
« Les pays africains ont entamé mercredi une réunion de deux jours à Nairobi, au Kenya, en vue de promouvoir le recours à une médiation sous l’égide des tribunaux pour résoudre les litiges judiciaires.
Le sommet inter-continental sur la médiation a réuni plus de 100 participants, officiers de justice et médiateurs de toute l’Afrique pour partager et échanger des idées et délibérer de la manière de promouvoir le recours à la médiation comme première option pour la résolution des litiges.
Dans son discours d’ouverture, la juge présidente de la Cour suprême du Kenya, Martha Koome, a indiqué que la médiation exercée par cette cour s’inscrivait dans le cadre d’une approche multi-accès à la justice, car c’est un moyen plus créatif par lequel l’Afrique peut renforcer l’efficience et l’efficacité de son système judiciaire.
« La médiation ne diminue pas l’importance des tribunaux ou du règlement des litiges car, pour de nombreux différends, il y a des moyens de résolution plus amicaux, plus efficaces, plus sensibles au contexte et plus holistiques qu’une procédure judiciaire traditionnelle », a déclaré Mme Koome. » – Xinhua – (Extrait de french.peopledaily.com du 19/10/2023)
En savoir plus sur http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2023/1019/c96852-20085992.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.