
« La Directive europĂ©enne sur le hashtag#devoirdevigilance 2024/1760 (dite « hashtag#CS3D »pour « Corporate Sustainability Due Diligence Directive ») a Ă©té publiĂ©e au Journal Officiel de lâUnion EuropĂ©enne le 5 juillet 2024.
⥠Son objectif : fixer les obligations des entreprises quant aux incidences nĂ©gatives sur les droits humains et aux incidences nĂ©gatives sur lâenvironnement, quâelles soient rĂ©elles ou potentielles, en ce qui concerne leurs propres activitĂ©s, les activitĂ©s de leurs filiales et les opĂ©rations rĂ©alisĂ©es par leurs partenaires commerciaux dans les chaĂźnes dâactivitĂ©s de ces entreprises (art. 1.1.a de la Directive).
Autrement dit, Ă partir de son entrĂ©e en vigueur (3 Ă 5 ans en fonction de la taille des entreprises, art. 37 de la directive), les grandes entreprises europĂ©ennes devront instaurer des mesures d’identification, de prĂ©vention et d’attĂ©nuation des risques d’atteintes graves aux droits humains et Ă l’environnement tout au long de leur chaĂźne de valeur.
Mais alors, quelle place pour la mĂ©diation ? » (Extrait de equanim-international du 19/07/2024)
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