Médiateurs en santé dans les territoires de l’intérieur : la force de l’accompagnement et du réseau


« La médiation en santé, c’est peut-être le Pr Mathieu Nacher qui la définit le mieux : « C’est donner les mêmes chances aux personnes malades, quelle que soit leur localisation, quelle que soit leur culture. » Dans un territoire multiculturel et vaste comme la Guyane, elle prend tout son sens. Début décembre, dix-sept médiateurs en santé, travaillant tous dans les communes de l’intérieur, étaient réunis à Cayenne. Au programme : ateliers de travail sur la place des médiateurs dans la réponse au Covid, évaluation des trois premières années du PAFM et analyses de pratiques. L’occasion d’échanger sur leur métier, sur les situations qu’ils rencontrent, sur la difficile distinction entre vie professionnelle et vie privée quand on est issu de la communauté que l’on aide à prendre en main sa santé.

« Les retours de la population sont très positifs »

Lionel Amato connaît bien ces situations. Cela fait dix-huit ans qu’il travaille au centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) de Grand-Santi, commune où il est né. D’abord comme agent de services hospitaliers (ASH). « Je faisais le secrétaire, l’aide logistique… » Et il répondait beaucoup aux questions des patients, assurait régulièrement des traductions avec les professionnels de santé. « Ça a duré quinze ans. Ça ne me plaisait plus. Il n’y avait aucune perspective d’évolution », se souvient-il. Il postule ailleurs, fait connaître son envie de démissionner. Le Dr Paul Brousse, ancien coordinateur médical des CDPS, le croise lors d’une visite à Grand-Santi. Il lui annonce le recrutement à venir de médiateurs en santé. Ce que Lionel Amato faisait déjà en partie. « Il m’a dit : Il ne faut pas que tu partes, tu es une personne ressource à Grand-Santi. Il m’a rassuré. » L’affaire traîne encore quelques mois, le temps de boucler le financement et Lionel Amato devient médiateur en santé du CDPS. Depuis, il a rejoint l’Emspec, l’équipe mobile de santé publique en commune.  » (Extrait de newsletter.ars.sante.fr du 20/12/2022)

En savoir plus sur https://eye.newsletter.ars.sante.fr/m2?r=wAXNBJK4NWE4YmVkNTBiODViNTM1MGVmMWNkMTE3xBA1Fe_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&s=09

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.