
« Lors d’un litige avec une entreprise, recourir à un médiateur conso peut résoudre le problème. Mais ce processus s’avère parfois bien complexe !
(…)
Un processus qui peut s’avérer kafkaïen
Mais cet engouement ne doit pas occulter une réalité moins glorieuse : depuis des années, sur l’ensemble des dossiers déposés, plus de la moitié passent à la trappe ! La raison principale ? De nombreux consommateurs ne respectent pas la procédure de saisine, selon la CECMC.
Il faut dire que le processus peut s’avérer kafkaïen : délais d’attente, documents à fournir, formulaires à rallonge… « Quand les gens sont déjà épuisés par un litige en cours depuis des mois et qu’ils tombent sur une porte de prison au moment de la médiation, certains baissent les bras », constate Elsa Cohen, juriste à la fédération nationale de l’association Familles rurales. Et ce n’est pas le seul problème : quantité d’avis sont rendus par les médiateurs bien après les 90 jours réglementaires, quand ils ne sont pas balayés par l’entreprise, qui peut les refuser. » – Adrian de San Isidoro -(Extrait de 60millions-mag.com du 25/06/2025
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Bonjour ,
Effectivement la médiation de la consommation peut être vue comme cela , mais tout dépend du Médiateur agréé que le professionnel a choisi , en ce qui concerne notre entité : Médiation de la Consommation & Patrimoine ( mcpmediation.org ) lorsqu’un consommateur nous saisit la réponse sur la recevabilité est rendue sous 24h ( alors que délai légal est de 3 semaines ) effectivement nous devons avoir tous les documents pour étudier le dossier et avoir les preuves des affirmations de chaque partie , le délai dépend donc du consommateur , ensuite la médiation commence très rapidement et se conclue bien avant trois mois si les parties sont de bonne foi . Il est vrai que le professionnel a le droit de refuser d’entrer en médiation , ce n’est pas la meilleure chose de la législation , mais cette réponse est donnée sous dix jours . Donc il ne faut pas généraliser , les médiateurs de la consommation ne travaillent pas tous de la même façon et les professionnels lorsqu’ils choisissent leur médiateurs , au lieu de regarder celui qui est le moins cher pour l’abonnement , devraient regarder tous les paramètres et services offerts et leur façon de travailler , il n’y a pas de secret , on ne peut pas demander un service parfait si l’on choisit un médiateur low cost …
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