Télévision : « En médiation – Au cœur de la justice restaurative » Jeudi 12 février sur france.tv et sur ICI Grand Est, le 12/02/2026


« En France, depuis 2014, loin des tribunaux, la justice restaurative permet aux victimes comme aux coupables d’accéder à une médiation, pour un dialogue de compréhension, parfois de réparation, des préjudices subis ou infligés.

VOTRE SOIRÉE du jeudi 12 février sur les antennes régionales de France Télévisions dans le Grand Est :  le documentaire est suivi d’un débat. 

En médiation – Au cœur de la justice restaurative

La justice restaurative est accessible à tous, dans toutes les affaires, y compris criminelles. 
Comment s’exprime la douleur ? Comment prend-on conscience de sa culpabilité ? Comment libérer une parole longtemps, en soi, incarcérée ? Quelle place pour le pardon et la réconciliation ? 
À travers la formation de médiateurs dans un dispositif innovant qui fait appel à des comédiens pour incarner la victime et l’auteur d’un crime, ce film lève le voile sur une justice qui ne remplace pas la loi, mais recoud les déchirures humaines..

Prolongez la soirée documentaire avec l’émission DÉBADOC, qui ce soir explore une autre vision de la politique pénale. 

RÉPARER AUTREMENT
Autour du plateau, magistrats et acteurs de terrain croisent leurs expériences pour expliquer ce qu’est la justice restaurative et en quoi elle peut compléter la réponse pénale. Sans se substituer à la sanction, le dialogue entre victimes et auteurs d’infractions permet d’ouvrir la voie à un apaisement durable. La présence de Serge Charbonneau, formateur en justice réparatrice et médiation, figure reconnue au Québec et formateur dans le film, nourrit les échanges sur cette pratique encore méconnue, que le tribunal de Saverne et l’association SOS France Victimes 67 proposent. Un débat précieux qui invite à repenser la justice autrement.

Les invités de Hervé Aeschbacher :

  • Josiane Bigot, ancienne magistrate et présidente honoraire de Themis
  • Serge Charbonneau, formateur en justice réparatrice et médiation
  • Thomas Lamorelle, président du tribunal de Saverne
  • Faouzia Sahraoui, directrice de SOS France Victimes 67

(Extait de https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/75522509)


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.