La Chine crée l’OIMed, nouvel organe international de médiation basé à Hong Kong (rfi.fr)


« La Chine a annoncé ce vendredi 30 mai la création d’un nouvel organisme de médiation international qui sera basé à Hong Kong et qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année ou début 2026. L’OIMed, l’Organisation internationale de médiation, a pour ambition de renforcer l’envergure internationale de Hong Kong, mais aussi de concurrencer des organisations telles que la Cour internationale de Justice (CIJ).

(…)

L’organisme sera chargé de faire la médiation lors de désaccords entre deux États, entre un État et des individus d’un État différent ou entre des entités internationales privées, tout cela sur un pied d’égalité avec la CIJ des Nations unies ou la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. » (Extrait de rfi.fr/fr du 30/05/2025)

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250530-la-chine-cr%C3%A9e-l-oimed-nouvel-organe-international-de-m%C3%A9diation-bas%C3%A9-%C3%A0-hong-kong

« La médiation, levier de transformation sociale. L’expérience du CMFM au commissariat du 20ème arrondissement » par Alex LEGRAND (syme.eu)


« Le 9 décembre 2024, le CMFM (Centre de médiation et de formation à la médiation) a participé au colloque organisé au Sénat par Médiation 21 sur le thème de « La médiation, levier de la transformation sociétale ». Lors de cet événement, Jacques Rigon, commissaire du 20ème arrondissement de Paris, a partagé son expérience extrêmement positive de la médiation pratiquée par le CMFM au sein de son commissariat. Cette intervention a mis en lumière l’importance de la médiation comme outil de transformation sociale, favorisant le dialogue et la résolution pacifique des conflits.

L’intervention du commissaire Jacques Rigon lors du colloque

Qu’est ce qui vous a amené à mettre en place cette démarche innovante ?

« Depuis 2021, le commissariat du 20e arrondissement de Paris a mis en place un dispositif de prise en charge des différends par la médiation, en amont de toute procédure judiciaire. C’était une initiative audacieuse pour un grand commissariat parisien, car cela ne faisait pas du tout partie de notre culture. Mais comme depuis un peu plus de trois ans, le parquet avait de moins en moins recours à la médiation comme alternative aux poursuites, il nous a fait cette proposition, et j’ai tout de suite levé la main car il y avait une opportunité d’apporter des réponses à tous ces petits conflits du quotidien.

Au départ, nous avions lancé cette initiative avec une ambition modeste : avoir des médiateurs présents quelques demi-journées par semaine à l’accueil pour un contact direct. Ensuite, nous avons vu que c’était insuffisant. J’ai donc décidé d’attribuer un bureau au CMFM pour les intégrer pleinement dans le commissariat et faire de la médiation une offre complète pour tous nos usagers. Notre commissariat est très fréquenté, avec 40 000 personnes par an pour déposer plainte et pour tout type de démarche. Nous gérons donc ces petits conflits du quotidien, conflits de voisinage, conflits du travail, parfois entre automobilistes, et le commissariat est chargé de repérer les situations pour les confier à la médiation. D’un côté les déclarations d’usagers, tous ces gens qui viennent déclarer leurs conflits et, de l’autre, les plaintes formelles qui sont déposées par les victimes de ces conflits et qui attendent des réponses. »

Quels sont les résultats obtenus, trois ans après ?

« On peut dire que cela marche très fort et que c’est vraiment très utile, avec 60 % de résultats, soit de médiations réussies à 100 %, soit une écoute positive qui permet de faire un grand pas vers la solution. Les déclarations des usagers enregistrées tous les jours concernent souvent des conflits auxquels nous n’avons pas de réponse. Les gens viennent, mais rien ne peut être fait. Maintenant, grâce à la médiation, nous apportons une vraie réponse, une réponse nouvelle pour permettre aux gens d’essayer de vivre ensemble.

L’autre avantage concerne le traitement des plaintes. Nous avons 20 000 dossiers pour 90 enquêteurs. Auparavant ces plaintes étaient confiées à des enquêteurs qui passaient du temps à auditionner, puis à solliciter le Parquet pour avoir une réponse. Le résultat peut-être le plus spectaculaire, c’est au contraire qu’en prenant le conflit dès le départ, dès le premier signalement, on observe un effet de prévention de l’escalade des conflits. En effet, les gens qui ont un conflit sont dans la souffrance. Ils viennent le signaler au commissariat en pensant qu’on va faire quelque chose. Si on ne fait rien, le conflit persiste et on finit avec des plaintes formelles. Avec la médiation, chaque problème est traité sans attente, et on évite toute escalade du conflit. » (Extrait de syme.eu du 5 juin 2025)

En savoir plus sur https://www.syme.eu/articles/180100-la-mediation-levier-de-transformation-sociale

Formation : « Médiation familiale en milieu carcéral » par le FENAMEF à Paris, novembre 2025 et janvier 2026


« Présentation

La médiation familiale en milieu carcéral soulève des enjeux humains, éthiques et juridiques particuliers. Ce type d’intervention s’inscrit dans un contexte marqué par la privation de liberté, la rupture des liens familiaux, les effets de l’incarcération sur la dynamique familiale et les besoins spécifiques des personnes détenues et de leurs proches. Le cadre d’intervention impose une posture professionnelle adaptée, respectueuse du besoin de sécurité, des contraintes pénitentiaires et du processus de médiation.

Objectifs de la formation

  • Identifier les représentations autour de l’incarcération et du lien familial
  • Connaître les cadres juridiques (pénal, civil, pénitentiaire) liés à l’intervention en détention
  • Maîtriser le processus de médiation familiale adapté au milieu carcéral
  • Adopter une posture professionnelle et des outils adaptés au cadre pénitentiaire
  • Distinguer les différentes formes de médiation possibles en milieu carcéral
  • Identifier et s’appuyer sur un réseau professionnel lié à l’incarcération

Publics concernés

Tous professionnels de la médiation familiale souhaitant intervenir ou intervenant déjà en milieu carcéral.

Méthodes pédagogiques

Expositive, formative et participative.

En savoir plus sur https://www.fenamef.asso.fr/formations/catalogue-formations/mediation-familiale-en-milieu-carceral/

Webinaire Matinale IEAM : « La médiation de projet : un nouvel outil de réussite des projets ? » avec Myriam BACQUE, médiatrice, formatrice, le17/06/25 de 8h30 à 9h30


« La médiation de projet : un nouvel outil de réussite des projets ? »

C’est une pratique de bonne gouvernance permettant de prévenir les conflits potentiels et d’assurer la sécurité des relations contractuelles

Cette matinale sera animée par Myriam BACQUE, Médiatrice, formatrice, responsable du centre de médiation et de formation MAISON DE LA COMMUNICATION, Directrice adjointe du Diplôme d’Université Médiation et Règlement des Conflits de l’Université de La Rochelle et 1ère vice-présidente du Conseil national de la médiation (CNM). (Extrait ieam.eu)

Inscription sur https://www.ieam.eu/agenda/les-matinales/matinale-ieam-170625

Présentation du « Cercle des Médiateurs Environnementaux & Administratifs »


« Objet de l’association 

Cette association  désormais assermentée en 2024 auprès de la Cour d’appel de Montpellier, est la première association en France, ayant pour objet dans les domaines administratifs et environnementaux, de promouvoir et de maintenir à un haut de niveau de qualité la médiation, notamment en assurant les fonctions de :

  • Centre de médiation juridictionnelle et conventionnelle,
  • Centre de promotion, développement et diffusion (Analyse de pratiques, …),
  • Centre de réflexion collective et de haut niveau nationale et internationale en groupe de professionnels (modes de prévention, gestion, résolution, règlement des conflits, litiges et différends, pratique de la négociation, sous toutes ses formes…)

Cette Association a également pour objet de :

  • Veiller au respect strict des conditions d’exercice de ses médiateurs en conformité avec l’éthique et la déontologie,
  • Représenter ses membres auprès des organismes et des autorités administratives et juridictionnelle « (Extrait)

En savoir plus sur https://cercledesmediateursenvironnementauxetadministratifs.fr/

Collectif Médiation 21: renouvellement du COPIL lors de l’assemblée collégiale du 26/05/2025


« Passage de relais lundi 26 mai 2025 lors de l’assemblée collégiale de Collectif Médiation. L’occasion pour le COPIL nouvellement élu (Sève Carrez, Virginie Engrand Linder, Laurent GIRAUD, Pierre LEVY 1, Amélie Naudot, Stephanie SALEN, Florence LECUYER-LE BRAS) de remercier l’ancien COPIL pour son action et de poursuivre la dynamique engagée pour diffuser la culture de la médiation en France et dans le monde. » (Extrait de https://www.linkedin.com/posts/mediation21_passage-de-relais-lundi-26-mai-2025-lors-activity-7333961118790414336-gXUg/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

Webinaire (rediffusion) : « Médiation administrative : Quels fondamentaux à connaitre ? Pour qui et pour quels litiges ? » avec Elsa COSTA, Médiatrice et organisé par l’IEAM le 13/05/2025


Vidéo à consulter sur https://www.ieam.eu/les-matinales/videos-des-matinales-2/mediation-administrative-quels-fondamentaux-a-connaitre-pour-qui-et-pour-quels-litiges

Livre : « Pratiques professionnelles de la médiation sociale », Editions France Médiation


A commander sur https://www.francemediation.fr/nos-ouvrages

Belgique : La CFM plaide pour la médiation face aux recours scolaires (lalibre.be)


« La Commission fédérale de médiation (CFM) veut que les établissements scolaires travaillent structurellement avec des médiateurs pour les procédures relatives aux contestations d’examen, a-t-elle indiqué lundi.

Chaque année, de nombreux élèves et étudiants introduisent des recours contre des résultats d’examen, qui aboutissent souvent devant le Conseil d’Etat. Pour éviter cet encombrement, le président de la CFM, Peter Coene, lance un appel aux écoles pour qu’elles se dotent d’un médiateur neutre. Cela permettrait de régler de nombreux conflits en interne, sans avoir recours à la Justice » (Extrait de lalibre.be du 26-05-2025)

En savoir plus sur https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/05/26/la-cfm-plaide-pour-la-mediation-face-aux-recours-scolaires-BZM7SQFMLZDT3FM3VDEWQCZD3M/

Publication du N° 17 d’INTER-médiés-semestriel Mai 2025, 58p.


A commander sur https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n17/

Bilan d’une année du médiateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes


« Soucieuse de créer une relation de confiance et de proximité avec ses habitants, la Région dispose en son sein d’un médiateur en cas de litige. Ainsi, chaque usager bénéficie d’une voie de recours indépendante, neutre et impartiale à l’encontre d’une décision prise. Gratuite et confidentielle, l’intervention du médiateur vise à résoudre à l’amiable d’éventuels conflits.

En 2024, Jean-Francis Treffel, médiateur régional, a été saisi à 88 reprises, dont 49 fois pour des décisions de la Région. Les principaux motifs de saisine concernent les sujets de mobilité, en particulier les transports scolaires. Viennent ensuite les sujets d’aides individuelles aux jeunes, aux entreprises et à la formation. 

Quant aux 39 requêtes hors compétence régionale, elles ont systématiquement fait l’objet d’une étude attentive de la part du médiateur. Ce dernier a veillé à apporter une réponse à chaque demandeur. Il a orienté la demande vers le médiateur institutionnel le plus compétent, auquel il a transmis la requête et/ou émis la préconisation la plus pertinente.  » (Extrait de auvergnerhonealpes.fr du 23/05/2025)

En savoir plus sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/bilan-dune-annee-de-mediation