
Devant les étudiants du Master 2 Droit du Tourisme, Jean-Pierre Teyssier, le médiateur du Tourisme et Khalid El Wardi, secrétaire général, ont expliqué quelles sont les missions de la Médiation tourisme et voyage et ont pu donner quelques éléments chiffrés avant la présentation du rapport annuel 2021, le 17 mars prochain, lors du salon mondial du tourisme.
En 2021, la Médiation tourisme et voyage (MTV) aura eu à se prononcer sur plus de 20 000 dossiers, « dont deux tiers liés au covid » a souligné son secrétaire général, Khalid El Wardi, devant les étudiants du Master 2 du Tourisme (Panthéon-La Sorbonne), dirigé par Laurence Jégouzo.
« Plus de 80% des litiges concernent des prestations achetées en ligne. Internet, en soi, est une cause de litige que le particulier ne rencontre pas en agence de voyages, comme les mauvaises saisines ».
Des dossiers qui, en plus de la quantité, auront aussi posé de nouvelles problématiques qualitatives.
« Nous avons eu à traiter des litiges de type nouveau », souligne Jean-Pierre Teyssier, médiateur du Tourisme. « La législation n’était pas faite pour faire face à une pandémie, elle est toujours en retard d’une guerre« .
(…)
Avoir recours à l’équité, « rendre le droit juste »
Pour répondre à ces problématiques inédites, Khalid El Wardi a aussi insisté sur l’équité, qui caractérise le médiateur par rapport au juge. C’est une notion difficile à cerner dont le juriste retient cette définition : « c’est rendre le droit juste« . – L Guena – (Extrait de tourmag.com du 28/02/2022)
En savoir plus sur https://www.tourmag.com/Voyage-98-des-avis-de-la-Mediation-acceptes-en-2021_a112652.html