« Prendre des notes pendant une séance de médiation : un peu, beaucoup ou… » par Jean H. Gagnon, Ad.E., Méd.A., Arb.A.


« Dans l’exercice de bien des professions, dont celles d’avocats et de notaires, la prise et la conservation de notes complètes et détaillées par le professionnel représentent un volet important de la pratique.

Ces notes permettent notamment au professionnel de bien suivre son dossier, de se souvenir de la teneur de ses rencontres et de ses échanges avec sa cliente, d’échanger avec les autres professionnels impliqués dans une même affaire, de prévenir les erreurs et les oublis.

La prise de notes complètes et détaillées est également importante pour tout arbitre.

Qu’en est-il en médiation?

Une médiatrice ou un médiateur devrait-elle (ou il) prendre un peu de notes, beaucoup de notes ou, inversement, pas de notes pendant une séance de médiation?

Certes, les notes peuvent aider la médiatrice ou le médiateur à suivre l’évolution de la séance et à se souvenir des énoncés, positions, affirmations, besoins, intérêts, offres, contre-offres des parties et de leurs avocats.

Par contre, la prise de notes par une médiatrice ou un médiateur pendant une séance de médiation présente plusieurs risques. » (Extrait linkedin.com du 19/12/2023))

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/prendre-des-notes-pendant-une-s%25C3%25A9ance-de-m%25C3%25A9diation-un-jean-h–yefae/?trackingId=NXyNPHHARVWPUs43mFckaw%3D%3D


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “« Prendre des notes pendant une séance de médiation : un peu, beaucoup ou… » par Jean H. Gagnon, Ad.E., Méd.A., Arb.A.

  1. Pour répondre à l’exigence de l’écoute en séance de médiation, et prendre en considération la prise de notes
    nous avons pour pratique de travailler en binôme, ce qui est fort confortable dans notre pratique

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.