
(…) I. L’avènement de l’IA dans le processus de médiation
L’influence de l’IA dans le processus de médiation s’est faite progressivement, dans un premier temps, l’émergence s’est faite par l’intégration de l’IA dans la médiation traditionnelle à travers des outils de communication de plus en plus élaborés.
L’outil qui a été le plus utilisé est celui qui a permis de réaliser les médiations à distance, à savoir la visioconférence, dans son usage le plus simple.
En effet, les fonctionnalités de ces logiciels étaient encore assez simples, à savoir, la discussion, la messagerie instantanée, le partage d’écran…
Il s’agissait donc là d’un outil mis au service du médiateur, entre autres, pour continuer à mener les réunions de médiation à distance, qu’il s’agisse d’apartés ou bien de réunions plénières.
Ainsi, la plateforme, (peu importe son nom) met à disposition du médiateur, une salle de réunion de médiation virtuelle, afin qu’il puisse exercer son activité. Le médiateur et les médiés peuvent ainsi interagir à distance, se voir via leurs caméras respectives et s’entendre via leurs micros. Le médiateur qui est « l’hôte » de la réunion a même un certain nombre de pouvoirs qui ne sont pas négligeables. Si le médiateur estime qu’un des médiés a dépassé son temps de parole ou qu’il ne respecte pas la prise de parole de l’autre, il peut mettre en sourdine le médié en question. Le médiateur a alors un pouvoir de distribution de la parole plus importante qu’en cours de médiation physique. » (Extrait de village-justice.com du12/11/2024)
Article à consulter sur https://www.village-justice.com/articles/mediation-intelligence-artificielle,51402.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.