À Malakoff, des médiateurs de quartier maillons essentiels de la paix sociale (france24.com)


« Depuis trois ans, des médiateurs sociaux arpentent la ville de Malakoff, dans la banlieue d’Île-de-France. Leur mission : prévenir les conflits et les troubles à l’ordre public par le dialogue, en recréant du lien avec la population. Un rôle primordial pour rassurer les habitants alors que les festivités du 14-Juillet ont pu raviver le spectre de tensions après les émeutes des dernières semaines.

(…)

La ville de Malakoff a pourtant plutôt été épargnée par les émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier. « Quelques voitures et poubelles ont brûlé et une boutique a été vandalisée », détaille Samba. Un « bon bilan » qui est en partie, estime-t-il, dû au travail des médiateurs sur le terrain. Pour la soirée du 14-Juillet, il se contentera donc de conseiller de ranger ses poubelles.

« Nous avons parlé à ces jeunes pendant les émeutes. Ils ont pu exprimer leur sentiment d’injustice et leur colère, témoigne-t-il. De nôtre côté, nous avons pu les sensibiliser et leur expliquer que non seulement répondre par la violence n’était pas la solution mais qu’en plus, ils risquaient gros s’ils prenaient part aux dégradations. Plusieurs jeunes nous ont répondu qu’ils avaient compris et qu’ils allaient essayer d’en parler avec leurs copains. »

« Nous sommes un vrai dispositif de proximité, nous sommes les personnes vers qui se tourner pour les soucis du quotidien, résume encore Samba. Ici, les services publics manquent le soir. La mairie ferme à 17 h et après, il n’y a plus rien. Les médiateurs permettent de maintenir le lien social tout le temps. » (Extrait de france24.com du 17/07/2023)

En savoir plus sur https://www.france24.com/fr/france/20230714-plus-utiles-que-jamais-%C3%A0-malakoff-les-m%C3%A9diateurs-de-quartier-pour-pr%C3%A9venir-les-conflits


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.