Formation : DU Gestion et résolution de conflits (négociation, médiation) Université Paris Descartes


Site Paris Descartes
Présentation
  • Volume horaire : 150 h réparties en 12 séminaires de 2 jours (vendredi et samedi) de novembre à juin
  • Veuillez trouver ici le programme
  • Le conseil pédagogique de ce DU est composé de :
    • Hubert TOUZARD (Psychosociologue, professeur émérite Université Paris Descartes), Etienne LEROY (anthropologue du droit, professeur émérite Université Paris 1), Jacques SALZER (Maître de Conférences Université de Paris Dauphine, 1974 – 2004 et CNAM « Pratiques de médiation », 1999 -2011), Farzaneh PAHLAVAN (Professeur en Psychologie Sociale, Université Paris Descartes, spécialiste des problèmes liés à l’agression), Jean Pierre BONAFE-SCHMITT (Sociologue, Chercheur au CNRS en médiation), Imen BENHARDA (Chercheur associée et chargé de cours à l’ESSEC Business School), Jean-Edouard GRESY (anthropologue du droit, formateur et médiateur dans les organisations), Martine SEPIETER (responsable du projet Médiation Interne à la SNCF), Béatrice BRENNEUR (magistrat honoraire & médiatrice au Conseil de l’Europe), Aurélien COLSON (professeur associé de sciences politiques à l’ESSEC, directeur de l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation, Paris & Singapour).
Objectifs
  • Donner une formation complémentaire dans le domaine de la gestion des conflits à des professionnels intervenant dans ce domaine.
  • Cette formation dégage des méthodes de base communes, appliqués à des domaines spécifiques en négociation et médiation :

Maroc : une médiation a sauvé le groupe agricole Agrodep et ses 7 000 emplois


Une médiation a sauvé Agrodep et ses 7.000 emplois

Pour en savoir plus  : http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/158762-Une-mediation-a-sauve-Agrodep-et-ses-7.000-emplois.html

Congo-Brazzaville : échec de la médiation tentée par l’archevêque de Brazzaville pour renouer le dialogue entre les partisans et les opposants au référendum sur la Constitution


media

« Dernier jour de campagne au Congo-Brazzaville, mais pas de meeting, pas de manifestation. Tous les rassemblements sont interdits aujourd’hui avant le référendum de dimanche sur la Constitution. C’est le bras de fer depuis plusieurs semaines entre les partisans et les opposants à ce projet qui permettrait au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un troisième mandat. Pour tenter de renouer le dialogue, l’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, a tenté ces dernières 48 heures de lancer une médiation. » (Extrait de rfi.fr du 23/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.rfi.fr/afrique/

Déclaration de Québec : Les Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie (AOMF) appellent au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation


JPEG - 97.8 ko

« Réunis à l’Assemblée nationale du Québec, du 12 au 15 octobre 2015, à l’occasion de leur IXème Congrès, les Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie (AOMF) (…) Il s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Québec qui appelle notamment au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation en tant que promotrices des valeurs démocratiques, de l’État de droit et du respect des droits de l’Homme. Le rôle des Médiateurs en période de crise de gouvernance étatique contribue en effet au dialogue de sortie de crise et à la réconciliation nationale.(Extrait du site francophonie.org)

Pour en savoir plus http://www.francophonie.org/Les-Ombudsmans-et-Mediateurs.html

Agriculture : médiateur de la filière caprine était à Poitiers pour entendre les différents acteurs de la filière.


De gauche à droite : François Bonnet, président du Brilac, Francis Amand et la préfète Christiane Barret. - De gauche à droite : François Bonnet, président du Brilac, Francis Amand et la préfète Christiane Barret.

« Nommé il y a quelques mois, le médiateur de la filière caprine était hier à Poitiers pour entendre les différents acteurs de la filière. Depuis cinq ans, l’élevage caprin traverse l’une des plus graves crises de son histoire. En Poitou-Charentes, première région productrice de lait de chèvre en Europe, le nombre d’élevages, a diminué de 25 % en six ans, pour se situer aujourd’hui aux alentours de 1.000 exploitations (1).

A la fin de l’été, à la demande de la préfète de région Christiane Barret, le ministre de l’Agriculture a chargé Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, d’accompagner les difficiles négociations en cours. Francis Amand et ses deux adjoints étaient hier à Poitiers pour rencontrer les différents acteurs de la filière : producteurs, transformateurs et distributeurs. Les rencontrer, les écouter et, visiblement, rien de plus.
La médiation s’est semble-t-il résumée hier à constater que les choses évoluent dans le bon sens. Les éleveurs réclament une augmentation du prix de 4 centimes par litre, qui leur permettrait de compenser les pertes enregistrées depuis 2009. La grande distribution semble prête à accepter une augmentation, somme toute réduite, de ses prix : « J’ai constaté que les distributeurs sont prêts à continuer ce qu’ils font déjà : augmenter les prix de vente et renoncer aux promotions sur le fromage de chèvre », indique Francis Amand (Extrait de .lanouvellerepublique.fr du 24/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/10/24/Lait-de-chevre-un-mediateur-pour-quoi-faire-2510445

1er Café Médiation à Clermont-Ferrand (63)


1er Café Médiation à Clermont Fd: le "8 à 9h de la médiation" est lancé jeudi 10 Décembre 2015 par le Club Actumediation !

« Les Parisiens et les Lyonnais avaient leur café médiation , il fallait que Clermont – Ferrand se mette à l’heure de la médiation , elle aussi !

Un café Médiation , c’est quoi ? C’est comme un café Philo mais sur la médiation ! » (extrait de actumediation.com)

Pour en savoir plus : http://www.actumediation.com/2015/10/1er-cafe-mediation-a-clermont-fd-le-8-a-9h-de-la-mediation-est-lance-jeudi-10-decembre-2015-par-le-club-actumediation.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=economy-finance-legal

Médiation sociale : un poste de sécurité et de médiation pour sécuriser une station de tram à Valenciennes


Val Tram« Laurent Degallaix et Anne-Lise Dufour se sont mis d’accord, ce jeudi matin, pour mettre à l’essai pendant trois mois un dispositif de sécurisation de la rue qui accueille l’arrêt de tram Hôtel de Ville. Médiateurs du SITURV et de la ville, policiers municipaux seront de faction dans un espace identifié, la police nationale étant sollicitée également. Pour renforcer cette présence, les deux députés demanderont à l’État des moyens humains supplémentaires. Bilan de tout cela dans trois mois. » (Extrait de lavoixdunord.fr du 22/10/2015)

Pour en savoir plus :  http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-un-poste-de-securite-et-de-mediation-a-ia27b36956n3118247

BELGIQUE : Le service de médiation de Brussels Airport a enregistré 82 084 plaintes de riverains


« Le service de médiation de Brussels Airport a enregistré 82.084 plaintes de la part des victimes du bruit des avions de l’aéroport national entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015. Il s’agit d’une augmentation d’environ 43,5% par rapport à la même période en 2014 (57.202 plaintes), rapporte mercredi le journal L’Echo.

Les habitants de Bruxelles sont les plus actifs: ils ont envoyé près de 61.000 plaintes durant les 9 premiers mois de l’année sur les 82.084 réceptionnées. Ce sont par ailleurs les habitants de Woluwe-Saint-Pierre qui arrivent en tête des mécontents avec 23.560 plaintes » (Extrait de 7sur7.be du 21/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2497213/2015/10/21/Les-riverains-de-Brussels-Airport-n-en-peuvent-plus.dhtml

Qui fait quoi en médiation ? un article d’Hirbod Dehghani-Azar, avocat et président de l’Association des médiateurs européens, publié dans les Affiches Parisiennes


Qui fait quoi en médiation ?

« On en parle partout, c’est une priorité du gouvernement, toutes les directives européennes s’y référent et pourtant à qui sert la médiation ?

Comme le montre le rapport Delmas-Goyon sur la Justice du XXIe siècle, la médiation judiciaire mais aussi conventionnelle répond à un besoin sociétal d’apaisement des conflits à long terme.

En matière économique, il peut même s’agir d’une opportunité pour les parties de créer de la richesse à l’issue du processus.

Ainsi, ce processus répond à un besoin notable de réappropriation de la gestion des conflits d’une manière durable et responsable.

Dans le cadre de la médiation, tant judiciaire que conventionnelle, plusieurs acteurs se côtoient avec pour objectif commun, notamment, que la justice soit rendue du mieux possible : les magistrats, les avocats, les juristes d’entreprise et les parties.

Pourtant, il n’existe pas toujours une réelle coopération car leurs objectifs, leurs missions, l’autorité et le pouvoir dont ils disposent diffèrent.

Quel est donc le rôle de chaque intervenant dans ce processus ? » (extrait des affiches-parisiennes.com du 21/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.affiches-parisiennes.com/qui-fait-quoi-en-mediation-5676.html#ixzz3pEu7gYzA

Médiation familiale : le Conseil de l’Europe veut donner plus de place aux pères et encourager la médiation, en cas de séparation des parents.


« Le Conseil de l’Europe veut donner plus de place aux pères, et encourager la médiation, en cas de séparation des parents. L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en débattait début octobre à Strasbourg.

C’est une parlementaire luxembourgeoise, Françoise Hetto, qui défendait ce dossier à Strasbourg. Cette ancienne ministre de l’égalité des chances veut par exemple populariser le temps partiel et le congé parental chez les jeunes pères, pour que ces facilités, que les hommes ne se sont pas encore appropriées, ne pénalisent plus les femmes dans leur carrière ». (Extrait de franceinfo.fr du 18/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.franceinfo.fr/emission/en-direct-de-l-europe/2015-2016/en-direct-de-l-europe-2015-2016-du-18-10-2015-18-10-2015-05-35

« 5.9. à encourager et, le cas échéant, développer la médiation dans le cadre des procédures judiciaires en matière familiale impliquant des enfants, notamment en instituant une séance d’information obligatoire ordonnée par un juge, en veillant à ce que les médiateurs reçoivent une formation appropriée et en favorisant une coopération pluridisciplinaire inspirée du modèle dit de Cochem; » (extrait du projet de résolution)

Le texte complet du projet de résolution : http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=22022&lang=FR

Remise des Espoirs 2015 de la médiation au Symposium de la médiation professionnelle à Bordeaux


Les lauréats accompagnés par les parrains des Espoirs ainsi que la médiateur interne de l'Urssaf Ile-de-France, récipiendaire d'un Espoir en 2014 et venue présenter un bilan de son action

« Durant deux jours, le Symposium de la médiation professionnelle a réuni plusieurs centaines de personnes, venues de toute la France, au Palais des congrès de Bordeaux. Plusieurs temps forts ont rythmé cet événement, comme la Controverse de Bordeaux (…) ou encore la remise des Espoirs de la médiation.

Ces derniers ont récompensé :
– la Caisse d’allocations familiales de Gironde, représentée par son directeur Christophe Demilly
– le syndicat CFE-CGC Aquitaine, représenté par son secrétaire général Patrick Debaere
– l’association Femmes chefs d’entreprise Aquitaine, représentée par sa présidente Betty Oury
– la Fédération française du bâtiment du Maine-et-Loire
– l’entreprise spécialisée dans la santé Boehringer
La cour d’arbitrage de Côte-d’Ivoire représentée par le vice-président de la Chambre de commerce et d industrie de Côte-d’Ivoire Toure Faman. » (Extrait de ojectifaquitaine.latribune.fr du 19/10/2015)

Pour en savoir plus : http://bjectifaquitaine.latribune.fr/en-bref/2015-10-19/espoirs-de-la-mediation-les-laureats-sont.html