
« Le président congolais, Félix Tshisekedi, était absent, mercredi 29 janvier, du sommet de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est organisé par le chef d’Etat kényan pour résoudre la crise en cours. La réunion n’a pas permis d’avancer sur le plan diplomatique.
Une réunion « en distanciel », sans l’un des deux principaux intéressés, qui a abouti, tard dans la soirée de mercredi 29 janvier, à un communiqué de 57 lignes au contenu convenu. Le texte appelant à la « fin des hostilités » et à un « cessez-le-feu inconditionnel » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’apporte aucune avancée significative à la situation. Voilà, en somme, le bilan de la tentative de médiation de William Ruto, le chef de l’Etat kényan et actuel président de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), au sujet du conflit opposant la RDC aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et à l’armée rwandaise. » – Arthur Frayer-Laleix – (Extrait de lemonde.fr du 30/01/2025)
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/30/conflit-en-rdc-la-tentative-de-mediation-du-president-kenyan-william-ruto-accouche-d-une-souris_6523398_3212.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.