
« Les recours à la médiation du crédit par les entreprises ont reculé en 2023, mais les dossiers ayant reçu une réponse positive sont en nette hausse, selon des données publiées lundi par la Banque de France.
La médiation du crédit est un processus créé en 2009 et par lequel la Banque de France intervient auprès des banques ou assureurs crédit pour les entreprises qui peinent à rembourser une dette ou à obtenir de nouveaux financements.
1.400 dossiers éligibles
Sur l’ensemble de 2023, la médiation du crédit a été saisie de 1.400 dossiers éligibles, contre 2.175 l’année précédente, a détaillé la Banque de France dans un communiqué. »Au cours de cette année, la médiation du crédit retrouve progressivement des niveaux de sollicitations comparables à la situation pré-pandémique, ce qui confirme le mouvement de normalisation amorcé au deuxième trimestre 2022″, a commenté l’institution.
Un tiers de saisines liées au PGE
Un peu plus d’un tiers (500) des saisines concernait les prêts garantis par l’Etat (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire, tandis que la majorité des demandes (62%) ont concerné « des refus d’octroi d’un nouveau financement bancaire » ou « des difficultés relatives à des financements existants ».(Extrait de msn.com du 15/02/2024)
En savoir plus sur https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/les-entreprises-ont-moins-eu-recours-%C3%A0-la-m%C3%A9diation-du-cr%C3%A9dit-en-2023/ar-BB1hNRaV
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.