Algérie : Le rôle de la médiation dans le règlement des litiges mis en exergue à la cour de Tizi Ouzou


« Le rôle de la médiation judiciaire dans le règlement des litiges et la préservation des liens sociaux a été mis en exergue, samedi dernier, par les participants à un séminaire sur le thème de la médiation, organisé par la cour de justice de Tizi Ouzou. 

L’enseignant à la faculté de droit de l’université Mouloud-Mammeri Mohand Amokrane Boubchir, qui a donné une communication sur “La médiation dans la loi”, a souligné que le recours au médiateur judiciaire pour le règlement de certains litiges, relevant de ses missions, permettra de “réduire le nombre d’affaires qui atterrissent sur le bureau des instances judiciaires tout en préservant les liens sociaux”. 

Un conflit réglé à l’amiable permet aux deux parties concernées de préserver le lien familial, professionnel ou d’amitié et d’éviter les rancunes et autres animosités si les deux adversaires se retrouvent devant la justice, a-t-il expliqué. Le conférencier a observé que le médiateur judiciaire n’a pas pour mission de donner tort ou raison à une des parties en conflit, mais à proposer une solution arrangeant les deux plaignants. Selon lui, certaines affaires relevant notamment des conflits familiaux ou fonciers, peuvent être réglées à l’amiable via la médiation. 

Me Boubchir a rappelé, dans une déclaration à la presse, en marge de ce séminaire, que jadis la médiation était très répandue dans plusieurs villages de la région de Kabylie, relevant que très peu d’affaires arrivaient en justice, les autres étant réglées à l’amiable par l’assemblée du village qui désigne un “sage”, connu pour sa sagesse et son discernement, spécialement à cet effet. “Avant, dans les villages, tous les litiges doivent d’abord passer par l’assemblée du village, pour essayer d’y trouver une solution, et il était rare qu’on recoure à la justice, qui n’est sollicitée que pour des affaires graves”, a-t-il observé, en ajoutant qu’il serait intéressant de “faire revivre cette ancienne tradition”. (Extrait de liberte-algerie.com du 01/02:2021)

En savoir plus sur https://www.liberte-algerie.com/centre/le-role-de-la-mediation-dans-le-reglement-des-litiges-mis-en-exergue-353375

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s