« LA MÉDIATION D’ENTREPRISE : UNE PRATIQUE D’AVENIR SANS PRÉSENT » par Pascal Roussay, Le Journal des psychologues, 2011/5 n° 288 | pages 23 à 27


« Si la médiation au sein des entreprises existe, le recours à cette pratique en cas de conflits reste marginal. La méfiance des managers opérationnels, attachés pour la plupart à protéger leur autorité, en est l’une des explications. Néanmoins,
l’évolution des rapports humains au travail et les nouveaux enjeux sociaux voire sociétaux devraient renforcer la légitimité de la médiation et lui donner un espace réel d’exercice

Définir la notion de médiation d’entreprise n’est pas une tâche trop ardue. En effet, chercheurs et praticiens semblent s’entendre pour la définir comme un processus de négociation facilité par un tiers reconnu impartial,
compétent et bienveillant par les parties en conflit.


Définir la médiation d’entreprise


Il s’agit, avant tout, du moins pour la plupart des chercheurs et des praticiens, d’une méthode pluridisciplinaire d’approche des conflits collectifs et interpersonnels et non d’une discipline à part entière (Lascoux, 2008 ; Ben Mrad, 2002). Il suffit pour s’en convaincre de s’intéresser aux programmes des masters 2 consacrés à la formation de médiateur en entreprise.
Le médiateur pourra ainsi faire appel à des savoirs et des techniques empruntés aussi bien à la psychologie, à la philosophie
voire à la psychanalyse, qu’à la sociologie ou au droit… (Extrait

En savoir plus sur https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-5-page-23.htm


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.