Agriculture : la médiation, un remède pour désamorcer les tensions au sein des exploitations agricoles


« Les installations agricoles sont précieuses pour assurer l’avenir de l’agriculture française. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Car dans la préparation de l’installation, le facteur humain a été mis au second plan, voire négligé. Rencontre avec une médiatrice professionnelle, qui intervient souvent dans des situations de crise post-installation.

Une installation en agriculture est toujours une grande aventure. C’est la concrétisation d’un projet que le candidat porte depuis longtemps et qu’il a construit sur les plans technique, économique, juridique, foncier, bancaire, administratif, réglementaire…, dans le cadre d’un parcours très accompagné et très codifié.

Conséquence de ce parcours solide : les échecs d’installation sont plus rares en agriculture que dans d’autres secteurs d’activité, ce qui est une bonne nouvelle, au vu de l’importance du renouvellement des générations. Mais il en ressort aussi qu’une grande partie des échecs, lorsqu’ils surviennent, ne sont pas liés à des facteurs techniques ou économiques : ils résultent de difficultés dans les relations humaines. » (Extrait de pleinchamp.com du 4/04/2025)

En savoir plus sur https://www.pleinchamp.com/actualite/ils-ne-se-parlent-plus-ne-s-ecoutent-plus-la-mediation-un-remede-pour-desamorcer-les-tensions-au-sein-des-exploitations


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.