Suisse (vidéo) : A Genève, un Bureau de médiation judiciaire pour favoriser des solutions à l’amiable (rts.ch)


« Le canton de Genève va inaugurer le 8 janvier un nouveau Bureau de médiation judiciaire, dont le but est de favoriser le règlement des litiges à l’amiable plutôt qu’au tribunal. Chose inédite, la démarche sera gratuite dès lors que les deux parties souhaiteront y avoir recours.

Dès la rentrée, les justiciables genevoises et genevois auront droit à une nouvelle procédure s’ils souhaitent régler leurs litiges à l’amiable. Le Bureau de médiation offrira un mode de résolution extra-judiciaire aux conflits, à la seule condition que les deux parties le souhaitent.

« C’est un mode de résolution qui permet aux parties de trouver elles-mêmes une solution, grâce à l’aide d’une médiatrice ou d’un médiateur neutre qui veillera à la bonne tenue du dialogue », explique le secrétaire général du pouvoir judiciaire genevois Patrick Becker, interrogé mercredi dans l’émission Forum de la RTS.

La procédure permettra donc de régler des litiges tels qu’un divorce, une dispute d’héritage, des problèmes de voisinage et même des infractions pénales telles que des agressions sexuelles. « Dans le cadre du processus de travail, on a renoncé à lister les contentieux qui seraient susceptibles de faire l’objet d’une médiation. Tout dépendra donc des circonstances », précise encore Patrick Becker. » (Extrait de rts.ch du 28/12/2023)

En savoir plus sur https://www.rts.ch/info/regions/geneve/14583522-a-geneve-un-bureau-de-mediation-judiciaire-pour-favoriser-des-solutions-a-lamiable.html

« La médiation à l’ère du ChatGPT: Les médiateurs humains seront-ils bientôt superflus ? » par Michael Lardy, Médiateur et Modérateur


La médiation – une procédure structurée pour régler les conflits de manière constructive – est une merveilleuse façon de résoudre les litiges sans recourir à la justice. Les deux parties au litige élaborent, sous la « direction » d’un médiateur, des solutions qui tiennent compte des besoins des deux parties. Le recours à la justice devient superflu.

Les atouts particuliers d’un bon médiateur résident dans le maniement habile de la langue et dans une écoute active attentive, tenant compte du langage corporel, des mimiques et du ton de la voix. Le bon médiateur dissèque le conflit en posant de bonnes questions, il met à jour par ses questions des liens qui n’étaient pas visibles au départ et dont même les parties en conflit n’avaient souvent pas conscience. Cette reconnaissance des liens et des besoins favorise la compréhension entre les parties en conflit et conduit très souvent à de bonnes solutions. Le litige est résolu.

Les médiateurs qui réussissent sont des maîtres du langage, de l’observation et de l’empathie ! Un programme informatique a-t-il des capacités similaires ? Je ne pense pas ! Ou bien ? Jusqu’à récemment, la réponse à cette question aurait été claire. La question en soi n’aurait même pas mérité d’être posée, tant la réponse était claire. Depuis la mise en ligne de l’IA ChatGPT 4.0, la réponse à cette question ne semble plus si évidente. Qu’est-ce que ChatGPT 4.0 ?

ChatGPT est un LLM, un Large Language Model, et interrogée par l’auteur de ces lignes, l’IA décrit un LLM comme suit :

ChatGPT: un Large Language Model (LLM) est un modèle d’apprentissage automatique avancé pour le traitement du langage. Il … a la capacité d’analyser et de générer des textes. Ces modèles sont entraînés sur d’énormes données textuelles.

En résumé : ChatGPT est lui aussi un maître du langage et cette évolution est une révolution technique. Une révolution à laquelle même les professionnels de l’IA ne s’attendaient pas si vite, selon le professeur Hannah Bast, Univ. de Fribourg. » (Extrait de linkedin.com du 28/12/2023)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/pulse/la-m%C3%A9diation-%C3%A0-l%C3%A8re-du-chatgpt-les-m%C3%A9diateurs-humains-michael-lardy-ukmqf/?utm_source=share&utm_medium=member_android&utm_campaign=share_via