« Médiateurs & IA : Valoriser l’expertise humaine pour garder l’avantage » par Jean Poitras (conflits-strategies.com)


Récemment, lors d’un cours de gestion de conflits, une élève m’a interpellé en disant : « Monsieur, apprendre la gestion de conflits est inutile car l’intelligence artificielle résoudra bientôt nos problèmes. » Malgré l’absence de malice dans cette déclaration, je me suis senti intrigué et un peu déconcerté. Et si c’était vrai ? J’ai décidé de mettre l’intelligence artificielle à l’épreuve en lui soumettant plusieurs cas de conflits que j’utilise régulièrement dans mes cours. Les résultats furent surprenants : l’intelligence artificielle proposa des solutions pertinentes pour certains conflits, en particulier sur les dimensions organisationnelles, mais eut du mal avec les nuances émotionnelles et relationnelles. Cette expérience m’a poussé à réfléchir sur la manière dont les médiateurs peuvent maintenir leur valeur ajoutée face à l’intelligence artificielle.

alt_text

Lacunes de l’intelligence artificielle

Pour comprendre comment ajouter de la valeur à une analyse de situation conflictuelle par rapport à l’intelligence artificielle, il est essentiel d’identifier les limites ou les lacunes des diagnostics établis par ces méthodes. Une revue de la littérature ainsi que mon expérience révèlent trois lacunes principales :

Compréhension limitée des émotions et des relations humaines. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent éprouver des difficultés à appréhender les subtilités des émotions, des relations interpersonnelles et de la dynamique de groupe. Tous ces éléments se révèlent souvent essentiels dans un diagnostic organisationnel. Cette carence majeure peut mener à des diagnostics organisationnels imprécis et à la proposition de solutions inadaptées qui négligent les aspects émotionnels et relationnels d’une situation, entraînant ainsi l’adoption de stratégies inappropriées (Extrait de conflits-strategies.com du 2/04/2023)

En savoir plus sur http://www.conflits-strategies.com/2023/04/ch2023-4.html#more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.