Décret n° 2015-1479 du 13 novembre 2015 instituant un médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales


Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil

« Le décret institue, pour une durée d’un an, un médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales, placé auprès du Premier ministre. Il peut être saisi par les collectivités territoriales et leurs groupements des difficultés rencontrées dans l’application des lois et règlements et informe sans délai le préfet de département territorialement compétent des saisines reçues. Il peut émettre des recommandations aux administrations concernées, qui l’informent des suites qui y sont données. Il réalise un rapport annuel d’activité qu’il remet au Premier ministre et est rendu public. » (Extrait de affaires-publiques.org du 15/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.affaires-publiques.org/textof/TO/15/10612-1115.htm

1995- 2015 : Bilan et perspectives du CMAP


CMAP
« 1995- 2015, déjà 20 ans : bilan et perspectives du CMAP
1995: le CMAP est créé à l’initiative de la CCIP de Paris (nouvellement CCI Région Paris Ile-de-France), en partenariat avec le Comité national français de la Chambre de Commerce
Internationale, le Barreau de Paris, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables et le Tribunal de Commerce de Paris pour offrir une possibilité aux entreprises de gérer leursconflits, sans perdre du temps, avec des experts spécialisés du monde des affaires.
 
2015: le CMAP renforce sa structure : il intègre dans son Conseil d’administration des personnalités et institutions, notamment l’AFJE et  l’ACE »
il lance bientôt son nouveau site Internet(www.cmap.fr (Extrait du site scribd.com)
 
 

G20 : un accord Poutine/Obama sur une médiation de l’Onu et un cessez-le-feu en Syrie


Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Photo AFP

« La rencontre entre les deux chefs d’Etat aurait abouti à un accord sur une médiation de l’Onu et un cessez-le-feu. Les dirigeants des pays les plus riches de la planète ont également envoyé un message d’unité contre la terreur djihadiste après les attentats qui ont frappé la France. » (extrait de lalsace.fr du 15/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/15/le-terrorisme-s-invite-au-menu-du-g20

CONFÉRENCE : « L’ESPRIT DE LA MÉDIATION OU LA MÉDIATION HUMANISTE… POUR UN AUTRE PROJET DE SOCIÉTÉ  » MARDI 17 NOVEMBRE À L’IRTS DE FRANCHE-COMTÉ


« Mardi 17 Novembre, l’IRTS de Franche-Comté propose une conférence sur le thème de «L’esprit de la médiation, ou la médiation humaniste ». Cette pratique est née de la volonté de chercher à résoudre autrement les situations de violence et de conflit, en affirmant la primauté du dialogue comme mode relationnel…

Jacqueline MORINEAU et Guy ESCALETTES aborderont cette conception philosophique de la médiation au cours de cette conférence qui vient en préambule à la formation éponyme Introduction à la médiation Humaniste qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2015 à l’IRTS de Besançon. (Extrait du site villagesfm.com)

Pour en savoir plus : http://www.irts-fc.fr

La pratique africaine de la médiation


« DAKAR – La pratique africaine de la médiation, « riche » et « diversifiée », met à contribution des atouts et des facteurs enracinés dans des siècles de coutumes et de traditions, a indiqué lundi à Dakar le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

« La pratique africaine de la médiation, riche et diversifiée, met à contribution des atouts et des facteurs enracinés dans des siècles de coutumes et de traditions qui optimisent l’efficacité des modes pacifiques et diligents de dissipation des tensions, de règlement équitable des contentieux et d’assainissement des situations conflictuelles », a-t-il expliqué dans une allocution prononcée au Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. » (Extrait de aps.dz du 9/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.aps.dz/monde/31263-la-pratique-africaine-de-la-m%C3%A9diation-met-%C3%A0-contribution-des-atouts-et-des-facteurs-enracin%C3%A9s-lamamra

Burundi : les Etats-Unis tentent de relancer la médiation ougandaise


« Pour ne pas laisser la violence s’installer au Burundi, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira une nouvelle fois en urgence ce jeudi. Parallèlement sur le terrain, les consultations se multiplient pour arriver à une reprise du dialogue entre partisans et opposants au président Nkurunziza. Ce mercredi 11 novembre, c’est l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs qui était en visite à Kampala avec comme objectif d’obtenir une reprise rapide d’une médiation ougandaise. » (Extrait de rfi.fr du 12/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.rfi.fr/afrique/20151112-burundi-etats-unis-tentent-relancer-mediation-ougandaise

Semaine nationale de la médiation familiale : la juge aux affaires familiales du tribunal de Niort lance un programme devant favoriser la médiation après une séparation.


« La médiation familiale c’est l’avenir. Elle doit s’accompagner d’une révolution culturelle. Quand la juge aux affaires familiales (JAF) du tribunal de grande instance de Niort, Anne-Sophie Pawlovski, parle de « son » projet expérimental et innovant en Deux-Sèvres, c’est avec enthousiasme. La jeune magistrate profite de la Semaine nationale de la médiation qui démarre lundi pour communiquer sur un sujet qui concerne désormais un enfant sur deux partout en France : la séparation ou le divorce, puis une nouvelle vie, de toutes les façons subie. » (Extrait de

Pour en savoir plus : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/13/Dans-l-interet-de-l-enfant-la-mediation-est-preferee-2530386

Suisse : le conseiller fédéral Burkhalter veut renforcer le rôle de la Suisse dans la médiation de conflits


«La médiation est un potentiel rayon de soleil dans les ténèbres des crises», a affirmé le conseiller fédéral, selon la version écrite de son discours, lors de la conférence annuelle de la Division Sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Nous voulons renforcer la bonne position de la Suisse dans ce domaine» et «être à la toute pointe au niveau mondial», a-t-il ajouté.

Et le ministre des affaires étrangères de rappeler le rôle d’hôte et de «facilitateur» joué par la Suisse lors de récentes conférences internationales, comme au cours des négociations sur le nucléaire iranien, entre les Etats-Unis et la Corée du Nord ou lors des discussions sur la Syrie. Des événements qui ont contribué à affermir la réputation de la Suisse comme médiatrice de choix. » (Extrait de tdg.ch du 12/11/2105)

Pour en savoir plus : http://www.tdg.ch/suisse/Burkhalter-veut-renforcer-le-role-de-la-Suisse/story/13808626

Médiation scolaire : LA RENTREE DE LA MEDIATION AU LYCEE PROFESSIONNEL DES APPRENTIS D’AUTEUIL DE BRETAGNE


« Le service médiation, qui existe depuis 2001 à Apprentis d’Auteuil et également à Saint Michel, a fait sa rentrée. Chaque jeune et chaque adulte peut à tout moment faire appel à l’équipe de médiation pour l’aider à résoudre un conflit entre deux jeunes ou entre un jeune et un adulte. Le but de cette rencontre, encadrée par un médiateur adulte et un médiateur jeune, tous deux formés à la médiation, est de dépasser le rapport de force afin d’améliorer le climat relationnel, en libérant la parole. Dans ce processus l’écoute active et l’empathie sont de rigueur. L’équipe de médiation se compose de 5 adultes sur le lycée (un dans chaque service : vie scolaire (Matthieu MUZZOLIN), village (Johann QUENAULT), bâtiment 3 (Vincent ROSA), bâtiment 1 (Yann LE CRAS), pastorale (Germanus DEMEURANT) et un sur le collège (Bruno RABIN) ; 10 jeunes ont suivi la formation médiation menée par Matthieu (éducateur scolaire), Yann (éducateur) et Johann (animateur sportif et référent du projet médiation sur le site de Saint-Michel à PRIZIAC). Ces jeunes nous suivent et participent activement au développement de cette activité depuis maintenant 3 ans. L’action des médiateurs contribue à l’amélioration du climat relationnel dans notre établissement. » (Exrait du site saintmichel.apprentis-auteuil.org)

Pour en savoir plus : http://saintmichel.apprentis-auteuil.org/apprentis-dauteuil-bretagne-en-mediation/

Les recommandations du médiateur contestées par les grévistes dans le conflit de la clinique du Pont de Chaume à Montauban (82)


« La colère monte à la clinique du Pont de Chaume. Les grévistes qui entament leur 23e jour de mobilisation, ont refusé hier soir, à la préfecture, de négocier avec la direction sur la base des recommandations livrées le jour-même par le médiateur, Pierre Garcia, directeur du travail. «C’est une honte, lance le secrétaire délégué CGT de la clinique, Christophe Couderc. On a attendu une semaine pour ça ! Pour au final des propositions patronales !» Car la plupart des recommandations retenues par le médiateur sont issues des propositions faites par la direction. «Regardez ici la recommandation sur la majoration pour ancienneté des jours de congés annuels, lâche Valérie Galaud, déléguée syndicale CGT, 1 jour supplémentaire à partir de 20 ans d’ancienneté et 2 jours de plus à partir de 30 ans d’ancienneté. C’est exactement la même proposition que la direction !» Et d’un gréviste exaspéré d’enchaîner : «Combien de personnes ont 20 ou 30 ans d’ancienneté à la clinique ? ça représente très peu de monde». «La seule chose qu’on nous a proposée, c’est une prime exceptionnelle de 500 euros brut, indique Christophe Couderc, et rien du tout sur nos conditions de travail.» (Extrait de ladepeche.fr du 13/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/13/2216306-rupture-entre-direction-grevistes-pont-chaume.html

Côté direction, les recommandations sont perçues différemment. «Globalement, c’est conforme aux bases qu’on a proposées, explique Gauthier Escartin, directeur de la clinique du Pont de Chaume. Le médiateur a bien cadré ce qu’on voulait. C’est un bon document pour se remettre autour de la table.»

Foix : un médiateur nommé dans le conflit opposant la Mairie à la CGT


« Le bras de fer qui oppose depuis de longs mois la mairie de Foix et l’Union Locale CGT pour occupation illégale de locaux est en voie de règlement avec la proposition de justice de nommer un médiateur indépendant pour trouver une solution dans cette affaire, après avoir retrouvé le dialogue. » (Extrait de ariegenews.com du 10/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.ariegenews.com/ariege/debats_opinions/2015/96446/foix-un-mediateur-nomme-dans-le-conflit-opposant-la-mairie-a-la-cgt.htmls :