
Introduction : l’héritage grec
Le présent événement institutionnel de GEMME au Ministère Grec de la Justice est l’occasion de
réaliser l’ampleur de l’héritage que nous ont légué les précurseurs hellènes, pour les juges prescripteurs
de la médiation, pour les médiatrices et médiateurs européens et, plus généralement, pour toutes celles
et ceux qui ont faim et soif de la justice et qui partagent une vision humaniste du conflit2.
Le théâtre antique grec est la première manifestation collective de l’Esprit de la médiation, comme nous
l’a fait magistralement découvrir Jacqueline Morineau dans son ouvrage incontournable3. L’Orestie
d’Eschyle que nous raconte Jacqueline de Romilly nous révèle de son côté comment la Justice d’Athéna
a remplacé celle de Thémis, en introduisant la démocratie dans le procès et en éliminant le cycle infernal
de la vengeance4. Un personnage comme Solon nous apparait à la fois comme un facilitateur dans une
crise opposant des citoyens de sa cité et un esprit démocrate qui a le courage de publier des lois, jusque-
là tenues arbitrairement dans l’opacité5. Et culmine au sommet de cet Olympe la personnalité de Platon
dont le conseil6 sur le caractère subsidiaire du recours au tribunal et sur la nécessité de se tourner
d’abord vers un tiers7 n’a été repris dans notre histoire que tout récemment par nos législations
nationales, pour la plupart imprégnées voir formatées par le droit romain et son concept de combat
judiciaire.
Notre propos consistera à remonter plus haut dans le temps hellénique, à celui d’Homère dont le Chant
XXIV de l’Iliade fera l’objet de nos réflexions, tout en gardant à l’esprit le caractère universel de la
médiation8.
Les modes amiables de prévention et de résolution des différends n’ont pas été inventés au siècle
dernier sur un autre continent. Non. Ils remontent très loin dans le temps et sont universels. A
l’heure où chacun souhaite retrouver ou refonder ses repères, culturels, philosophiques, religieux
ou autres, il ne semble pas inutile pour les Européens que nous sommes de prendre conscience de
nos propres richesses. Pour s’y ressourcer, s’en inspirer et les partager avec d’autres que nous.
La mythologie et la littérature qui la reflètent, comme la sculpture, la peinture, la musique et tant
d’autres expressions du génie créatif de la personne humaine, offrent de l’Antiquité classique à nos
jours maints sujets de réflexions qu’elles peuvent provoquer chez la médiatrice et le médiateur 9.
Le plus ancien pour l’Occident est sans doute le récit tiré de la guerre de Troie, ou l’Iliade.
(Extrait)
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