« C’est un métier qui émerge dans les maisons de santé : les médiateurs. Ils sont là pour garantir l’accès aux soins et aux droits des patients, face à la complexité du système de santé. Dans la maison de santé de Laxou, les professionnels collaborent depuis quatre ans avec l’association Réciprocité.
Lutter contre l’isolement des patients, améliorer leurs accès aux soins et les aider à connaître leurs droits : cela fait partie des missions des médiateurs de l’association nancéienne Réciprocité au sein de la maison pluriprofessionnelle de santé de Laxou. L’expérimentation, lancée il y a quatre ans, a depuis fait ses preuves. En effet, face à la demande, les travailleurs sociaux ont renforcé leurs interventions. Ils sont passés d’une, à quatre après-midi de permanence par semaine. » (Extrait de francebleu.fr du 24/02/2025)
« La médiation diplomatique est la recherche active d’un règlement négocié d’un conflit international par une tierce partie impartiale. Il existe des médiateurs de toutes formes, seuls ou en groupe. Les attributs du médiateur idéal varient en fonction de la nature du conflit en question. On assiste aujourd’hui à une prolifération d’initiatives de médiation en lien avec les stratégies de sortie de crise ou de conflit. Quelles leçons tirer des médiations réussies ou de celles qui ont échoué ? Comment interagissent les différents acteurs de la médiation ? Dans ce livre, nous examinerons différentes stratégies et tentatives de médiation diplomatique dans les conflits internationaux. Et nous terminerons par le portrait de trois médiateurs de talent.
Raoul Delcorde est ambassadeur (honoraire) de Belgique et membre de l’Académie royale de Belgique. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il est professeur invité à l’UCLouvain. Son dernier ouvrage portait sur la négociation diplomatique internationale. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Le métier de diplomate et Diplomatie et politique étrangère à l’heure de la mondialisation, parus dans « L’Académie en poche » (Extrait)
« La dernière session de formation des nouveaux médiateurs citoyens vient de s’achever ! les voici prêts à intégrer les équipes déjà en place sur la Métropole de Lyon et pratiquer la médiation au service de ses habitants » (Extrait de linkedin.com du 20/02/2025)
« Par l’effet de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, la médiation administrative se trouve pleinement consacrée en droit français. Pierre angulaire de la médiation, avant, pendant et après le processus, la confidentialité ouvre la voie à l’adoption d’attitudes coopératives et de confiance permettant la résolution du différend. L’application de la confidentialité au monde public se traduit toutefois par de nécessaires aménagements au service de la transparence de l’action publique et de la confiance des citoyens envers leurs représentants. Cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la médiation administrative : à tout médiateur intervenant dans la sphère publique ou souhaitant y prendre part mais aussi aux représentants de l’administration et aux personnes responsables de l’accès aux documents administratifs. Enfin, cet ouvrage nourrit la réflexion de ceux qui s’intéressent à l’éthique publique locale. »
« La majorité des requêtes parvenues à la délégation concerne des demandes de logements de divers types, l’écartement des listes, l’emploi, l’aménagement des quartiers et le raccordement au réseau d’eau et d’électricité, selon la même source.
La délégation a reçu durant la même période plus de 15 000 citoyens dont certains ont reçu des orientations et d’autres des conseils sur entre autres les procédures de régulations des situations juridiques de terrains, selon la même source.
L’instance du médiateur de la République travaille, a-t-il ajouté, en coordination avec les divers secteurs pour résoudre avec célérité les problèmes des citoyens et a déposé des registres de réclamations au niveau des différentes structures publiques pour recueillir les observations des citoyens concernant le mauvais accueil et le retard dans la réponse. Elle œuvre également à améliorer les conditions d’accueil des citoyens y compris par le recours aux moyens électroniques facilitant la communication entre les citoyens et l’administration et le dépôt de requêtes via des portails électroniques, selon la même source. Organisées à l’occasion du 5e anniversaire de la création de l’instance du médiateur de la République, ces portes ouvertes se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine en cours. » (Extrait de elwatan-dz.com du 18/02/2025)
« L’ Association est une communauté d’ombudsmans des cégeps, des collèges et des universités favorisant les échanges et le soutien en français pour le maintien des meilleures pratiques en matière d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité et d’accessibilité.
Rôle des personnes ombudsman
L’ombudsman, terme non genré suédois, occupe une fonction impartiale, agissant de façon confidentielle, qui offre une écoute attentive et un soutien aux individus au sein de diverses organisations et institutions. Sa mission principale est de faciliter la résolution constructive des préoccupations, des plaintes et des conflits rencontrés par les membres de ces institutions, en recherchant notamment l’amélioration des pratiques. En tant que tiers impartial, l’ombudsman fournit un espace sûr et confidentiel où les personnes peuvent exprimer leurs préoccupations en toute confidentialité, sans craindre de représailles. Il s’engage à écouter activement toutes les parties concernées, à examiner objectivement les faits et à proposer des solutions équitables et appropriées. Le rôle de l’ombudsman va au-delà de la résolution de conflits individuels ; il s’efforce également d’identifier les tendances et les lacunes dans les politiques et les processus organisationnels, et de formuler des recommandations pour améliorer la qualité des services et promouvoir une culture d’équité, de respect et de justice au sein des organisations. Fondamentalement, l’ombudsman est un allié précieux pour les individus et les organisations, offrant un soutien impartial, confidentiel et respectueux tout en favorisant une culture organisationnelle fondée sur la transparence, la responsabilité et le respect des droits de chacun ».( (Extrait)
« La Commission fédérale de Médiation ne se limite pas à l’agrément et au soutien des médiateurs agréés comme vous. Nous cherchons également à mieux comprendre le paysage de la médiation en Belgique. En participant à cette enquête, vous nous aidez à mieux appréhender la pratique actuelle de la médiation et à contribuer à façonner son avenir.
Cette enquête se compose de plusieurs parties :
Questions générales : le profil du médiateur agréé
Médiation en matière civile et commerciale
Médiation en matière familiale
Médiation en matière sociale
Médiation avec les pouvoirs publics
Médiation dans le secteur de la construction
Autres formes de médiation
Questions sur l’avenir de la médiation » (Extrait)
PS :La création de ce Baromètre de la médiation par la Commission fédérale de Médiation est une excellente initiative que l’ensemble des pays européens devrait reprendre -La lettre des Médiations