« Le Diplôme Universitaire « Gestion des conflits, Médiation et Interculturalité » est une formation professionnalisante dont la vocation est de répondre à :
La demande sociale de la prise en compte de l’interculturalité par les différentes instances politiques, judiciaires et administratives;
La demande de formation des professionnels de l’éducation, de la santé et de l’entreprise, sur la problématique des conflits interculturels;
La demande des acteurs de la société civile (associations, Organisations non-gouvernementales…).
Objectifs
Il s’agit d’une formation à dominante juridique, axée sur les enjeux culturels et sociétaux, à l’issue de laquelle les participants auront développé des compétences juridiques et anthropologiques dans le domaine de l’interculturalité, mais aussi des capacités de médiation et de gestion des conflits à caractère culturel.
Compétences visées
Développement des compétences juridiques avec une prise en compte des paramètres et des enjeux culturels.
« La présidente de Geopelie Michèle GUILLAUME-HOFNUNG est rentrée du Liban à l’issue d’un très bref séjour de deux jours.
Elle tenait à y être malgré les annulations de vols et les consignes car on ne visite pas ses frères et sœurs uniquement quand il y a du soleil dans leur jardin. Nous partageons ce communiqué avec celles et ceux impliqués dans la recherche de la Paix. Cet exemple de formation à la médiation suivie par des officiers d’un pays si éprouvé par les conflits donne de l’espoir.
Notre présidente se devait d’y aller car la cérémonie à laquelle elle a activement participé était un événement d’Etat, le général Aoun était représenté à haut niveau. Son discours mentionnait explicitement le partenariat inédit entre l’institut de médiation Guillaume-Hofnung ( IMGH), l’Armée libanaise et l’Université Libanaise pour former à la médiation 40 personnes dont 20 officiers. La vice- présidente de Geopelie la Professeure KARAM également présente en tant que directrice de la clinique juridique a reçu ainsi que la présidente un trophée pour leur action pédagogique au soutien de l’éducation à la Paix. » (Extrait de
« HD a lancé ce 18 janvier 2024 à Maro, chef-lieu du département de la Grande Sido, sa deuxième série de formation en médiation agro-pastorale au Tchad.
Cet atelier de formation est organisé à l’intention de 30 membres du réseau de médiateurs agro-pastoraux de Maro et Sido, composés d’éleveurs et agriculteurs. L’objectif de cet atelier de formation est de doter ce réseau des outils nécessaires au suivi, prévention et gestion des conflits, à travers des procès-verbaux de conciliation et non conciliation, ainsi que des textes réglementaires.
Le conseiller senior du Centre pour le Dialogue Humanitaire HD, Augustin Koulas, par ailleurs formateur, a notifié que c’est depuis 2019 que le Centre accompagne plusieurs pays de la sous-région en médiation agro-pastorale, dans la prévention et la gestion des conflits liés à la transhumance et au partage des ressources naturelles. » (Extrait de alwihdainfo.com du 18/01/2024)
« Cher(e)s praticiennes et praticiens de la médiation
Les stagiaires du diplôme universitaire Médiation & gestion des conflits à l’université de Tours vont faire leur rentrée en novembre prochain. Au nombre de vingt par an, ils sont des professionnels de tous secteurs qui souhaitent devenir médiateurs (judiciaire, en entreprise, voisinage, commercial, relations familiales ou éducatives, etc.), ou acquérir une compétence complémentaire (managers, directeurs, coordonnateurs, chefs d’équipe, DRH, avocats, médecins, éducateurs spécialisés, conseillers d’insertion pénitentiaire, assistantes sociales, psychologues, etc.). Certains viennent du Centre de la France, d’autres de plus loin.
Comme vous quand vous étiez à leur place, ils sont très curieux d’observer un médiateur en action et d’échanger avec lui à partir de cette expérience.
Pour nous, médiateurs, être accompagnés d’un stagiaire est aussi une expérience riche de transmission et de retour d’expérience. C’est parfois aussi une belle occasion de rencontrer un futur médiateur ou prescripteur. Enfin, tutorer des futurs médiateurs pourrait devenir une exigence pour de futures qualifications.
Pour les personnes reçues en médiation, la présence d’un stagiaire est, d’après mon expérience, toujours très bien accueillie.
Si vous êtes intéressé, je me propose de faciliter la mise en relation entre vous et nos futurs stagiaires. N’hésitez-pas à m’indiquer votre engagement de principe à accueillir un stagiaire, ainsi que votre domaine d’intervention, par mail : federica.oudin@univ-tours.fr. Vous m’autorisez ainsi à donner vos coordonnées pour que le ou les stagiaires intéressés puissent vous contacter à partir de novembre. Pour alléger les démarches administratives, le stagiaire signera une convention de stage avec vous sur une durée de 9 mois, période suffisamment longue durant laquelle vous pourrez l’inviter à vous rejoindre pour quelques heures, selon votre convenance, pour lui permettre de réaliser tout ou partie de ses 28h de stage.
Federica Oudin Co-directrice du diplôme universitaire Médiation & gestion des conflits Médiatrice et formatrice Membre du Syme et du RME federica.oudin@univ-tours.fr«