Conflits entre locataires, incivilités… Les médiateurs sont mobilisés dans les quartiers de Laval (ouest-france.fr)


« À Laval, le bailleur social Mayenne habitat travaille avec le Gleam (Groupement local d’employeurs d’agents de médiation) pour assurer la médiation entre ses locataires. Illustration dans le quartier Saint-Nicolas.

L’année dernière, les médiateurs lui ont permis de régler ses « soucis de voisinage ». Elle était gênée par le bruit provenant de chez sa voisine. « Je n’arrivais pas à me reposer. Après leur intervention, on a créé un lien avec ma voisine. Maintenant, on se respecte et je profite pleinement de ma retraite. »

Le bailleur social Mayenne habitat pratique la médiation depuis 1997. « On ne fait pas que loger les gens, on les accompagne », met en avant le directeur général, Patrick Le Roux. Le dispositif a évolué en 2004 avec un partenariat avec le Gleam (Groupement local d’employeurs d’agents de médiation) de Laval pour assurer une continuité de service en soirée.

Au-delà des conflits de voisinage, qui sont souvent liés à des nuisances sonores, les médiateurs interviennent pour « les défauts d’entretien, le non-respect des espaces extérieurs, des jets (d’objets) par les fenêtres, des dépôts d’ordures », liste Guy-Bertrand Kameni, médiateur de Mayenne habitat. Ils usent de pédagogie, rappellent le règlement intérieur. « Les médiateurs se déplacent à pied dans les quartiers, ils peuvent être interpellés facilement par les locataires », souligne Marine Lemoine, coordinatrice du pôle de médiation urbaine du Gleam. » (extrait de ouest-france.fr du29/07/2024)

En savoir plus sur https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/conflits-entre-locataires-incivilites-les-mediateurs-sont-mobilises-dans-les-quartiers-de-laval-1c71f696-4b58-11ef-b8ce-b2976298b162


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.