Emploi : Médiateur P4 – Dakar, Sénégal proposé par World Food Programme Genève, Suisse


À propos de l’offre d’emploi

Le PAM célèbre et encourage la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, de nationalité, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et / ou d’expression sexuelle, d’orientation sexuelle, de religion ou de croyance, de statut sérologique ou de handicap.

Êtes-vous un médiateur professionnel expérimenté et désireux de bâtir sa carrière tout en contribuant à l’éradication de la faim dans le monde ? Êtes-vous animé par la passion de venir en aide aux nécessiteux ? Souhaitez-vous rejoindre une organisation d’envergure mondiale qui investit dans son personnel ?

Si tel est le cas, une carrière passionnante et gratifiante vous attend ! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés de portée internationale, contribuant ainsi à sauver et à changer des millions de vies dans le monde.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être soumises avant le dimanche 12 mars 2023 (23 h 59 CET).

LE RÔLE ET LE CONTEXTE DE L’ORGANISATION

Ce poste relève du Bureau de l’Ombudsman et des services de médiation du PAM et il est placé sous l’autorité de l’Ombudsman principal et du Médiateur basé au siège.

Le poste est situé au Bureau régional du PAM à Dakar, au Sénégal. Vous devrez effectuer de nombreux déplacements auprès des bureaux nationaux et auxiliaires du PAM dans la région.

OBJECTIFS DU POSTE

Assurer la présence effective de l’Ombudsman et des services de médiation du PAM en Afrique de l’Ouest et fournir des services professionnels en matière de résolution des conflits, y compris la médiation, aux cadres et employés du PAM en poste dans ces régions.

Renforcer les capacités en matière de conflit en élaborant et en exécutant une stratégie de formation appropriée.

Identifier les problèmes structurels, les évolutions et les tendances sur le lieu de travail, et proposer une alerte rapide, un retour d’information vertical et des recommandations d’action aux responsables, y compris aux directeurs régionaux et nationaux.

Promouvoir la prévention et la résolution des conflits par la défense d’une justice équitable et transparente, ainsi que des mécanismes de sensibilisation et de la collaboration au sein du réseau régional des intervenants internes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive)

Sous la supervision de l’Ombudsman principal et du Médiateur (P5) en poste au siège, l’Ombudsman régional sera chargé des tâches suivantes :

  • Instaurer, gérer et diriger une nouvelle présence régionale indépendante du Bureau de l’Ombudsman et des services de médiation du PAM qui fournit un soutien, des réponses et des interventions immédiates et appropriées aux problèmes et conflits ayant trait au lieu de travail dans toute la région.
  • Fournir une gamme complète de services de médiation aux employés du PAM tout en sauvegardant et en maintenant les principes de l’International Ombuds Association : confidentialité, neutralité, impartialité, informalité et indépendance.
  • Explorer les possibilités de résolution des problèmes sur le lieu de travail dans le cadre d’entretiens individuels confidentiels avec les employés et les responsables, les encadrer afin qu’ils puissent résoudre leurs problèmes de manière autonome et les guider vers les sources d’information appropriées.
  • Au besoin et lorsque cela semble approprié, fournir les services d’ombudsman suivants : médiation, facilitation, diplomatie de la navette ou autre intervention.
  • Renforcer les compétences des employés du PAM en matière de résolution des conflits, élaborer des plans de formation stratégiques fondés sur l’évaluation des besoins, concevoir et animer des formations sur divers sujets relatifs à la résolution et à la gestion des conflits, dans le cadre du programme mondial de renforcement des capacités de l’OBD. Élaborer un plaidoyer régional et un mécanisme de sensibilisation destinés à promouvoir les services du médiateur et le système judiciaire interne de l’organisation.
  • Gérer les relations avec les parties prenantes ainsi que les bureaux de l’Ombudsman dans les régions ouest africaines couvertes par le PAM et collaborer en vue de renforcer l’impact de leurs services.
  • Identifier les problèmes structurels, les évolutions et les tendances sur le lieu de travail, et proposer une alerte précoce, un retour d’information et des recommandations d’action aux hauts responsables, y compris aux directeurs régionaux et nationaux ainsi que les parties prenantes.
  • Maintenir un contact régulier avec le Bureau de l’Ombudsman au siège, en discutant des politiques existantes et proposées ainsi que des problèmes systémiques.
  • Apporter une contribution valable du point de vue régional au rapport annuel du Bureau.
  • Intégrer les notions de genre et de diversité dans tous les secteurs du travail.
  • Aligner les interventions systémiques sur l’initiative de changement culturel du PAM afin de contribuer aux changements souhaités sur le lieu de travail.
  • Accroître l’accès aux services de l’Ombudsman dans le cadre du système judiciaire interne du PAM en se rendant régulièrement dans les différents bureaux de la région, et fournir des services de sensibilisation, de formation et de rétroaction systémique sur place.
  • Gérer, suivre, clôturer et analyser les cas en coordination à l’aide du gestionnaire de cas.
  • Exécutez d’autres tâches pour soutenir l’OBD, tel qu’assigné.

QUALIFICATIONS ET PRINCIPALES EXIGENCES

Formation :

Vous disposez d’un :

  • Diplôme universitaire supérieur en règlement extrajudiciaire des litiges, droit, ressources humaines, sciences sociales ou autre domaine pertinent

Expérience :

Vous êtes doté :

  • De huit ans d’expérience en qualité d’Ombudsman et de Médiateur dans une organisation, de préférence avec une maîtrise et une connaissance du système des Nations Unies.
  • De la formation ou de l’expérience dans la résolution de conflits, y compris la médiation.
  • D’expériences acquises sur le terrain
  • D’expérience en matière de résolution de conflits.
  • D’expérience dans l’élaboration et la conduite d’activités destinées à la sensibilisation et à la formation.
  • D’une expérience avérée en matière de collaboration avec des partenaires de haut niveau.

Langue :

Vous avez :

  • La maîtrise (niveau C) de la langue anglaise ;
  • La maîtrise (niveau C) de la langue française.
  • (Extrait de linkedin.com du 26/02/2023)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/jobs/view/3488256188/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s