
« À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles organise, en partenariat avec ses cercles étudiants, une conférence-débat dont le but est de réfléchir sur les « mots qui blessent » et sur la légitimité et l’effectivité des alternatives aux poursuites pénales classiques pour lutter contre le discours de haine, procurer reconnaissance aux victimes et « transformer » les auteurs.
Cet événement est soutenu par la Fondation Pierre Kompany, Fondation qui développe son action autour de trois thématiques principales :
- Le climat et l’environnement ;
- La pratique sportive et les valeurs intrinsèques à son exemplarité,
- Les droits humains et, singulièrement, la lutte contre le racisme et la xénophobie.
C’est à ce dernier titre qu’elle soutient depuis l’an dernier, le 21 mars, l’organisation d’un évènement – conférence, séminaire, atelier, exposition… – organisé en partenariat avec des cercles étudiants de notre campus. ( (Extrait)
Programme :
18h : Conférence
- Introduction – Sébastien Van Drooghenbroeck
- En parlant de haine. Répression du hate speech en droit belge – Jogchum Vrielink
- La procédure de médiation et mesures : un outil adéquat pour lutter contre les discours de haine ? – Christine Guillain
- La médiation dans l’expérience d’UNIA – Camille Chiavetta, UNIA
- Le parcours pédagogique, une mesure alternative contre le racisme, la discrimination et des crimes de haine – Kyra Fastenau, Kazerne Dossin
19h : Échanges avec le public
19h45 : Exposition et réception
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.