Emploi : Médiateur administratif / Médiatrice administrative (H/F) à la Caf de la Seine-Saint-Denis · Bobigny, Île-de-France


« DescriptionLe médiateur administratif a trois missions principales : -rétablir le dialogue et la compréhension entre la Caf et un allocataire, -favoriser le règlement à l’amiable des conflits, -aider l’allocataire à accéder à ses droits. Dans ce contexte, vous :

– veillez au traitement de toute demande de médiation administrative formulée à l’égard d’une décision de la Caf par les allocataires et les partenaires;

– réalisez une analyse des causes sur les demandes de médiation et proposez les actions à mettre en œuvre pour améliorer le service rendu à l’allocataire; –

-assurez vos missions en relation avec les médiateurs des partenaires de la Caf sur le territoire de la Seine Saint-Denis.

Capacité d’analyse Capacité de synthèse Bonnes capacités rédactionnelles Bonne maîtrise de la communication orale Capacités à représenter la Caf auprès des partenaires Respect des délais et objectifs. Bonne connaissance de l’institution Bonne connaissance des prestations familiales

PROFIL SOUHAITÉ

Expérience
: Expérience exigée de 1 An(s)

Langue : Français

Source: Pole emploi (https://www.pole-emploi.fr)

(Extrait de https://www.linkedin.com/jobs/view/3829482445/)

Les entreprises ont moins eu recours à la médiation du crédit en 2023 (msn.com)


« Les recours à la médiation du crédit par les entreprises ont reculé en 2023, mais les dossiers ayant reçu une réponse positive sont en nette hausse, selon des données publiées lundi par la Banque de France.

La médiation du crédit est un processus créé en 2009 et par lequel la Banque de France intervient auprès des banques ou assureurs crédit pour les entreprises qui peinent à rembourser une dette ou à obtenir de nouveaux financements.

1.400 dossiers éligibles

Sur l’ensemble de 2023, la médiation du crédit a été saisie de 1.400 dossiers éligibles, contre 2.175 l’année précédente, a détaillé la Banque de France dans un communiqué. »Au cours de cette année, la médiation du crédit retrouve progressivement des niveaux de sollicitations comparables à la situation pré-pandémique, ce qui confirme le mouvement de normalisation amorcé au deuxième trimestre 2022″, a commenté l’institution.

Un tiers de saisines liées au PGE

Un peu plus d’un tiers (500) des saisines concernait les prêts garantis par l’Etat (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire, tandis que la majorité des demandes (62%) ont concerné « des refus d’octroi d’un nouveau financement bancaire » ou « des difficultés relatives à des financements existants ».(Extrait de msn.com du 15/02/2024)

En savoir plus sur https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/les-entreprises-ont-moins-eu-recours-%C3%A0-la-m%C3%A9diation-du-cr%C3%A9dit-en-2023/ar-BB1hNRaV

La ville de Fleury-les-Aubrais (Loiret) innove et adopte la médiation administrative qui « permet de restaurer le dialogue » (larep.fr)


« La ville de Fleury-les-Aubrais est la première commune du Loiret à signer, avec le tribunal d’administratif d’Orléans et la cour administrative d’appel de Versailles, une convention sur la médiation administrative.

(…)

« Un processus gagnant-gagnant

Une médiation administrative intervient dans des litiges entre les villes, leurs habitants et/ou leurs employés :

« L’intérêt de la médiation permet de restaurer le dialogue entre les protagonistes, parfois de mieux expliquer la règle et d’arriver, grâce à un processus gagnant-gagnant, à une solution concertée qui satisfait tout le monde », souligne Benoist Guével, président du tribunal administratif d’Orléans.

La médiation permet d’aller plus vite. « C’est moins cher et moins brutal que le procès. C’est vraiment le terrain pour restaurer le dialogue entre des personnes, dans une société fracturée et traversée par les tensions. Au-delà de l’aspect outil juridique, c’est aussi une manière de penser. La médiation, c’est un état d’esprit. On n’est pas d’accord, mais on peut se parler et se comprendre. »

En 2023, 58 dossiers ont été traités par un médiateur désigné par le tribunal administratif d’Orléans sur plus de 5.000 requêtes.  » -A. Gourgousse – (Extrait de larep.fr du 12/02/2024)

En savoir plus sur https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/fleury-les-aubrais-innove-et-adopte-la-mediation-administrative-qui-permet-de-restaurer-le-dialogue_14451700/