Formation : DU Médiation et gestion des conflits – Université de Tours


PUBLIC :

  • Futurs médiateurs dans les différents champs d’application de la médiation (médiation socio-éducative, médiation institutionnelle, médiation d’entreprise…),
  • Managers, avocats, notaires, entrepreneurs, coach, responsables RH, travailleurs sociaux, professionnels du champ sanitaire… en complément de leur pratique professionnelle principale.

OBJECTIFS :

  • Se former à la pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines (entreprises, administrations, associations, famille, secteur sanitaire et social, voisinage …),
  • Acquérir les méthodes et techniques de gestion des conflits (outils de communication et de négociation),
  • Élaborer un dispositif de gestion des conflits relationnels (mise en place de médiation interne, de temps de régulation, d’approche facilitative…).

COMPÉTENCES :
Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions
  • Définir un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de médiation
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits
  • Inscrire l’action de médiation dans le cadre légal
  • Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation

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