La ville de Fleury-les-Aubrais (Loiret) innove et adopte la médiation administrative qui « permet de restaurer le dialogue » (larep.fr)


« La ville de Fleury-les-Aubrais est la première commune du Loiret à signer, avec le tribunal d’administratif d’Orléans et la cour administrative d’appel de Versailles, une convention sur la médiation administrative.

(…)

« Un processus gagnant-gagnant

Une médiation administrative intervient dans des litiges entre les villes, leurs habitants et/ou leurs employés :

« L’intérêt de la médiation permet de restaurer le dialogue entre les protagonistes, parfois de mieux expliquer la règle et d’arriver, grâce à un processus gagnant-gagnant, à une solution concertée qui satisfait tout le monde », souligne Benoist Guével, président du tribunal administratif d’Orléans.

La médiation permet d’aller plus vite. « C’est moins cher et moins brutal que le procès. C’est vraiment le terrain pour restaurer le dialogue entre des personnes, dans une société fracturée et traversée par les tensions. Au-delà de l’aspect outil juridique, c’est aussi une manière de penser. La médiation, c’est un état d’esprit. On n’est pas d’accord, mais on peut se parler et se comprendre. »

En 2023, 58 dossiers ont été traités par un médiateur désigné par le tribunal administratif d’Orléans sur plus de 5.000 requêtes.  » -A. Gourgousse – (Extrait de larep.fr du 12/02/2024)

En savoir plus sur https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/fleury-les-aubrais-innove-et-adopte-la-mediation-administrative-qui-permet-de-restaurer-le-dialogue_14451700/


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.