
« Si la médiation au sein des entreprises existe, le recours à cette pratique en cas de conflits reste marginal. La méfiance des managers opérationnels, attachés pour la plupart à protéger leur autorité, en est l’une des explications. Néanmoins,
l’évolution des rapports humains au travail et les nouveaux enjeux sociaux voire sociétaux devraient renforcer la légitimité de la médiation et lui donner un espace réel d’exercice
Définir la notion de médiation d’entreprise n’est pas une tâche trop ardue. En effet, chercheurs et praticiens semblent s’entendre pour la définir comme un processus de négociation facilité par un tiers reconnu impartial,
compétent et bienveillant par les parties en conflit.
Définir la médiation d’entreprise
Il s’agit, avant tout, du moins pour la plupart des chercheurs et des praticiens, d’une méthode pluridisciplinaire d’approche des conflits collectifs et interpersonnels et non d’une discipline à part entière (Lascoux, 2008 ; Ben Mrad, 2002). Il suffit pour s’en convaincre de s’intéresser aux programmes des masters 2 consacrés à la formation de médiateur en entreprise.
Le médiateur pourra ainsi faire appel à des savoirs et des techniques empruntés aussi bien à la psychologie, à la philosophie
voire à la psychanalyse, qu’à la sociologie ou au droit… (Extrait
En savoir plus sur https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-5-page-23.htm
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