Rapport d’activité 2021de la médiation de l’Urssaf


« Avec plus de 4 400 dossiers déposés auprès de l’Urssaf et du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) sur le champ du recouvrement, les demandes de médiation augmentent de 15 % en 2021. Parmi les dossiers recevables, 85 % aboutissent à une réussite totale de la procédure.

Généralisé en 2019, le dispositif de médiation permet à tout usager rencontrant une difficulté avec son Urssaf de trouver une solution amiable grâce à l’intervention d’un médiateur. En renforçant les voies d’accès et de dialogue avec l’Urssaf, ce service s’inscrit au cœur de la relation de confiance entre l’usager et son organisme.

Rapport à consulter sur https://www.urssaf.org/files/live/sites/urssaforg/files/Ressources%20documentaires/RA_Mediation_2021.pdf

« La médiation, une démarche pour dépasser les conflits ». Entretien avec Pascale Beyma, médiatrice au CNRS


« Le CNRS possède depuis 27 ans un service dédié de médiation interne pour tous ses agents, pouvant être contacté directement, à tout moment. Retour sur ses objectifs avec sa médiatrice, Pascale Beyma. 
 

Vous occupez la fonction de médiatrice interne du CNRS depuis juin 2021. Quelles sont vos principales missions ?
Pascale Beyma1  : Le CNRS, comme beaucoup de grands organismes de recherche et d’entreprises possède un service de médiation qu’il a mis en place il y a 27 ans. Cette pratique demeure assez mal connue ou peu utilisée au sein de l’organisme. Sa mission est de prévenir et gérer de façon amiable des conflits interpersonnels, individuels ou collectifs entre agents CNRS ou avec des personnes exerçant leurs fonctions dans un laboratoire/département/service du CNRS, ayant des répercussions sur la relation de travail. Elle peut ainsi intervenir dans le cadre de difficultés de communication ou de tensions entre deux scientifiques d’une unité, les agents d’une unité et le DU, un doctorant et son encadrant, au sein d’une équipe administrative, etc. Il s’agit d’un espace confidentiel d’écoute et de dialogue entre agents vivant un différend relationnel qui permet la co-construction de solutions adaptées aux besoins de chacun. Les agents peuvent me contacter directement, à tout moment, qu’ils aient ou non tenté d’autres recours internes au préalable. Ma mission inclut également un rôle de conseil et de facilitatrice qui peut m’amener à intervenir comme intermédiaire en cas de difficultés administratives entre un agent et des services du CNRS. » (Extrait de cnrs.fr du 21/09/2022)

En savoir plus sur https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-mediation-une-demarche-pour-depasser-les-conflits