« Mobiliser la médiation en conflit collectif : des moyens, un exemple Marseillais » par Sandra Gallissot et François Madinier, membres du Réseau des Médiateurs en Entreprise (miroirsocial.com)


« La mobilisation de l’outil médiation par la puissance publique dans un conflit d’entreprise peut surprendre, mais aussi se révéler cruciale pour dénouer un blocage de longue durée. La Ville de Marseille a apporté cette démonstration en juillet dernier dans un conflit long au sein de l’hôtel Radisson du Vieux Port. La Provence du 14 juillet 2024 décrit cette intervention d’acteurs externes au sein d’un conflit où de toujours le manque de reconnaissance alimente les griefs.

Le Préfet, précise Julien Huart, délégué syndical CNT, a organisé dans le passé de telles médiations qui ont permis de débloquer des conflits qui semblaient s’enliser en proposant aux protagonistes le choix d’un médiateur sur la liste des médiateurs régionaux des conflits du travail. 

Les moyens se mettent en place. Dans la région Paca, l’Union des Médiateurs près de la Cour d’appel d’Aix en Provence (Umedcaap) recense les médiateurs inscrits en matière de conflits du travail et propose un annuaire. » (Extrait de

En savoir plus sur https://www.miroirsocial.com/participatif/mobiliser-la-mediation-en-conflit-collectif-des-moyens-un-exemple-marseillais


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.