
« Le 21 octobre, deux otages américaines, enlevées par le Hamas en Israël, ont été libérées après une médiation du Qatar. Son intervention a été salué par les États-Unis et la France, rappelant le rôle que ce pays du Golfe veut jouer dans les négociations. Comment le Qatar joue-t-il de son influence dans ce conflit ? Entretien.
TV5MONDE : Pourquoi le Qatar représente-t-il un médiateur intéressant dans ce conflit ?
Christian Chesnot, journaliste, spécialiste du Qatar, auteur de Le Qatar en 100 questions – Les secrets d’une influence planétaire (éditions Tallandier) : Le Qatar a un rôle ancien dans ce genre d’affaires de médiation. On l’a vu par exemple en Afghanistan, où le pays a joué les intermédiaires avec les Talibans, notamment pour l’évacuation de Kaboul. C’était aussi le cas pendant la guerre civile en Syrie, où des otages ont été libérés grâce aux médiations du Qatar.
Et là, dans ce cas, il est d’autant plus à même de jouer ce rôle parce qu’il parle à tout le monde. Il parle à la fois au Hamas, à l’Iran, (ce qui n’est pas le cas d’autres pays impliqués), qui a une influence sur le Hamas et à Israël. Même si le Qatar n’a pas d’ambassade comme les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte ou la Jordanie, il y a quand même une ligne, un canal de communication ouvert avec Tel Aviv. Tout ça fait de lui un interlocuteur incontournable » (Extrait de tv5monde.com du 23/10/2023)
En savoir plus sur https://information.tv5monde.com/international/comment-le-qatar-joue-les-mediateurs-entre-le-hamas-et-israel-2672657
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.