
Belgique : Une médiation judiciaire peut durer six mois (art. 49 LDD)


Programme à consulter sur : http://www.lemediateurhospitalier.be/portaldev/objects/2/files/SymposiumMediation2015.pdf

« En cas de violations des droits humains par des multinationales suisses, les plaignants ont habituellement recours aux médias ou aux tribunaux. Mais une autre option existe: le Point de contact national, comme le montre une affaire opposant le cimentier Holcim et des travailleurs indiens. (…) Le PCN suisse l’est un des plus fréquentés de l’OCDE en raison du grand nombre de multinationales basées dans le pays. Contrairement aux tribunaux, la participation à la médiation est volontaire avec l’objectif principal d’obtenir les deux parties qu’elles entament le dialogue. Dans le cas de l’Inde, le PCN suisse a réussi à réunir à Berne la direction d’Holcim et les représentants du syndicat PCSS afin de trouver une solution. » (Extrait de swissinfo.ch du 28<:10<:2015)
Pour en savoir plus : http://www.swissinfo.ch/fre/responsabilit%C3%A9-des-entreprises_le-m%C3%A9diateur-suisse-dont-vous-n-avez-jamais-entendu-parler-/41732930

« Parmi ces pratiques prometteuses, l’étude pointe du doigt l’existence de médiateurs interculturels. Des personnes qui, au quotidien, jouent les intermédiaires entre patients et professionnels de la santé, dans les hôpitaux, mais aussi dans les maisons médicales et les centres ONE (l’Office de la naissance et de l’Enfance) ou Kind & Gezin (équivalent flamand de l’ONE).
Une initiative proposée par le Fédéral en 1989 par le Commissaire royal à la politique des Immigrés, Paula D’Hondt (CVP) qui, à l’époque déjà, avait plaidé pour une intégration maximale des enfants de migrants.
Si la Flandre a saisi directement cette opportunité, il a fallu attendre 1992 pour que cette pratique voie le jour à Bruxelles et un peu plus encore pour que la Wallonie suive le mouvement (1999), mais uniquement dans les hôpitaux. Ce qui est sans doute lié « à la sensibilité sur la question de la langue », une préoccupation historique en Flandre, selon Brigitte Maréchal. » (Extrait de .rtbf.be du 23/10/2015)
Pour en savoir plus : https://www.rtbf.be/info/dossier/dossier-diversite/detail_mediateur-interculturel-une-idee-prometteuse-pour-le-dialogue-entre-musulmans-et-non-musulmans?id=9113245

« Le service de médiation de Brussels Airport a enregistré 82.084 plaintes de la part des victimes du bruit des avions de l’aéroport national entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015. Il s’agit d’une augmentation d’environ 43,5% par rapport à la même période en 2014 (57.202 plaintes), rapporte mercredi le journal L’Echo.
Pour en savoir plus : http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2497213/2015/10/21/Les-riverains-de-Brussels-Airport-n-en-peuvent-plus.dhtml

« Le Conseil de l’Europe veut donner plus de place aux pères, et encourager la médiation, en cas de séparation des parents. L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en débattait début octobre à Strasbourg.
C’est une parlementaire luxembourgeoise, Françoise Hetto, qui défendait ce dossier à Strasbourg. Cette ancienne ministre de l’égalité des chances veut par exemple populariser le temps partiel et le congé parental chez les jeunes pères, pour que ces facilités, que les hommes ne se sont pas encore appropriées, ne pénalisent plus les femmes dans leur carrière ». (Extrait de franceinfo.fr du 18/10/2015)
Pour en savoir plus : http://www.franceinfo.fr/emission/en-direct-de-l-europe/2015-2016/en-direct-de-l-europe-2015-2016-du-18-10-2015-18-10-2015-05-35
« 5.9. à encourager et, le cas échéant, développer la médiation dans le cadre des procédures judiciaires en matière familiale impliquant des enfants, notamment en instituant une séance d’information obligatoire ordonnée par un juge, en veillant à ce que les médiateurs reçoivent une formation appropriée et en favorisant une coopération pluridisciplinaire inspirée du modèle dit de Cochem; » (extrait du projet de résolution)
Le texte complet du projet de résolution : http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=22022&lang=FR

« En ce qui concerne les conflits avec des clients, il est de pratique courante de recourir au service de résolution des litiges de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui a introduit en 2013 un règlement établissant une procédure spécifique, après tentative de résolution à l’amiable. Le recours à un médiateur peut être une solution alternative souple et rapide, en particulier pour les établissements de petite taille, proches de leur clientèle et soucieux de maintenir de bonnes relations avec leurs clients. La médiation a un objectif consensuel: elle permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès qui peuvent rendre difficile le rétablissement de la confiance dans les relations futures. Il s’agit d’une philosophie, d’une culture d’entreprise: si l’établissement est prêt à écouter son client et si celui-ci est réceptif aux arguments de l’établissement, une médiation pourra aboutir avec succès. » (extrait de paperjam du 12/10/2015)
Pour en savoir plus : http://paperjam.lu/news/la-mediation-un-outil-de-prevention-de-conflits

« A l’occasion de la SEMAINE MONDIALE DE LA MEDIATION (19 au 24 oct.), l’UNION BELGE DES MEDIATEURS PROFESSIONNELS invite les médiateurs à ouvrir leurs locaux au public afin de répondre aux questions qui concerne la médiation, le médiateur et leurs formations.
« MEDIATION,.… OUVRONS LA PORTE AUX SOLUTIONS »
Les médiateurs, ci-dessous ouvrent leurs portes au public:
à BRUXELLES :
– Centre Européen de Médiations (asbl)
mardi 20/10/15 – 12 à 16h
119 rue Hôtel des Monnaies – 1060 Bxl – 0476-261.216
Médiatrice : H. VAN DEN STEEN
– Services de Médiations – Commune Schaerbeek
mer. 21/10/15 – 14 à 16h
Maison des médiations -rue Vanderlinden, 121 – 1030 Bxl Tel. 02-240.63.02 – Médiateurs: M. Tuaux & R. Prévot
– Service de Médiation locale-Commune Molenbeek
ven. 23/10/15 -16 à 18h
rue du Facteur, 4 – 1080 Bxl -Tel. 02-412.01.86.
Médiatrice locale: N. PHILIPPART »
(Extrait du site pro.guidesociale.be)
Pour en savoir plus : http://pro.guidesocial.be/agenda/semaine-mondiale-mediation-un-neuf-deux-quatre-un-dix-un-cinq,17764.html

« Une parka bleu marine estampillée «correspondants de nuit» en guise d’uniforme, les médiateurs engagés à 60% travailleront les jeudis, vendredis … » (extrait lecourier.ch du 8/10/2015)
Pour en savoir plus : http://www.lecourrier.ch/133188/lausanne_engage_six_mediateurs_pour_pacifier_ses_nuits_agitees
Les Etats généraux de la médiation programmés le 15 octobre 2015, organisés sous l’égide de la Commission fédérale de médiation, du Certificat interuniversitaire en médiation (U.C.L., U.Namur et U. Saint-Louis Bruxelles) et d’AVOCATS.BE. Ceux-ci, visent, entre autres, à présenter l’évolution de la pratique professionnelle de ces dix dernières années et à permettre aux praticiens de partager leur expérience, sachant qu’une importante réforme légale devrait intervenir prochainement. (Extait du site altermediation.be du 9/09/2015)
pour ens avoir plu shttp://altermediation.be/blog/les-etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-de-la-m%C3%A9diation

« Le jour, ils sont entraîneurs sportifs, employés d’établissements publics ou simples parents. Le soir venu, ils enfileront une chasuble avant de sillonner, deux par deux, le centre-ville d’Yverdon. Eux, ce sont les citoyens que recherchent la Police Nord vaudois et le service Jeunesse et cohésion de la Ville (Jecos) pour son nouveau projet de médiation citoyenne, présenté mercredi.
Ces volontaires, des hommes et des femmes majeurs, seront formés. Ils devront participer à deux jours de cours. Seize heures durant lesquelles ils apprendront les limites de leur action citoyenne dans le cadre légal, et des astuces pour désamorcer les conflits. «Ils pourront bénéficier de l’expérience des parrains de gare pour créer du lien, par exemple, détaille Cécile Ehrensperger, cheffe de service adjointe au Jecos. Et de la nôtre, tirée des démarches communautaires dans les quartiers.»
Ensuite seulement, les binômes – défrayés pour leur action – iront à la rencontre des noctambules les vendredis et samedis soir, de 22 h à 2 h du matin, pour «renforcer le bien-être sécuritaire» ou encore «abaisser le nombre d’incivilités». «L’idée n’est pas de se substituer à la police, souligne la municipale Valérie Jaggi. La population a un rôle à jouer, il faut l’associer à la problématique de la sécurité en ville.» «Et amener un regard bienveillant dans les rues», ajoute le commandant de la Police Nord vaudois, Pascal Pittet. » (Extrait de 24heures.ch du 4/10/2015)
Pour en savoir plus : http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/citoyens-patrouilleront-nuit-centre-yverdon/story/26577148