cher(e)s praticiennes et praticiens de la médiation
Les stagiaires du diplôme universitaire Médiation & gestion des conflits à l’université de Tours vont faire leur rentrée en novembre prochain. Au nombre de vingt par an, ils sont des professionnels de tous secteurs qui souhaitent devenir médiateurs (judiciaire, en entreprise, voisinage, commercial, relations familiales ou éducatives, etc.), ou acquérir une compétence complémentaire (managers, directeurs, coordonnateurs, chefs d’équipe, DRH, avocats, médecins, éducateurs spécialisés, conseillers d’insertion pénitentiaire, assistantes sociales, psychologues, etc.). Certains viennent du Centre de la France, d’autres de plus loin.
Comme vous quand vous étiez à leur place, ils sont très curieux d’observer un médiateur en action et d’échanger avec lui à partir de cette expérience.
Pour nous, médiateurs, être accompagnés d’un stagiaire est aussi une expérience riche de transmission et de retour d’expérience. C’est parfois aussi une belle occasion de rencontrer un futur médiateur ou prescripteur. Enfin, tutorer des futurs médiateurs pourrait devenir une exigence pour de futures qualifications.
Pour les personnes reçues en médiation, la présence d’un stagiaire est, d’après mon expérience, toujours très bien accueillie.
Si vous êtes intéressé, je me propose de faciliter la mise en relation entre vous et nos futurs stagiaires. N’hésitez-pas à m’indiquer votre engagement de principe à accueillir un stagiaire, ainsi que votre domaine d’intervention, par mail : federica.oudin@univ-tours.fr. Vous m’autorisez ainsi à donner vos coordonnées pour que le ou les stagiaires intéressés puissent vous contacter à partir de novembre. Pour alléger les démarches administratives, le stagiaire signera une convention de stage avec vous sur une durée de 9 mois, période suffisamment longue durant laquelle vous pourrez l’inviter à vous rejoindre pour quelques heures, selon votre convenance, pour lui permettre de réaliser tout ou partie de ses 28h de stage.
Federica Oudin Co-directrice du diplôme universitaire Médiation & gestion des conflits Médiatrice et formatrice Membre du Syme et du RME federica.oudin@univ-tours.fr«
Le Congrès international sur « la médiation des conflits, la construction de paix et le renforcement du rôle des femmes » a été lancé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie. « C’est avec un réel plaisir que j’accueille à Kinshasa, ce Congrès international sur la médiation des conflits et construction de la paix ainsi que le renforcement du rôle des femme», a déclaré Léonie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfant. « Au cours de ce congrès, nous explorerons les meilleures pratiques, les succès et les défis rencontrés par les femmes dans ce domaine.Ensemble, nous chercherons les moyens de renforcer leur rôle et de bâtir un avenir pacifique et meilleur pour tous », a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « le congrès vise également à rendre visible, tant au niveau international qu’infrarégional, le rôle des femmes médiatrices en tant qu’acteurs de premier plan dans les stratégies de lutte contre la violence et de promotion de la paix dans plusieurs pays africains, dont le Mali, la République Centrafricaine (RCA) et la République Démocratique du Congo (RDC).Il cherche à sensibiliser, éduquer et promouvoir des solutions concrètes pour éliminer les violences faites aux femmes en situation de conflit armé ». » (Extrait de msn.com)