« Les grands parents : une place à part dans la famille propice à la médiation » par Francine Summa, Avocate (village-justice.com)


« Les vacances sont l’occasion de confier les petits-enfants aux grands-parents, ravis d’accueillir pendant ce temps de repos les petits dans leur maison choisie souvent dans cette optique de devenir la maison de famille où toutes les générations se réunissent lors des fêtes et autres évènements. Si dans la majorité des cas, tout se passe bien, il arrive qu’il y ait des accidents dont les enfants sont victimes ou auteurs. Qui est responsable alors ?

Il arrive aussi que les relations avec les parents se soient dégradées pour des raisons diverses : quels recours peuvent être entrepris par les grands-parents ou par les parents soucieux de préserver une paix familiale ?

Le Juge aux affaires familiales a cette délicate mission de décider de l’intérêt de l’enfant en s’appuyant sur des mesures d’enquête sociale et surtout sur la médiation.

La médiation ou plutôt plusieurs médiations sont nécessaires à des stades différents pour trouver des solutions accommodantes dans des situations complexes.

Au sommaire de cet article…

(Extrait de village-justice.com du 10/08/2023)

En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/les-grands-parents-une-place-part-dans-famille-propice-mediation,46965.html


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.