Ile Maurice : Pour un développement de la médiation


 

image

« Le vice-président de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) Azim Currimjee a officiellement présenté un mémorandum sur le besoin d’une Médiation privée du cadre juridique à Maurice, lors d’une conférence de presse du MCCI Arbitration & Mediation Center (MARC).

Ce mémorandum souligne les points forts de la MCCI et des membres de MARC quant à la promotion de l’utilisation de la médiation comme un outil effectif pour résoudre les désaccords entre les différentes parties. En effet, pour Azim Currimjee ce mémorandum est une invitation au secteur privé pour consi-dérer l’adoption des amendements législatifs essentiels afin de veiller que le cadre juridique soutienne bien la médiation. A savoir que la commission du MARC a été fondée l’année dernière avec pour but principal de créer un forum d’échange pour les professionnels du cadre légal et commercial à Maurice. Ils collaborent donc afin de créer un environnement meil-leur pour le développement de l’arbitrage et de la médiation à Maurice. Azim Currimjee précise qu’il s’attend à ce que ce procès encou-rage le gouvernement à revoir le cadre légal pour mieux prendre en considération la médiation et pour apporter les amendements nécessaires. » (Extrait de lematinal.com du 9/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lematinal.com/economie/10660-pour-le-developpement-de-la-mediation-a-maurice.html

Pont-Sainte-Maxence (60) propose un service de médiation de voisinage


Accueil

« Le Pole Prévention-Médiation de la ville de Pont-Sainte-Maxence propose un service de médiation de voisinage ouvert à tous les maxipontains.

Ce type de médiation vise l’autonomie des personnes : les gens se prennent en charge et résolvent les problèmes eux-mêmes, sans s’en remettre à des travailleurs sociaux, juristes ou autres spécialistes.

Les conflits font partie de la vie et peuvent être facteurs de progression et d’apprentissage. » (Extrait du site)

Pour en savoir plus : http://www.pontsaintemaxence.fr/fr/accueil/simpliquer-a-pont-sainte-maxence/le-comite-de-mediation-de-voisinage/comite-de-mediation-de-voisinage.html

Maroc: Congrès international sur la médiation familiale comme mode alternatif de résolution des conflits (7-8/12/2015 à Skhirate)


 

Congrès-international.jpg

« Échanger sur les bonnes pratiques et recueillir les propositions des différents partenaires dans le domaine de la médiation en vue de mettre en place une plateforme commune visant à institutionnaliser ce mode alternatif de règlement des différends est l’objet du Congrès international qui se tient à Skhirate les 7 au 8 décembre. Une occasion pour examiner les réalisations et identifier les mesures à entreprendre pour renforcer cet outil de résolution des conflits en prenant en considération le contexte marocain. (…)

Le ministère de la Justice, également conscient de l’importance de ce mode alternatif de résolution des conflits, a introduit l’institutionnalisation de la médiation familiale dans les recommandations élaborées dans le cadre de la réforme globale du système de la justice. Par ailleurs, la médiation familiale revêt une grande importance dans le champ religieux. Selon Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, la formation aux techniques de la médiation est assurée pour les futurs imams dans le but d’encourager ces derniers à recourir davantage à la réconciliation par le :dialogue.  » (Extrait de lematin.ma du 7/12/2015)

Pour en savoir plus /: http://lematin.ma/journal/2015/la-mediation-familiale-comme-mode-alternatif-de-resolution-)es-conflits/237004.html

COLLOQUE : Qu’avons nous fait de nos vingt ans ? » le 19/02/2016 à Bruxelles


femmehomme

« Dans le cadre de “Médiations asbl fête ses 20 ans d’existence”.
Colloque avec les médiateurs ALDO MORRONE, Montreal, Quebec et JACQUELINE MORINEAU , Paris , France. Les pionniers de la médiation nous partageront leurs nombreuses années d’expériences et leur approche particulière de médiateurs. » (Extrait du site mediationsasbl)

programme et inscription : http://www.mediationsasbl.be/events/colloque-qu-avons-nous-fait-de-nos-vingt-ans/

Suisse : A Lausanne, les correspondants de nuit tentent de calmer les rues par la médiation depuis mi-octobre.


« Vincent Léchaire, 40 ans et ancien responsable d’un foyer pour adolescents, dirige les tout nouveaux correspondants de nuit, opérationnels depuis mi-octobre. Une équipe hétéroclite de sept professionnels recrutés pour pacifier les nuits lausannoises en sillonnant la capitale du jeudi au samedi. Ce soir-là, il y a Morgane, infirmière de 22 ans, Pascal, éducateur pince-sans-rire, ou encore Willy, ancien videur du Loft passé par la police de Lutry. Formés à l’auto-défense et à la médiation, ces anges de la nuit ont été lancés par le municipal Grégoire Junod en 2013, en même temps qu’une série de mesures. » (Extrait de 24heures.ch du 6/12/2015)

Pour en savoir plus :http://www.24heures.ch/news/standard/travail-payant-long-terme/story/26144869

Crise au Burundi : Boni Yayi, le chef de l’Etat du Bénin, est nommé médiateur par l’Union Africaine


« Thomas Boni Yayi, le chef de l’Etat du Bénin, sera à nouveau hors du territoire national. Le président de la république effectuera dès ce lundi 7 décembre, une mission au Burundi. (…) Cette mission de médiateur ou encore de conciliateur, Boni  Yayi se l’est vu confiée par l’Union Africaine, notamment la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkossazana Dlamini-Zuma. Selon des informations rapportées par RFI, la mission a été confiée à Boni Yayi en marge du sommet Chine-Afrique qui s’est tenu vendredi dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. A en croire toujours RFI, Boni Yayi a été préféré au président ougandais en raison de faible résultats. L’autre raison qui aurait également conduit au choix du président béninois, ce serait sa religion qu’il partage en commun avec N’Kurunziza (les deux hommes sont des évangélistes) et son passé en tant que médiateur dans d’autres crises sur le continent. » (Extrait de lanouvelletribune.info du 7/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/26681-crise-au-burundi-boni-yayi-nomme-mediateur-par-l-union-africaine

Yémen: le médiateur de l’ONU annonce des pourparlers de paix en Suisse le 15 décembre


L'Orient-Le Jour

« Le médiateur de l’Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé lundi des pourparlers de paix entre les parties en conflit au Yémen le 15 décembre en Suisse.

« Les parties ont accepté des négociations de paix le 15 décembre en Suisse », a indiqué aux journalistes à Genève le médiateur de l’Onu. Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites Houthis pro-iraniens. » (Extrait de lorientlejour.com du 7/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lorientlejour.com/article/959031/yemen-pourparlers-de-paix-en-suisse-le-15-decembre-mediateur-onu.html

Le Point d’Accès au Droit et à la Médiation (PADM) de Fontenay-sous-Bois (94)


PADM

« Le Point d’Accès au Droit et à la Médiation a été créé à l’initiative de la Municipalité de Fontenay-sous-Bois avec le soutien du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Val-de-Marne (Ministère de la justice) pour vous permettre de mieux connaître vos droits afin de mieux vous défendre.

Le PADM est un lieu d’information, de conseil et d’aide aux démarches juridiques et administratives (soutien à la rédaction de courriers à caractère juridique, dossier d’aide juridictionnelle…).

 Un accueil gratuit pour tous, y compris les mineurs non accompagnés, confidentiel et anonyme pour être écouté, informé, conseillé et accompagné sur toute question juridique ou administrative. » (Extrait du site)

Pour en savoir plus : http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/services/point-d-acces-au-droit-et-a-la-mediation-padm/index.html

Emploi : Chargé / Chargée de l’accompagnement et de la médiation familiale


« Chargé(e) d’accompagnement et de médiation Ecoles-Familles

Missions :
-Mettre en ouvre, au sein d’écoles maternelles et primaires et en lien avec les équipes éducatives, des groupes de paroles de parents autour de thématiques liée à la vie scolaire, à l’éducation et à la parentalité.

-Mettre en place, à la demande, un accompagnement individuel de parents autour de ces mêmes thématiques et établir, le cas échéant, des relais et orientations vers des structures du champ social.

-Evaluer son action et rédiger les bilans, en lien avec la hiérarchie.

il/elle sera doté(e) du sens de l’écoute, de compétences en animation de groupes et en accompagnement individuel.
Il/elle possédera en outre une première expérience dans le champ de la parentalité, une grande aisance relationnelle ainsi que de bonnes capacités en organisation.
Des connaissances dans le champ de l?insertion sociale et professionnelle et des structures lilloises seraient un plus apprécié.

Activité : Accompagnement et médiation familiale (K1101) (Extrait de echodeschtis.com du 1/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.echodeschtis.com/offres-emploi/charge-chargee-de-l-accompagnement-et-de-la-mediation-familiale-034jxpz-97599.php

Liban : La médiation qatarie a permis de libérer 16 officiers retenus en otage


L'Orient-Le Jour

« Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a indiqué mardi que la médiation de Doha, sollicitée par les autorités libanaises, a permis de libérer 16 militaires libanais contre 25 détenus.

« La médiation qatarie a permis de libérer 16 officiers retenus en otage dans le jurd de Ersal depuis août 2014 contre 25 détenus, dont 17 femmes, et leurs enfants », a indiqué la diplomatie qatarie dans un communiqué, précisant que « la médiation du Qatar a été sollicitée par le gouvernement libanais ». « Les responsables au sein de l’état du Qatar ont déployé des efforts considérables et constants, en collaboration avec la Sûreté générale », poursuit le communiqué. » (Extrait de lorientlejour.com du 1/12/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lorientlejour.com/article/958034/militaires-otages-liberes-le-qatar-salue-ses-mediateurs.html

Médiation internationale : l’action de la communauté Sant’Egidio


« La communauté, organisation séculière créée à Rome en 1968 par un fils de banquier, Andrea Riccardi, et un groupe d’étudiants désireux de reconnecter l’Eglise avec les plus démunis, y siège depuis le milieu des années 1970. Ces fils de Vatican II et de Mai 68, un temps imprégnés de marxisme, ont fait leurs classes dans les bidonvilles romains, mais aussi auprès des handicapés, des réfugiés et des personnes àgées esseulées. Ils sont surtout devenus des acteurs discrets et réputés de la scène politique internationale. L’institution compte aujourd’hui plus de 75 000 membres dans 74 pays. Mais ils ne sont qu’une dizaine à composer le « bureau international » qui se consacre, depuis Rome, à résoudre des conflits parfois inextricables pour la diplomatie traditionnelle. «Nous ne sommes pas des professionnels de la paix, fuste des artisans pour qui le dialogue est un pain quotidien », glisse Mauro Garofalo. (…) Mais les membres de Sant’Egidio ne sont pas des amateurs. Cela fait plus de trente ans que la communauté mène des missions de médiation. En 1983, les fondateurs de l’organisation ont participé au sauvetage de réfugiés chaldéens prisonniers en Turquie et en Irak. Quelques mois plus tard, ils intervenaient au Liban, alertés sur le sort réservé au village chrétien de Deir-el-Qamar, assiégé depuis cent deux jours par les druzes du parti de Walid Joumblatt. Gràce à ses réseaux politico-religieux, Sant’Egidio parvint à organiser une rencontre entre M. Joumblatt et le patriarche émérite des grecs-melkites d’Antioche. Et le blocus finit par etre levé. Mauro Garofalo, autrefois familier des chantiers de fouilles en Libye, a mené nombre de missions sensibles en Afrique, négociant notamment en novembre 2014, à la demande du Vatican, la libération d’un prétre polonais, Mateusz Dziedzic, et de vingt-trois autres otages retenus par des rebelles du Front démocratique du peuple centrafricain. Sant’Egidio a secrètement obtenu que le prélat soit relàché en échange du chef des insurgés, alors emprisonné au Cameroun voisin. Depuis, la communauté du Trastevere, reconnue par le Saint-Siège comme une « asso- ciation internationale de laiques », est inter- venne en Albanie, au Kosovo, au Mozambique, au Liberia, en C6te d’Ivoire, au Burundi, ou encore au Soudan du Sud, pour essayer de convaincre le sanguinaire chef de guerre ougandais Joseph Kony de négocier. «C’est une belle diplomatie, constate l’ancien ministre des affaires étrangères franpis Hubert Védrine. Depuis le début du XXe siècle, l’Occident a renoué avec sa vision prosélyte en tentant, à travers la diplomatie, d’imposer ses valeurs politiques et religieuses. Sant’Egidio est à contre-courant, s’abstient de donner des lecons et cruvre dans une discrétion remarqua» Une diplomatie feutrée, pénétrée de l’atmosphère paisible qu’entretient, dans le jardin de la communauté, le Père Angelo Romano. Le patio verdoyant où s’épanouissent bananiera et oliviers donne sur une porte dérobée. Une entrée discrète où guérilleros, chefs de guerre, putschistes et simples hommes politiques peuvent s’engouffrer sans crainte de croiser l’ennemi avec qui ils devront négocier. «Pour éteindre un conflit, il faut que ceux qui font la guerre veuillent la paix. Et nous, on est libres d’essayer, d’échouer, de prendre le temps de comprendre, sans les juger, ceux qui ont fa it le choix de se battre », explique le prètre, médiateur de paix et professeur d’histoire de l’Eglise à l’université pontificale urbanienne. «Nous vivons des dons. La paix au Mozambique, c’est près de 2 millions d’euros pour deux ans et demi de négociations. La paix coate moins cher que la guerre. » Encore faut-il en convaincre les intéressés. L’échec le plus marquant de Sant’Egidio remonte à janvier 1995. Les médiateurs romains tentent alors d’organiser un dialogue pour trouver une issue pacifique à la guerre civile qui ravage l’Algérie. Abbas Aroua avait 24 ans à l’époque et se trouvait à la table des négociations. « Toutes les conditions étaient réunies pour parvenir à un accord. Mais le régime militaire n’est pas venu et a fait pression tous azimuts, y compris sur la France, et la communauté internationale a fini par lacher Sant’Egidio », se souvient-il, depuis Genève, où il dirige la Fondation Cordoue. « On peut dire que c’est un échec. Certains échecs deviennent des réussites, et certaines médiations de paix réussies deviennent, une décennie plus tard, un échec, dit Andrea Riccardi, qui fut ministre de la coopération. Mais nous voulions aussi dénoncer les crimes et les centaines de milliers de morts. Comme en Syrie aujourd’hui, où Sant’Egidio tente d’ceuvrer. » Le raté algérien n’a pas terni l’aura de la communauté. Nombreux sont les chefs d’Etat à y faire un crochet lors de leurs visites à Rome. Et des émissaires de chefs de guerre et de politiques s’y rendent sans cesse, dans l’espoir d’ un miracle ». (Extrait de lemonde.fr du 28/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.santegidio.org/pageID/64/langID/fr/itemID/20596/Artisans-de-la-paix.html