Enquête : « Mesure de médiation familiale en protection de l’enfance : 2e bilan depuis la loi de 2022 (poursuivre l’observation des pratiques) » par Caroline Siffrein-Blanc, professeur, Aix-Marseille Université



« En 2024, j’avais lancé, auprès des professionnels concernés, une première enquête relative à l’application de l’article 375-4-1 du code civil, issu de la loi n°2022-140 du 7 février 2022 (dite « loi Taquet »), introduisant le recours à la médiation familiale en matière d’assistance éducative.


Les nombreux retours recueillis avaient permis d’esquisser un premier état des lieux à J+2 ans de l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans le prolongement de cette démarche, je souhaite observer l’évolution des pratiques à J+4 ans après la loi, en m’appuyant sur le même questionnaire, afin de permettre une lecture comparative dans le temps.


Cette enquête s’adresse aux juges des enfants, juges aux affaires familiales, avocats, médiateurs familiaux, ainsi qu’aux professionnels de la protection de l’enfance entendue au sens large


Les réponses sont entièrement anonymisées ; seules des analyses globales et des conclusions générales seront exploitées et diffusées à des fins scientifiques.

Consciente du temps précieux que chacun consacre à ses missions professionnelles, je remercie très sincèrement celles et ceux qui accepteront de contribuer — ou de relayer ce questionnaire auprès de collègues susceptibles d’être concernés — afin de nourrir la réflexion collective et, à terme, l’évolution des pratiques.
👉 Lien vers le questionnaire, ouvert jusqu’au 9 février : https://lnkd.in/e3Dg39aX » (extrait)

En savoir plus https://www.linkedin.com/posts/caroline-siffrein-blanc-76214677_mesure-de-m%C3%A9diation-familiale-en-protection-share-7421959619998187520-K-ME/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8Isur


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.