Vietnam : À propos du tout premier concours sur la médiation commerciale internationale au Vietnam (ICMC-2022)


« Coorganisé par le Centre de médiation du Vietnam (VMC) et la Faculté de Droit du commerce international de l’Université de Droit de Hanoï, le concours international de médiation commerciale 2022 (ICMC-2022) est le tout premier de ce genre à se tenir au Vietnam. Son objectif est de promouvoir la médiation comme alternative appropriée pour résoudre les différends commerciaux avec le grand public et, en particulier, les étudiants en droit. La finale aura lieu le 30 septembre à l’Université de Droit de Hanoï.

(…)

«La médiation commerciale est une méthode de résolution de litiges très prisée dans le monde. Depuis 2017, le Vietnam s’intéresse de plus en plus à cette méthode, après la publication de la directive n°.22 de 2017, relative à la médiation commerciale. Ce texte définit certains critères imposés à ce métier. Par exemple, c’est un tiers menant une médiation avec efficacité, impartialité et compétence respectueuse de la qualité de la fourniture de sa prestation, bénéficiant d’une formation initiale et continue, garant de son efficacité, sa compétence et de son impartialité à l’égard des parties. Les médiateurs sont avocats, notaires, huissiers, professionnels qualifiés dans des domaines variés. Aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, ils doivent être inscrits sur la liste établie par les centres de médiation», a-t-elle expliqué.

Organisé de mai à septembre 2022, le concours ICMC a pour but de promouvoir l’utilisation de la médiation comme une alternative de résoudre les litiges commerciaux. Il suscite les étudiants à mettre en pratique les compétences essentielles et à acquérir une compréhension approfondie sur la médiation commerciale internationale. – B.Thu Hang -(Extrait de vovworld.vn du 29/09/2022)

En savoir plus sur https://vovworld.vn/fr-CH/fenetre-des-jeunes/a-propos-du-tout-premier-concours-sur-la-mediation-commerciale-internationale-au-vietnam-icmc2022-1138955.vov#ref-https://mail02.orange.fr/

Luxembourg : la médiation démarre sur de bons rails à Luxair


« À l’issue d’une première réunion de médiation lundi soir, le climat semble enfin s’apaiser dans les couloirs de Luxair, après deux ans de dialogue social tendu.

(…)

Lors de cette entrevue, le dernier conseil d’administration a été abordé, et sa décision de faire appel à un médiateur, en la personne de l’ancien Procureur d’État, Robert Biever. Une procédure bien accueillie de part et d’autre, qui a démarré dès lundi soir, avec un rendez-vous destiné à se familiariser avec la procédure, à laquelle le président du CA, Giovanni Giallombardo, a souhaité se joindre.

«Cette première médiation s’est tenue dans un climat serein et constructif», se félicite ainsi Michelle Cloos, secrétaire centrale du syndicat Aviation civile de l’OGBL, qui suit le dossier Luxair de près. «L’objectif était surtout de prendre connaissance des modalités et de programmer les prochaines dates des entrevues», précise celle qui a représenté l’OGBL à la tripartite, face aux ministres Bausch et Engel, et à la direction générale. » (Extrait de lequotidien.lu du 29/09/2022)

En savoir plus sur https://lequotidien.lu/a-la-une/luxair-la-mediation-demarre-sur-de-bons-rails/

#Médiation commerciale : le baromètre 2021 de la médiation du CMAP met en avant l’augmentation du volume des dossiers de médiation traités


Médiation commerciale : le baromètre 2021 de la médiation du CMAP met en avant l’augmentation du volume des dossiers de médiation traités


« Le baromètre 2021 de la médiation du CMAP met en avant l’augmentation du volume des dossiers de médiation traités, sur la base de 330 dossiers ouverts sur l’année 2021 par le Centre, soit près de 18 % d’augmentation du nombre de saisines par rapport à 2020, qui affichait déjà une hausse de 9 %. A cette hausse s’ajoute la crainte unanime du risque contentieux, en cette période économique troublée. Stéphanie Smatt Pinelli explique cela par la longueur du temps judiciaire, de trois à six mois, un délai « trop long pour régler des litiges systémiques dans un contexte de crise économique ».

Pour les dirigeants, la médiation permet de pérenniser une relation commerciale dans le contexte actuel tendu. L’objectif n’étant pas de rompre le contrat mais de trouver une solution face à une des parties en difficulté de paiement, notamment du fait de la hausse du prix des matières premières. Selon la directrice juridique d’Orano, le contentieux actuel se résout bien par la médiation et permet de trouver des solutions adaptées, négociées, et constructives.

Extrait de affiches-parisiennes.com du 30/09/2022)

En savoir plus sur https://www.affiches-parisiennes.com/amp/cmap-inquiets-de-plus-en-plus-de-dirigeants-se-tournent-vers-la-mediation-et-l-arbitrage-114074.html