DOSSIER – Médiation sociale : une présence qui retisse les liens à Villeurbanne (69) (viva.villeurbanne.fr)


« Dans un contexte urbain où les tensions et les incivilités peuvent parfois se multiplier, la médiation sociale se présente comme une solution précieuse pour apaiser les relations et favoriser le vivre-ensemble. À Villeurbanne, cette approche humaine et constructive est en plein développement, avec des résultats concrets sur le terrain.

Concrètement, les médiateurs sociaux sont des professionnels formés pour intervenir dans des situations conflictuelles ou de tension. Ils agissent comme des intermédiaires neutres et impartiaux, à l’écoute de toutes les parties impliquées. Leur objectif : favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle afin de trouver des solutions concertées et durables, par une présence quotidienne sur le terrain.

Un rôle essentiel à Villeurbanne

À Villeurbanne, depuis 2019, la médiation sociale est déployée dans différents quartiers, en lien avec les bailleurs sociaux, les structures et associations locales et les services de la Ville. Les médiateurs interviennent ainsi dans les espaces publics, les halls d’immeubles, les établissements scolaires… A Cusset, à la Ferrandière, au Tonkin, aux Brosses, prochainement à Saint-Jean, adossée à des structures de proximité, leur présence sur le terrain porte ses fruits.de leur territoire. Un altruisme qui semble profiter à tous, en témoignent les bénéficiaires comme les porteurs de ces projets, et que la Ville a à cœur d’accompagner. » (Extrait de viva.villeurbanne.fr du 15/04/2024)

En savoir plus sur https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2024/avril/mediation-sociale-une-presence-qui-retisse-les-liens


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.