
« Ces dernières décennies, la médiation n’a cessé d’investir les secteurs de la vie sociale, qu’ils soient privés ou publics. N’est cependant pas médiateur qui veut. La médiation est un processus structuré qui fait appel à des techniques, des compétences et des habiletés qui ne peuvent s’acquérir qu’au terme d’une formation sérieuse.
Par ailleurs, l’agrément de médiateur, délivré par la Commission fédérale de médiation, ne peut être obtenu qu’après avoir réussi une formation dont le contenu est réglementé.
Face à l’augmentation du recours à la médiation et à la nécessité –institutionnelle et professionnelle – de développer les compétences des médiateurs et futurs médiateurs, deux universités partenaires, l’UCLouvain (Saint-Louis Bruxelles et Louvain) et l’UNamur ont souhaité offrir une formation à la médiation, qui non seulement répond aux exigences réglementaires mais propose aussi un apprentissage théorique et pratique substantiel. .
Quatre programmes sont proposés :
- La formation générale à la médiation – MG
- La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale – MCCS
- La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé – MLSPSS
- La formation spécialisée à la médiation familiale – MF (Extraits)
En savoir plus sur https://uclouvain.be/prog-2024-mefa2fc?fbclid=IwY2xjawFfRZBleHRuA2FlbQIxMAABHZt4Fsmn4NAQGn5KBLIMem4EHVNsUWqNL15NV1mXDE6lQqJtH_RktH1qOg_aem_Eooj2yIRiuy_inAHAFlKAQ
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.