Médiation sociale : Grenoble souhaite développer et pérenniser la médiation sociale et construire un outil partenarial (grenobleencommun.fr)


« Pour assurer le vivre ensemble et la tranquillité publique, des médiateurs et médiatrices sociaux ont parcouru le territoire grenoblois durant l’été 2023. En février 2024, la Ville de Grenoble et la Métropole s’allient pour construire un Groupement d’Intérêt Public permettant d’amplifier leur action sur un territoire élargi.

La Ville de Grenoble, aux côtés de Grenoble Alpes Métropole, souhaite créer une structure commune dédiée à la médiation sociale. Concrètement, depuis deux ans déjà, des médiateurs et médiatrices circulent dans la ville l’été, principalement en soirée sur les parcs et jardins et le centre-ville de Grenoble et sont aussi présent-es dans certains équipements publics municipaux et métropolitains. Ils et elles suivent une démarche d’aller-vers pour prévenir et gérer les conflits par le dialogue, rappeler les règles d’usage en vigueur s’appliquant dans les parcs et jardins, jouer un rôle d’interface entre les habitant-es, usager-es et les institutions et assurer enfin une veille sociale territoriale.

Cette initiative vise à répondre aux divers besoins constatés en matière de prévention et de tranquillité publique. Pour ce faire, le choix du Groupement d’Intérêt Public (GIP) s’impose comme la structure la plus appropriée pour construire un outil avec plusieurs partenaires, embaucher et former des médiateurs et médiatrices de façon pérenne et faire face à la diversité des situations. » (extrait de grenobleencommun.frdu 9/02/2024)

En savoir plus sur https://www.grenobleencommun.fr/grenoble-souhaite-developper-et-perenniser-la-mediation-sociale-et-construire-un-outil-partenarial/


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.