Article : « LA MÉDIATION SCOLAIRE PAR LES PAIRS : UNE ALTERNATIVE À LA VIOLENCE A L’ÉCOLE » par Jean-Pierre BONAFÉ-SCHMITT, SPIRALE – Revue de Recherches en Éducation – 2006 N° 37 (173-182)


Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France, est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle forme d’agir pouvait contribuer à modifier les représentations et les comportements des élèves médiateurs, notamment ceux dits à « problèmes ». Il ressort de cette évaluation à trois ans que la dimension éducative de la médiation varie d’une manière importante en fonction de l’âge des élèves. C’est parmi les élèves des écoles primaires et du collège que l’on mesure le mieux les changements intervenus chez les médiateurs avec l’amélioration de l’estime de soi, le développement de capacités personnelles (esprit d’ouverture, tolérance…), mais aussi, l’amélioration du comportement, notamment chez les élèves dits à « problèmes ».


Mots-clés : médiation scolaire, violence, socialisation, éducation, citoyenneté, communication.

Article à consulter sur https://www.observatoiredesmediations.org/Asset/Source/refBibliography_ID-158_No-01.pdf

ou https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2006_num_37_1?sectionId=spira_0994-3722_2006_num_37_1_1307


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.