ARMENIE : Pour l’ élections du médiateur, l’opposition veut saisir l’occasion pour un candidat alternatif


« Selon la nouvelle Constitution, le seul candidat pour le poste de nouveau médiateur, doit être nommé au parlement par le Comité permanent de l’Etat et des affaires juridiques de l’Assemblée nationale. Cette décision est critiquée par des membres de l’opposition parlementaire, qui disent qu’il faut plus d’un candidat pour créer de la concurrence et offrir une alternative lors du vote.

Hovhannes Sahakyan, le président du Comité permanent de l’Etat et des affaires juridiques, a expliqué pourquoi ils n’acceptent pas plusieurs propositions.

“Il a été proposé que les factions soient capables de nommer leur candidat pour le poste de médiateur, mais on n’a pas accepté cette proposition, parce que toutes les factions sont représentées dans notre comité et peuvent avancer leur candidat. Une autre proposition majeure était de proposer deux candidats pour le poste de défenseur des droits de l’homme à la session plénière de l’Assemblée nationale. Cela n’a pas été acceptée non plus, car le Comité permanent de l’Etat et des affaires juridiques a déjà commencé à tenir des discussions“, a déclaré Sahakyan.

Un certain nombre de noms de candidats possibles pour le poste de médiateur circule déjà au parlement. » (Extrait de armenews.com du 11/02/2016)

Pour en savoir plus : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=121725

Sénégal : Les étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève à la suite de l’action du médiateur de la République


Les sortants du FASTEF mettent fin à leur grève de la faim, le Médiateur Alioune Badara Cissé est passé par là

« Les étudiants sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève ce dimanche 7 février 2016.

C’est le fruit d’une médiation rondement menée et réussie par Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République, de concert avec les autorités de tutelle de ces grévistes, avec la bénédiction du président Macky.

Depuis le 23 janvier 2016, ces étudiants avaient entamé une grève de la faim, pour mettre leur tutelle devant ses responsabilités, car selon eux, en dépit du manque de professeurs noté dans le système éducatif, parmi eux 253 professeurs formés à la bonne école ont été laissés en rade depuis plus d’un an » (Extrait de .leral.net du 8/2/2016)

Pour en savoir plus : http://www.leral.net/Les-sortants-du-FASTEF-mettent-fin-a-leur-greve-de-la-faim-le-Mediateur-Alioune-Badara-Cisse-est-passe-par-la_a164339.html

Médiateur du livre : un bilan sur les offres d’abonnement de livres numériques.


 

« Laurence Engel, le médiateur du livre, a publié sur le site unpoint général sur les offres d’abonnement de livres numériques. Elle fait un bilan de la conformité de ces offres par rapport à la loi sur le prix unique. Plus d’un an après l’arrivée de Kindle Unlimited en France et alors qu’Iznéo a été racheté à hauteur de 50% par la Fnac la semaine dernière, est-ce que la validation désormais actée du médiateur donnera un élan à ces offres d’abonnement chez les éditeurs? » (Extrait du site aldus2006)

Pour en savoir plus : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2016/02/offres-dabonnement-un-bilan-du-m%C3%A9diateur-du-livre.html

Maroc-Belgique : renforcement de la coopération dans le domaine de la médiation


Maroc Diplomatique

« Le secrétaire général de l’Institution du Médiateur, Mohamed Lididi, a effectué une visite de travail en Belgique, les 27 et 28 janvier. Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération bilatérale et l’ouverture sur les expériences d’autres pays dans le domaine de la médiation, a indiqué, vendredi, M. Lididi dans une déclaration à la MAP.

Une série d’entretiens axés sur les moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les deux pays dans le domaine de la médiation a eu lieu pendant ces deux jours.

Au terme de cette visite, Mohamed Lididi a ajouté que cette visite lui a permis de tenir des rencontres avec un bon nombre de responsables belges de différentes institutions notamment du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et des Institutions du Médiateur de Wallonie et du Médiateur fédéral. » (Extrait demaroc-diplomatique.net du 29/01/2016)

Pour en savoir plus : http://maroc-diplomatique.net/maroc-belgique-renforcement-de-la-cooperation-dans-le-domaine-de-la-mediation-1674.html

Consommation : Jérôme Hercé désigné médiateur des avocats


 

« Monsieur Jérôme Hercé remplit les conditions de compétence, d’indépendance et d’impartialité requises pour exercer la fonction de médiateur de la consommation », peut-on lire au terme d’une résolution adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des 22 et 23 janvier 2016 du CNB qui ne précise pas toutefois le nombre de candidats qui se disputaient le poste. (…)  M. Hercé disposera d’un budget annuel de 100 000 euros pour lui « permettre de mener à bien sa mission », est-il précisé, et la durée de son mandat sera de trois ans à compter de la date de son inscription sur la liste des médiateurs de la consommation établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

Ancien secrétaire de la conférence (1986), ancien bâtonnier de Rouen (2008-2009), Jérôme Hercé est décrit par son premier confrère-patron, l’ancien bâtonnier de Paris Christian Charrière-Bournazel, comme étant « ni introverti, ni timide, mais pudique et prudent, non pas la prudence des lâches et des précautionneux, mais celle des sages » et de la prudence des Sages, il en aura bien besoin dans ses nouvelles fonctions mais qui ne sont pas si nouvelles puisqu’il est déjà médiateur au barreau de Rouen depuis plusieurs années. » (Extrait de lextimes.fr du 26/01/2016)

Pour en savoir plus : http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=2014

Bourges Plus : la communauté d’agglomération de Bourges crée un poste de médiateur.


Charles Collin, le médiateur de l'agglomération

« Bourges +, la communauté d’agglomération de Bourges, se dote d’un médiateur. Ce poste de médiateur a été décidé par les élus début décembre, et il est désormais occupé par un fonctionnaire territorial. Son rôle sera de résoudre les conflits avec les habitants, dans les domaines de compétence de l’agglomération : les déchets, l’eau, l’assainissement notamment. Ce sont les compétences les plus directes de la communauté d’agglomération.  Vous pouvez dors et déjà le saisir si vous résidez dans l’une des 16 communes de Bourges Plus, si une décision de l’agglomération ne vous » satisfait pas. » (Extrait de francebleu.fr du 25/01/2016)

Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/bourges-plus-embauche-un-mediateur-1453744048

Assurances sociales : Le RSI (Régime Social des Indépendants) passe à la médiation


Le RSI passe à la médiation« C’est dans ses bureaux de Grenoble que l’équipe du RSI des Alpes (Régime social des indépendants), formait les 4 médiateurs choisis pour faciliter la résolution de litiges entre les assurés et l’organisme. Une opération de reconquête du public, comme l’expliquait la directrice régionale Françoise Dumas. « L’année 2015 a été médiatisée à cause de la remise en cause des charges. C’est pourquoi la ministre des Affaires sociales a demandé un rapport, qui a engendré la mise en place de 20 mesures ». Parmi ces mesures, l’obligation de se doter d’un médiateur par département. Pour le RSI des Alpes, cela représente quatre personnes : Josselyne Liegeois pour la Drôme, Claude Mesere pour  la Savoie, Jacques Mugnier pour la Haute-Savoie et pour l’Isère, Georges Burba, aussi président de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). (Extrait de lessor.fr 24/01/2016)

Pour en savoir plus : http://lessor.fr/le-rsi-passe-a-la-mediation-13096.html

Le Médiateur de la République du Sénégal, Me Alioune Badara Cissé a été nommé présient de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-Uemoa)


 

« Le Médiateur de la République du Sénégal, Me Alioune Badara Cissé a remplacé à  la tête de l’AMP-Uemoa son homologue ivoirien Ngolo Coulibaly au terme de la 4e Assemblée générale de l’association tenue à  Dakar du 19 au 22 janvier dernier sur le thème : « Pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous régional, quel rôle pour le Médiateur ? ».

«C’est avec beaucoup de responsabilité que je m?en vais assumer les charges posées sur mes épaules. Ce sera dans la concertation, dans la consultation dans le dialogue que je vais exercer cette mission», a-t-il soutenu lors de la cérémonie de clôture de leur réunion. » (Extrait de sen360.fr du 23/01/2016)

Pour en savoir plus : http://www.sen360.fr/actualite/mediateurs-de-l-039-uemoa-abc-promet-une-gestion-responsable-et-consensuelle-410484.html

Sénégal : le Premier ministre recommande le recours aux mécanismes de prévention pour la résolution des crises en Afrique


Renc mediateurs Uemoa

« Présidant hier l’Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a encouragé le recours aux mécanismes de prévention pour la résolution des crises en Afrique. » (Extrait de lesoleil.sn du 20/01/2016)

Pour en savoir plus : http://lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=46854:securite-en-afrique–le-premier-ministre-recommande-le-recours-aux-mecanismes-de-prevention&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Nomination : Pierre Pelouzet est nommé médiateur des entreprises


Pierre Pelouzet est nommé médiateur des entreprises

« Pierre Pelouzet vient d’être nommé médiateur des entreprises, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, suite au décret daté du 14 janvier. (…) Jusqu’alors médiateur national des relations interentreprises (depuis le 22 novembre 2012), Pierre Pelouzet avait été chargé fin novembre 2015 par le Ministre de la préfiguration de ce dispositif. Il assure désormais ses précédentes fonctions de médiateur des relations interentreprises mais également celles du médiateur des marchés publics, Jean-Lou Blachier. » (Extrait de .decision-achats.fr du 18/01/2015)

Pour en savoir plus : www.decision-achats.fr – « Pierre Pelouzet est nommé médiateur des entreprises »

Médiateur du Maroc : L’Etat peine à appliquer les décisions de justice


 

Médiateur du Royaume L’Etat peine à appliquer les décisions de justice

Sur les 2.078 plaintes reçues par le Médiateur, 694 concerne le ministère de l’Intérieur (et les administrations sous sa tutelle). Le département de l’Agriculture et de la Pêche arrive en 5 e position, suivi par l’Environnement. Au total, 10 ministères figurent sur la liste  (Extrait de leconomiste.com du 8/01/2016)

Pour en savoir plus : http://www.leconomiste.com/article/982723-mediateur-du-royaumel-etat-peine-appliquer-les-decisions-de-justice