Article : « La médiation sociale et l’école. La longue marche de la médiation » par Bénédicte Madelin  Laurent Giraud, Diversité,  Année 2014  175, pp. 71-75


« Depuis plus d’une trentaine d’années, il est fait référence à la médiation sociale comme mode de réponse à des situations très diverses, voire comme « la » réponse quand la parole publique ne passe
plus. De quoi s’agit-il ? Pourquoi fait-on appel à cette fonction – ou à ce terme – de
façon si fréquente et dans des contextes multiples ?

En fait, la médiation apparaît dans un double mouvement.

  1. Une médiation institutionnelle : ce terme
    est utilisé pour la première fois dans le cadre
    d’une fonction officielle, en 1973, avec la
    création du Médiateur de la République.
    Quelques années plus tard, apparaissent
    les premiers médiateurs dans les conflits
    sociaux.
  2. Une médiation « citoyenne », née dans
    les années 1980 au sein même des groupes
    sociaux de milieux populaires : les femmes
    relais, les grands frères (Extrait)

Article à consulter sur https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2014_num_175_1_3877?q=M%C3%A9diation%20


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