
« En permettant aux parties de remettre leurs intérêts et leurs besoins en perspective, la médiation leur permet souvent de trouver un accord « gagnant-gagnant ». Evoquant quatre médiations avec de forts enjeux financiers et internationaux, Claude Amar montre comment cet outil peut servir la performance des entreprises.
« Echec de la médiation » ?
On parle beaucoup d’échec de la médiation lorsque celle-ci n’a pas abouti à un accord. C’est une erreur : le succès d’une médiation c’est de ramener les parties, qui ne se parlent plus, dans la même salle. L’accord est l’affaire des parties sinon il n’est plus possible de parler de neutralité du médiateur.
Et ce d’autant plus qu’à de nombreuses reprises, les parties trouvent un accord après la médiation parce qu’elles ont eu l’occasion de remettre leurs intérêts et leurs besoins en perspective.
Décider d’entrer en médiation dans le but de trouver un accord apaisé n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de courage et d’intelligence qui prend en compte les intérêts de l’entreprise.
Voici quatre exemples de ce fameux « win-win » ». (Extrait de efl.fr du 18/04/2023)
En savoir plus sur https://www.efl.fr/actualite/mediation-service-performance-entreprises_f016eaca7-4866-43e1-9c26-b67051ff4f6f
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.