« Pourquoi traiter différemment les parties est-il nécessaire en gestion de conflits ? » par Jean Poitras, psychologue et expert en gestion de conflits (conflits-strategies.com)


« Les conflits s’avèrent souvent inégaux. Cela veut dire que les deux personnes en désaccord n’ont pas les mêmes forces ou ressources. Cette différence, qu’on appelle asymétrie, peut rendre la résolution d’un désaccord plus complexe. Le rôle du médiateur ou de la médiatrice consiste alors à intervenir pour rétablir un certain équilibre, même si l’égalité parfaite se révèle impossible.

Le premier type d’asymétrie est lié au pouvoir. Dans ce cas, une des personnes jouit d’un net avantage sur l’autre. Cette domination peut venir d’une position hiérarchique plus élevée, comme dans un conflit au travail, ou d’un accès à des ressources plus importantes. Cette inégalité devient problématique quand l’écart se révèle trop grand. L’individu en position de force peut alors refuser de négocier, pensant qu’elle peut imposer sa volonté. Le médiateur doit donc trouver des moyens de réduire cette différence de pouvoir. Cela peut inclure de donnée à la partie désavantagée plus d’outils pour davantage se défendre. Si le tiers neutre n’opère pas cet ajustement, les protagonistes éprouveront de la difficulté à trouver un compromis. »(Extrait de linkedin.com 12/12/2024)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-traiter-diff%C3%A9remment-les-parties-est-il-en-gestion-poitras-balpe/

« Les litiges transfrontaliers dans le cadre de la médiation de la consommation et la question des professionnels d’Etats tiers à l’UE » par Emelie Lernäs et Sibylle Mortier-Daoust du CMAP


A consulter sur https://www.linkedin.com/posts/cmap-centre-de-m-diation-et-d-arbitrage-de-paris_les-litiges-transfrontaliers-et-la-m%C3%A9diation-ugcPost-7275438206534193153-NKB8/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Médiation Familiale : Nouveau Référentiel national de financement partenarial des services de médiation familiale de la Cnaf – Caisse nationale des allocations familiales


Vidéo (rediffusion) : MARDis du CMAP – « La médiation de la consommation » avec Philippe Edouard Lamy, médiateur des affaires, Sebastien Mendes-Gil, Avocat et Emelie Lernas, Juriste et Responsable du pôle médiation de la consommation au CMAP (YouTube)


Déroulement de la conférence : · Introduction · Cadre juridique · Présentation du service de médiation de la consommation du CMAP · Expérience pratique

Vidéo à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=Aut-NP20n0k

ETUDIANTS : Le Concours de la Médiation Commerciale, organisé chaque année par le CMAP – Médiation et Arbitrage et l’Institut 131 – CMAP – Formation Médiation et Arbitrage , se tiendra du 24 au 27 mars 2025 pour sa 16ème édition 


« Pour tous les étudiants futurs avocats, chefs d’entreprise, juristes, managers : une occasion unique de se confronter à la pratique de la médiation.
Une véritable rencontre de l’écosystème juridique et entrepreneurial.

Réunissant chaque année une centaine d’étudiants, le Concours de la Médiation Commerciale est l’occasion unique de développer vos qualités de médiateur aux côtés de professionnels.

Nous proposons également une 4ème édition de la compétition « +28 » pour les étudiants de plus de 28 ans.

Notre Concours francophone accueille également les écoles et universités à l’international. De prestigieuses universités et écoles sont déjà mobilisées… Rejoignez-les !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025 :
https://lnkd.in/ePjr_6Uv

(Extrait de https://www.linkedin.com/posts/cmap-centre-de-m-diation-et-d-arbitrage-de-paris_concours-maezdiation-etudiants-activity-7267493256316215296-lp0P/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Article : « Point de vue sur l’histoire de la médiation : du temps des utopies, à celui de son institutionnalisation et la nécessité de son réenchantement » par Jean-Pierre BONAFÉ-SCHMITT, Revue des Médiations n°3/2024


Article à télécharger https://www.observatoiredesmediations.org/Asset/Source/refBibliography_ID-160_No-01.pdf

« La médiation de la consommation : un levier puissant pour la confiance et la justice. »Par Meriem Houani, médiatrice (village-justice.com)


« Depuis 2016, la médiation de la consommation s’est imposée comme un outil incontournable pour régler les litiges entre professionnels et consommateurs. Pourtant, cette mécanique reste méconnue, tant des entreprises que des clients.

La médiation de la consommation est un mode de résolution amiable des conflits, institué par la loi Hamon (2014) et réglementé par le Code de la consommation. Elle permet au consommateur de solliciter gratuitement l’intervention d’un tiers neutre, indépendant et impartial pour trouver une solution à son litige avec un professionnel.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, tout professionnel qui vend un produit ou un service doit proposer une solution de médiation à ses clients. Cette obligation repose sur plusieurs articles du Code de la consommation [1].

Les obligations des professionnels :

  • Informer clairement les consommateurs de l’existence de la médiation et de l’identité du médiateur choisi.
  • Afficher ces informations sur les documents contractuels, le site web, ou en point de vente.

En cas de non-conformité, l’entreprise s’expose à une amende administrative pouvant atteindre 15 000 euros [2] (Extrait de village-justice.com du 14/12/2024)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/mediation-consommation-levier-puissant-pour-confiance-justice,51753.html

FORMATION : « La médiation en contexte organisationnel et de travail : du conflit à la coopération » Département des relations industrielles – Université Laval -Québec


« Responsables RH, représentantes et représentants syndicaux, personnes chargées de projet, consultantes et consultants : outillez-vous pour transformer les conflits en possibilités!

➡️ Une formation de 60 heures
➡️ Une formule hybride
➡️ Date de début : 30 janvier 2025
➡️ Formateurs : Francois Corriveau CRIA et Céline Vallières« 
(Extrait)

En savoir plus sur https://www.sdp.ulaval.ca/formation-continue/formations/pratique-mediation-contexte-organisationnel-travail-conflit-cooperation

MÉDIATION EN SANTÉ CHERCHE RECONNAISSANCE (espaceinfirmier.fr)


« Impact et avenir de la médiation en santé à l’hôpital » tel était le thème de la conférence organisée le 27 novembre par la Fondation MNH et l’hôpital Bichat ClaudeBernard (AP-HP). L’établissement a été choisi comme cadre car c’est là que la lauréate du prix de la Fondation exerce, explique Laureen Sarfati, chargée de mission de l’organisme.

Le prix distingue un hospitalier – soignant, social, administratif, technique, logistique – pour son action en faveur d’un meilleur accès à la santé des plus vulnérables. Pour cette première édition, il a été attribué à Maryline Berthaux, médiatrice en santé au sein du service des maladies infectieuses et tropicales (Smit), à Bichat, pour son implication dans le dispositif Parcours, qui accompagne des femmes exilées victimes de violences. Un prix d’honneur a été décerné au Pr Olivier Bouchaud, entre autres chef du Smit d’Avicenne et responsable du DU Médiation en santé à l’Université Sorbonne Paris Nord. L’originalité du prix réside dans le processus de sélection : la candidature est déposée par un pair.

Laureen Sarfati rappelle qu’il ne s’agit pas de médiation juridique, mais d’un « mode d’intervention efficace pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. » Car la démarche a deux objectifs, présente Julia Fernandez, elle aussi chargée de mission à la fondation : « Aider les personnes en situation de vulnérabilité à surmonter les obstacles, individuels ou systémiques et les autonomiser. » Elle rappelle les trois actions du médiateur en santé : l’aller vers, le faire avec et la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en compte des barrières. L’idée : « Donner toutes les clés pour qu’elles raccrochent un parcours de santé de droit commun. » (Extrait de espaceinfirmier.fr du 11/12/2024)

En savoir plus sur https://www.espaceinfirmier.fr/actualites/mediation-en-sante-cherche-reconnaissance.html

« Médiateurs, conciliateurs : quand y recourir et à quels prix ? » par Nathalie Coulaud (lemonde.fr)


« La médiation permet de régler des conflits et d’éviter une action en justice. Elle est devenue obligatoire pour les petits litiges.

(…)

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice a imposé une tentative de règlement amiable pour les litiges dont l’indemnité n’excède pas 5 000 euros. Ces dispositions concernent tous les litiges, qu’il s’agisse des conflits de voisinage, d’un impayé, d’un problème lié à la consommation, avec un artisan ou entre un propriétaire et un locataire.

Le juge, en matière pénale ou civile, peut également imposer une médiation à toutes les parties, même si le seuil de 5 000 euros est dépassé. Un décret du 11 mai 2023 prévoit cependant quelques exceptions, notamment en cas d’urgence ou d’indisponibilité d’un professionnel de la médiation dans les trois mois.

Les litiges sur la consommation

La profession de médiateur n’est pas réglementée, même si des formations et des diplômes existent. Tout le monde peut donc s’improviser médiateur avec le risque pour l’usager de tomber sur un professionnel qui n’est pas compétent. Pour être certain de choisir le bon interlocuteur, il est conseillé de se rendre sur les sites des associations de médiateurs ou de la Fédération française des centres de médiation. Il est aussi possible de passer par des notaires, des avocats ou des commissaires de justice, qui développent une activité de médiation depuis quelques années. » (Extrait de lemonde.fr du 14/12/2024)

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/argent/article/2024/12/14/mediateurs-conciliateurs-quand-y-recourir-et-a-quels-prix_6447697_1657007.html

Webinaire CEMA : « La médiation de projet, nouvel Eldorado des organisations ? » avec Myriam Bacqué, médiatrice Maison de la Communication – La Rochelle, membre du Conseil National de la Médiation, le 21 janvier 2025, de 18h30 à 20h


inscription gratuite sur https://lnkd.in/eC-vedPT